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Pantacle
Pantacle



Fiche descriptive

Jeux familial

Bragelonne Game

Yohan Callet, Yan Grizonnet, David Paput

Førtifem, François Vesin

Gigamic

3 à 5 joueurs

14 ans et +

45 mn

Février 2022


29€90
Chronique

Les temps sont venus. Les astres sont alignés.

D’anciennes malédictions surgissent du passé. Tous les sorciers ont réuni leurs adeptes afin de préparer le rituel devant permettre au Pantacle de délivrer son secret. Tous sollicitent les mêmes acolytes, les gardiens du Pantacle depuis la nuit des temps. Tous espèrent que ces derniers les serviront eux plutôt que leurs rivaux. Saurez-vous plier les acolytes du Pantacle à votre volonté ? Triompherez-vous des malédictions qui vous menacent ? Serez-vous le premier à contrôler le Pantacle ?

Gérez vos ressources : renoncez à vos pouvoirs ou sacrifiez vos adeptes pour ajouter 1 des 5 élément du rituel sur le Pantacle. Sollicitez les gardiens du Pantacle pour parvenir à vos fins. Consultez vos adversaires afin de vérifier qu’ils ne vous prennent pas de vitesse.
un excellent jeu!


Epuré mais diabolique
Dans Pantacle (oui, avec un « A ») les joueurs incarnent un sorcier désireux d’allumer les cinq feux d’un Pantacle pour… Etrangement, on ne sait pourquoi… A se demander si on n’est pas un peu manipulé par quelques sectes pour aider à ouvrir un portail et invoquer un Grand Ancien à tentacules ou un démon du Septième Cercle des Enfers venu semer la mort et la désolation sur terre…

Règles et matériel

Pantacle, l'envers des cartes © Bragelonne Game / FørtifemLe jeu est indéniablement magnifique. Le formidable travail graphique de Førtifem, artiste bicéphale constitué de Jesse Daubertes et Adrien Havet qui ont travaillé sur de nombreuses couvertures de CD de groupes de métal et pour de nombreux médias… Il imprime une esthétique fascinante au jeu et l’illustration des cartes (format Tarot !) du jeu évoque les gravures d’un Gustave Doré qui aurait été fan de Death Metal. Le résultat est franchement somptueux et je ne saurais que trop vous recommander d’aller jeter un œil à leur site web (lui aussi particulièrement stylé) pour y voir leurs œuvres…

Outre les cartes magnifiques, in trouve un plateaux principal et des plateau Individuel (Plateau Sanctuaire) particulièrement esthétiques, des jetons Pouvoir qui s’imbriquent pour former une rosace démoniaque et flamboyante, une iconographie fascinante ainsi que des meeples Adeptes et palets Flammes qui contribuent à poser une ambiance délicieusement occulte qui donne furieusement envie de se lancer dans la première invocation…. Euh, partie.

Pantacle, Plato faveur recto & verso © Bragelonne Game / FørtifemL’idée du plateau Faveur réversible pour s’adapter à la configuration de la table montre le soin apporté par l’éditeur à l’élaboration du matériel. L’iconographie du jeu a été elle aussi particulièrement bien pensée alors que les plateaux Sanctuaire, permettant au joueur de gérer ses réserves et résumant de façon synthétique les faveurs ou l’effet des différents sacrifices, particulièrement bien conçus…

Le livret de règles (20 pages) est lui aussi très classe. Clair et aéré, il explique de façon particulièrement exhaustive les différents mécanismes du jeu… Mais son organisation pourra surprendre car de nombreuses choses, au prime abord obscures, s’éclairent dans le chapitre précédent. Si la double page « Déroulement d’une partie » semble pour le moins sibylline, c’est qu’elle pose une trame dont chaque rubrique sera détaillée dans la suite du livret. Pourtant, une fois cette organisation par couches successives assimilées, l’ensemble est parfaitement digeste. On apprécie tout particulièrement le quatrième de couverture du livret qui résume le jeu de façon synthétique et pourra servir de support pour expliquer les règles à de nouveaux joueurs ou se rafraîchir la mémoire…

Contenu de la boîte : 1 plateau Pantacle, 1 Plateau Faveurs proposées, 25 adeptes, 40 cubes influence, 1 marqueur Faveur, 24 Lames Gardien, 27 cartes Malédiction et, pour chacun des 5 joueurs : 1 plateau Sanctuaire, une série de 5 palets Flamme à sa couleur, 5 jetons Pouvoir, 1 marqueur Bonus Détermination.


