Haut de page.

L'espace d'un instant
L'espace d'un instant



Fiche descriptive

Roman Graphique

Niki Smith

Niki Smith

Niki Smith

Rue de Sèvres

16 Mars 2022


16€

9782810203123

Chronique

Après avoir sauvé sa professeure d'art d'un assaillant armé à l'école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d'ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre.

Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce que dans le cadre d'un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha.

À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s'ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin...
un excellent album!


Réapprendre à s’émerveiller
L'espace d'un instant, planche de l'album © Rue de Sèvres / SmithLes journées de Manuel sont tristes et monotones. Elève solitaire, il peine à nouer des liens avec les autres collégiens… Il suffit d’un rien pour le faire basculer dans un stress insoutenable durant laquelle il perd tous ses moyens et se coupe du monde... Sa vie a basculé lorsqu’un homme a fait irruption dans son collège et a ouvert le feu sur la professeur d’art avec qui Manuel s’entretenait… Suivant les conseils de sa psychologue, il utilise son téléphone pour lutter contre son anxiété et trouver un point d’ancrage qui lui permet de focaliser son attention et de reprendre pied avec la réalité.

Dans le cadre d’un projet d’exposé, il se voit contraint de faire équipe avec Sebastian et Caysha, deux camarades de classe. Avec eux, il va retrouver goût à la vie, redécouvrir la beauté du monde et trouver à leurs côtés le réconfort dont il a tant besoin…


L'espace d'un instant, planche de l'album © Rue de Sèvres / Smith
un récit cathartique bouleversant de justesse
Roman graphique à la pagination généreuse L’espace d’un instant aborde le choc post-traumatique d’un adolescent ordinaire confronté à la violence sans y être préparé. Le récit de Niki Smith s’avère d’une rare subtilité dans son approche car le drame n’est qu’évoqué à demi-mots. Il suffit d’un rien, un mot, un bruit, une émotion pour que Manuel rebascule au cœur de ce tragique évènement qui semble désormais faire partie de lui… Au fil des pages et de ses crises d’angoisses, les contours du drame se précisent, esquissant cette insoutenable culpabilité qui le ronge et le mine… Pourtant, en se liant d’amitié à Sebastian et Caysha, il va renouer avec la vie, regarder le monde avec un œil neuf et, épaulé par ces deux potes qui ne lui demande rien mais l’apprécient pour ce qu’il est, se relever et réapprendre à vivre.

La douceur du trait et des couleurs de cette impressionnante dessinatrice est pour beaucoup dans l’impact de ce récit plein de tendresse et de générosité. Ses crayons retranscrivent avec justesse les émotions qui assaillent notre trio d’adolescents, et celle de Manuel en particulier… Mais la dessinatrice nous offre aussi de somptueux visuels de paysages ruraux dont certains sont de purs moments de grâce qui nous incite presque à chercher la beauté dans notre morne quotidien… Elle fait en outre montre d’une inventivité graphique saisissante lorsqu’il s’agit de mettre en image les crises d’angoisses qui assaille le collégien : les couleurs s’effacent, le découpage jusqu’alors sage et classique se déstructure, comme si la réalité se délitait pour laisser place à ce souvenir obsédant qui le ronge et dont il ne peut se défaire… et à cette angoisse sourde, irraisonnée et irraisonnable…

L'espace d'un instant, planche de l'album © Rue de Sèvres / SmithL’Espace d’un instant nous parle de ces instants fugaces durant lesquels une vie entière peut basculer… Mais si l’ombre d’un drame insupportable plane sur l’album et revient régulièrement hanter le jeune Manuel, ce récit de la talentueuse Niki Smith nous parle surtout de résilience et de reconstitution…

Sur les conseils de sa psy, il va utiliser la photographie pour s’ancrer dans la réalité et retrouver le calme nécessaire pour vaincre son mal-être ses crises d’angoisse… Mais c’est surtout cette amitié naissante, et peut être même davantage, qui se noue qui va, petit à petit, l’aider à sortir de l’ornière dans laquelle la vie l’a poussé…

Le trait sensible et délicat de l’artiste et ses couleurs pleine de douceur retranscrivent avec justesse les émotions de l’adolescent alors que son inventivité graphique confondante dépeint avec force l’angoisse qui l’enserre et l’étouffe lorsque surviennent ses crises…

Bouleversant de justesse cet album nous incite à porter sur le monde un regard émerveillé pour y chercher la beauté, même au cœur des ténèbres…


Recentre-toi. Trouve une chose à laquelle te racrocher. T’ancrer. Dès que le monde a l’air de vaciller, trouve-toi un point d’ancrage.citation page 39


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.