Avec Unlock!, fondateur d'une grande lignée d'escape game, Cyril Demaegd avait frappé fort... Après avoir été décliné en livre dont vous êtes le héros pour ado (chez les Editions Rageot),
Unlock! les Escape Geek reviennent sous une forme plus classique avec un deck composant une aventure qui s'inscrit dans une trame plus vaste avec ce club des cinq d'aventuriers en herbes qui vont s'opposer à ODAL, secte sinistre poursuivant de noirs desseins...
Règles et matériel
On retrouve donc une petite boîte telle celle des premiers Unlock ! proposée sous la forme d’un scénario unique dans les échoppes de grandes distributions… Le principe reste inchangé : un deck de cartes joliment illustrées composant une aventure clef en main… Il ne reste qu’à télécharger ou mettre à jour l’appli Unlock ! (disponible sur Androïd ou Itruc) et la partie peut commencer…
Les règles (livret de 16 pages) sont simplissimes et d’autant plus abordables que la boîte propose ce fameux petit tuto de 10 cartes permettant d’en comprendre les différents rouages en jouant. On trouve en outre le salutaire livret de Soluce qui permet de se sortir des inextricables énigmes…
Contenu de la boîte : 1 deck aventure de 60 cates, 1 deck tuto, 1 livret solution
Déroulement d’une partie
Mise en place
Simplissime : on ouvre la boite, on sort le deck, on lit la première carte on lance l’appli et on joue !
Déroulement
L’aventure est constituée d’un deck de cartes qu’il faudra observer et combiner logiquement pour en obtenir d’autres. Certains proposent des machines qui seront gérées par l’appli.
Fin de partie
La partie s’achève par la victoire des joueurs s’ils résolvent l’aventure dans le temps impartie… sinon ce n’est pas bien grave, les joueurs débordent un peu mais sont très contents quand même…
l’Avis de la Rédaction
Alors que les livres proposaient des aventures solos qui nous entraînaient tour à tour dans les couloirs labyrinthiques des Catacombes, dans les allées fascinantes et inquiétantes du Père Lachaise et au cœur du mystérieux Musée du Louvres, ce nouvel opus nous entraîne sur la Tour Eiffel, symbole emblématique de Paris… Mais ici, point d’aventure solo mais
une enquête coopérative où plusieurs joueurs vont associer leurs idées et leurs méninges pour venir à bout des sombres machinations d’ODAL… Mis bout à bout, les différents récits forment ce que les rôlistes appelleraient une « campagne », puisqu’ils se déroulent dans le
même univers, avec le même sympathique groupe d’enfants complémentaires et attachants auxquels chacun pourra s’identifier et qui devront affronter leur Némésis, la secte ODAL. L’idée d’avoir à sa disposition
différents personnages dotés chacun de caractéristiques particulières s’avère des plus ingénieuses, rendant l’aventure plus immersive encore.
S’adressant à un public adolescent, ce nouvel opus d’Unlock !
jette un pont attractif entre les livres dont vous êtes le héros publié (revisité à la sauce Unlock !)
et les jeux d’escape game… De quoi semer bien des graines de joueurs !
Ecrit par Fabien Clavel, à l’instar des trois livres-jeu édités par les Editions Rageot, le scénario propose
une aventure rythmée et intrigante… Les énigmes s’avèrent tout à la fois
accessibles et cohérentes et l’on appréciera l’apparente liberté offerte par les différents protagonistes dont on peut utiliser les différentes aptitudes au moment opportun pour se sortir de situations au prime abord inextricables… Les
« machines » proposées au cours de l’aventure sont une fois de plus
particulièrement bien conçues et
s’intègrent plutôt bien
à la trame narrative du scénariste. Le téléphone de Yun, micro-appli intégrée à l’appli, plaira aux jeunes joueurs familiarisés avec les smartphones puisqu’on pourra y farfouiller et même réaliser de jolis clichés au cours de l’aventure…
Succédant à Gilbert Han qui signait les illustrations des livres, Auren propose des
dessins plus cartonnesques en parfaite adéquation avec l’histoire…
La difficulté s’avère plutôt
bien dosée et les jeunes joueurs les moins rompus aux escape games parviendront à venir à bout des différentes épreuves… avec, au besoin, la possibilité de recourir aux indices du livret soluce…
Imaginé par Demaegd pour transposer en jeu de société les sensations de l’escape game, Unlock ! n’en finit plus de séduire une communauté grandissante de joueurs…
Après une incursion dans des univers très enfantins (avec le très réussi Unlock! Kids), les Space Cowboys ciblent avec ce nouvel opus un public adolescent. Ce premier (d’une très longue série nous l’espérons!) fait suite aux trois livres dont vous êtes le héros édités par les éditions Rageot. Ils mettent en scène les mêmes jeunes héros qui, à la façon du Club des Cinq, vont vivre de trépidantes et dangereuses aventures.
Jetant un pont entre le roman-jeu et le jeu de société, Fabien Clavel nous entraîne sur la vénérable tour de métal conçue par Gustave Eiffel sur laquelle plane l’ombre de Merlin… Utilisant les mécanismes du jeu originel et usant avec art de l’appli, comme il se doit relookée et adaptée au scénario, la trame narrative immersive et entraînante tiendra en haleine un groupe d’ado en mal de sensations et d’énigmes cohérentes et accessibles… Tout en offrant un challenge à la hauteur des ambitions des aventuriers en culottes courtes !
Bref : une franche réussite !
On aime...
les énigmes parfaitement calibrées
les illustrations cartonnesques
l’appli bien pensée
les personnages et leurs capacités
la trame narrative entraînante
On n'aime pas...
il va sérieusement penser à une suite