Déroulement d’une partie

Pantacle, les pouvoirs © Bragelonne Game / FørtifemMise en place
Passée la partie de découverte, la mise en place du jeu s’avère tout à la fois fluide et rapide, la double page d’explication étant particulièrement bien conçue. En substance, chacun reçoit son matériel et 1 sympathique Adepte

Déroulement
Chaque tour de jeu se subdivise en trois phases distinctes :

1Préparation: s’il le peut, le joueur doit, dans cet ordre : défausser des jetons Influence pour recruter un adepte, Sacrifier des 3 Pouvoir pour placer un jeton Flamme sur le Pantacle (et éventuellement subir une Malédiction si un symbole Malédiction est dévoilé) et Sacrifier 3 Adeptes (et possiblement subir une Malédiction…).

Placer une Flamme permet de bénéficier d’un des Pouvoir de la branche du Pantacle associée… Subir une Malédiction revient à tirer une (ou plusieurs en dépensant des jetons Influence) et subir son effet Permanent ou provisoire (Epuisement).

2Faveur: Le joueur doit déplacer le jeton Faveur et revendiquer la Faveur indiquée. Dans l’ordre du tour, chaque joueur a la possibilité de détourner la faveur en défaussant le couple de cartes indiqué sur celles-ci pour bénéficier de l’effet. Si personne ne peut (ou ne veut !) détourner la Faveur à son profit, le joueur applique l’effet gratuitement. A noter que deux cartes Limiers (quelle que soit leur provenance) servent de joker et remplacent la carte de son choix. Quatre de ces Faveurs permettent en outre de récupérer le Pouvoir associé.

Si sa faveur a été détournée, le joueur déplace en compensation son marqueur Bonus de Détermination d’une case vers la gauche et gagne d’un jeton d’Influence.

3Changement de Lune: Le joueur doit se défausser d’une carte et refaire sa main à 3 cartes (ou 4 s’il possède le jeton Pouvoir ad hoc). S’il la phase de la Lune indiquée sur la carte défaussée est la même que celle de la Faveur sélectionnée, le joueur gagne 1 jeton Influence.


C’est alors au joueur suivant de jouer…

Pantacle, cartes Gardien © Bragelonne Game / FørtifemLes Faveurs sont au nombre de 7 (les 4 premières faveurs permettent de récupérer le jeton Pouvoir associé):

Envoûtement (prendre connaissance de la main d’un joueur
Traque (bénéficier d’un bonus d’1 jeton d’Influence à chaque gain d’Influence)
Malédiction (retourner 1 carte Malédiction et ignorer son effet)
Asservissement (refaire sa main à 4 cartes en fin de tour)
Recrutement (ajouter 1 Adepte sur son Sanctuaire)
Conversion (voler 1 jeton Influence à chaque joueur)
Endoctrinement (ajouter 2 Adeptes sur son plateau Sanctuaire).


Pantacle, cartes Aide de Jeu © Bragelonne Game / FørtifemLe Pantacle offre 5 pouvoirs différents :

Prendre 3 cubes Influence par palet Flamme de votre couleur placée sur le Pantacle
Prendre deux adeptes de la Réserve
Prendre 2 cubes Influence
Défausse démoniaque : prendre le jeton Pouvoir correspondant. A la fin du tour, peut défausser autant de cartes qu’il le souhaite.
Rejouer un tour à l’issue de ce tour


Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’un joueur possédant un jeton Flamme sur chaque branche du Pantacle revendique ou détourne une Faveur. Il remporte alors la partie…

l’Avis de la Rédaction

L’esthétique du jeu nous a clairement emballé et nous demandions si les mécanismes créés par le trio d’auteur formé par Yohan Callet, Yan Grizonnet et David Paput est à la hauteur du matériel, on tient indéniablement là un petit bijou ludique…
Pantacle, aperçu du (somptueux) matériel © Bragelonne Game / Førtifem
La mécanique du jeu s’avère diaboliquement simple en définitive. Après une phase de dépense destinée à déplacer à court et moyen terme un jeton Flamme sur le Pantacle, le joueur doit sélectionner une action, en espérant qu’il ne soit pas détourné par l’un de ses adversaires… S’il est toujours frustrant d’être empêché d’appliquer la Faveur choisie, la compensation d’1 cube Influence vient atténuer la douleur de s’être fait flouer, et qui plus est au profit d’un adversaire ! Bien sûr, encore faut-il que l’un d’eux possède dans sa main les cartes nécessaires à ce détournement… Mais le ou les joueurs ayant récupéré le jeton Défausse Démoniaque possède 4 cartes au lieu de 3, pouvant ainsi potentiellement détourner jusqu’à deux Faveur par tour ! Diabolique on vous dit !

Pantacle, carte Malédiction : épuisement © Bragelonne Game / FørtifemLe mécanisme de Malédiction est lui aussi particulièrement intéressant. Les Malédiction permanentes vont entraver l’action du joueur en lui imposant des contraintes plus ou moins ennuyeuses. L’idée de pouvoir défausser des jetons Influence pour tirer plus de cartes et en choisir une seule parmi elle est un mécanisme intéressant qui offre aux joueurs une certaine maîtrise de son destin… Le concept d’Epuisement (une Malédiction particulière) est quant à lui une idée tout à la fois simple et brillante : des jetons Influence ou Adeptes vont être placés sur la carte. A chaque fois que le joueur doit gagner de l’Influence ou un Adepte, il devra à la place défausser ceux posés sur ses cartes Malédiction. Ce n’est qu’une fois libérée de ses cubes et meeple que la carte Epuisement sera défaussée… et le joueur pourra engranger ses gains normalement… La possibilité de défausser des cubes Influence pour piocher plus de cartes Malédictions et choisir parmi elles celles que l’on souhaite s’appliquer permet de mieux contrôler son destin… au prix de douloureux sacrifices néanmoins !

Pantacle, carte Malédiction © Bragelonne Game / FørtifemLe gain offert par chaque branche du Pantacle est l’un des centres névralgiques du jeu. L’ordre dans lequel on va placer ses jetons va nous offrir des micro-bonus qui vont nous permettre de donner un coup d’accélérateur à notre développement si on les active au moment opportun…

La phase de Changement de Lune n’est clairement pas anecdotique ! Car la défausse d’une carte vous permet d’en conserver deux autres, idéalement celles associées à la Faveur convoitée, celle qui s’intégrera parfaitement dans votre stratégie… et que vous pourrez allégrement détourner durant le tour d’un autre joueur… Si tant soit est que quelqu’un la choisisse !
Pantacle, les gardiens © Bragelonne Game / Førtifem
Si Pantacle séduit d’abord par son esthétisme fascinant dû à Førtifem (talentueux illustrateur bicéphale) c’est bien sa mécanique épurée et parfaitement huilée pleinement raccord avec sa thématique sulfureuse qui rend ce jeu si savoureux.

Les joueurs vont s’efforcer d’allumer une de leur flamme aux cinq branches d’un pentacle (pardon, un pAntacle) afin de faire quelques maléfiques invocations… Pour cela, ils devront utiliser leur influence grandissante, renoncer à quelques pouvoirs ou sacrifier quelques adeptes par trop crédules… A son tour, le joueur choisit une unique action que ses adversaires peuvent détourner à leur profit. Et c’est là que réside toute la malice du jeu !

Yohan Callet, Yan Grizonnet et David Paput signent avec Pantacle un jeu accessible, particulièrement riche en interaction et délicieusement mal(éf)icieux…



On aime...

l’esthétique des illustrations de Førtifem
la mécanique épurée mais diabolique
la tension qui va crescendo
les petits mécanismes qui s’imbriquent parfaitement
le détournement de faveur


On n'aime pas...

la thématique pourra rebuter certains… Mais ils rateraient un excellent jeu !
Le Korrigan




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Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.