Haut de page.

Udo
Dans le ventre du Dragon



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Dans le ventre du Dragon

Tome 1

Mathieu Gabella

Christophe Swal

Simon Champelovier

Glénat

24x32

23 Février 2022


14€95

9782723487139

Chroniques

Les secrets des dragons ont été oubliés... Les dragons sont des gardiens de trésors, l'affaire est entendue. Mais ces montagnes de richesses sont d'abord liées à un surprenant phénomène : au moment de la mue, les écailles de ces légendaires reptiles se transforment en or.

Ce miracle, dont l'origine reste un mystère, pousse un trio atypique à se former comprenant Phylogène d'Esquamate, fils de scientifiques dracologues disparus, Wei, pirate chinois capable de dresser des dragons, et Udo Von Winkelried, descendant d'une lignée de chasseurs de dragons remontant à Siegfried.

Ces trois hommes s'allient dans le but de tuer le plus gigantesque des dragons que la terre ait jamais porté. Mais pour achever une bête aussi énorme et s'emparer de l'incroyable trésor que son corps tout entier représente, une seule solution : la tuer... de l'intérieur.

Ils doivent aller là où personne, avant eux, ne s'est aventuré : dans le ventre du dragon
un excellent album!


L’aventure intérieure
Dans le ventre du Dragon, planche du tome 1 © Glénat / Swal / Gabella / ChampelovierLes spécialistes le savent : si les dragons veillent sur un fabuleux trésor, c’est qu’à chacune de leur mue, un étrange phénomène transforment les écailles de ces gigantesques reptiles en or pur…

C’est par appât du gain autant que par intérêt scientifique que Phylogène d'Esquamate, fils d’éminents dracologues, a pris contact avec Wei, pirate originaire de Chine, un des rare humain à même de dresser des dragons et contacté Udo Von Winkelried, héritier d’une longue lignée de chasseurs de dragons remontant à jusqu’au légendaire Siegfried…

Si ces trois personnages allient leurs talents, c’est pour traquer et occire le plus grand des dragons que la Terre ait jamais porté… Mais pour tuer un dragon sans qu’il se consume, il faut lui percer le cœur et l’immerger dans l’eau immédiatement pour empêcher son sang de s’embraser. Aucune arme ne pouvant pénétrer sa carapace, c’est de l’intérieur qu’il faudra l’atteindre… Pour se faire, il n’est d’autre solution que de se faire avaler par la bête…


Dans le ventre du Dragon, planche du tome 1 © Glénat / Swal / Gabella / Champelovier
une série qui revisite avec inventivité la figure archétypale du dragon
Si dans le ventre du Dragon s’inscrit dans la veine des récits épiques d’heroic-fantasy (ou plutôt du medieval-fantasy puisque le pays et les souverains cités s’inscrivent dans notre histoire), Mathieu Gabella revisite de fond en comble la figure du Dragon, donnant à son incommensurable richesse une explication presque cohérente… de ses écailles se transformant en or lors de ses mues successives à ses excréments qui sont autant de pierres précieuses tout en imaginant un lien existant entre tous ces reptiles, leur combustion spontanée au moment de leur mort jusqu’à ces draconites, sortes de gemmes magique à l’origine de leur incommensurable pouvoir… Mais le scénariste revient aussi sur leur étrange magie, de leur souffle destructeur en passant par leur terrifiant regard à même de transformer à leur convenance ceux qui y plongent leurs yeux… L’auteur revisite du même coup le mythe de Siegfried, le pourfendeur de Fáfnir, dragon qui lui offrit pourtant, en échange de sa vie, la quasi immortalité.

Dans le ventre du Dragon, planche du tome 1 © Glénat / Swal / Gabella / ChampelovierLe scénariste de la Licorne, d’Idoles ou de du Bourreau fait une nouvelle fois montre de ses talents de raconteur d’histoire et de faiseur d’univers en mettant avec art en place chacun de ces personnages et en déroulant un récit rythmé et entraînant tout en donnant les clefs d’un univers foisonnant d’inventivité… Le lecteur peut ainsi suivre la constitution de ce groupe interlope d’aventuriers avant qu’ils ne plongent dans les entrailles d’une bête bien plus grande qu’ils l’avaient imaginé et qu’ils ne découvrent un univers exotique et qu’il pensaient inexploré !

S’il est bien connu des joueurs de jeux de société et des rôlistes pour avoir signé les illustrations de jeux emblématiques tels que Cops, Guildes ou Agone (pour la partie JdR) et Elixir, Braverats, Tikal ou Innovation (pour la partie JdS), Christophe Swal n’avait pas participé à une BD depuis la série (hélas avortée) Darken, dérivée du fascinant jeu de rôle Shaan)… Au vu de son impressionnant talent, on ne peut que souhaiter que cette fresque épique ne soit que le premier d’une longue série d’autres albums ! Ses décors posent les bases d’un univers d’inspiration médiéval riche et foisonnant… mais ce sont surtout ses personnages originaux et charismatiques qui impressionnent par leur character design soigné. Utilisant les codes du cinéma avec des plans aux cadrages raffinés, les planches s’avèrent joliment construites alors que les couleurs soignées de Simon Champelovier sous-tendent l’action avec une indéniable efficacité. Ses visuels des entrailles du dragon, gigantesque microcosme, s’avère quand à eux fascinants et donnent bougrement envie de poursuivre l’exploration plus avant…

Dans le ventre du Dragon, planche du tome 1 © Glénat / Swal / Gabella / ChampelovierRevisitant de fond en comble et avec inventivité la figure archétypale du dragon, Mathieu Gabella signe un récit de medieval-fantasy aussi audacieux que solidement charpenté. Par ailleurs, dans le ventre du Dragon marque le grand retour du talentueux Christophe Swal à la bande dessinée, après des détours remarqués dans le monde du jeu de rôle et du jeu de société…

Le lecteur y suivra un trio d’aventurier composé d’un scientifique, d’un pirate et d’un chasseur de dragon désireux de s’attaquer au plus grand dragon ayant jamais foulé la terre (ou plutôt les mers !) afin de s’emparer de ses écailles d’or et des précieuses gemmes contenues dans ses entrailles… Mais pour empêcher le dragon de se consumer en mourant il faut percer son cœur et le plonger dans l’eau pour solidifier son sang… Son armure étant impénétrable, ils conçoivent un plan téméraire et follement audacieux : se faire avaler par la bête et se frayer un chemin jusqu’à son cœur… Une aventure qui n’est pas, on s’en doute, exempte de dangers mortels…

Un univers original haut en couleur, des personnages envoûtants et charismatiques et un scénario entraînant riche en mystères et en révélations… Que demander de plus… sinon la suite ?


- Et pourtant, seigneur Udo, ils s’en servent pour bien d’autres choses que pour tuer. En se mirant dans un lac, sans miroir, ils peuvent changer d’apparence et s’adapter, se camoufler, changer de sexe… Ce pouvoir est au centre de toute leur vie, pas seulement de leur comb…
- Je sais tout ça ! Vous me faites perdre mon temps. La mission dont votre lettre parlait aurait fait rêver n’importe quel chasseur de dragon, mais pour l’instant rien ne prouve que vous êtes digne de foi.
- Des preuves ? J’en ai tout un tas… Entrez !dialogue entre Phylogène d'Esquamate et le Seigneur Udo

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...