Haut de page.

En quête d'une île
Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty



Fiche descriptive

Histoire

Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty

Tome 1

Mark Eacersall, Sébastien Laurier (d'après le roman Le Bounty à Pitcairn de Sébastien Laurier)

Gyula Németh

Gyula Németh

Glénat

23 mars 2022


14€95

9782344034255

Chronique
En quête d'une île
L’espoir d’une île

D'une révolte naît l'utopie. D'un rêve, le cauchemar...

Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d'arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d'escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian.

La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. Le bateau est désormais aux mains d'une poignée de révoltés... Comment la construction d'une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ?
un excellent album!


L’espoir d’une île
Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 1 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierAvril 1789. Après cinq mois d’escale à Tahiti, le Bounty croise aux large des Îles Tonga avec à son bord des arbres à pains destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Mais le 28, des mutins menés Flécher Christian, le second du navire, capturent le navire et abandonnent à leur sort le capitaine Bligh et les marins lui étant restés fidèles…

Sous la houlette de Christian, le Bounty fait voile vers Tahiti pour y acheter bétails et provisions avant de trouver une île où les mutins pourront bâtir une société idéale. Mais l’utopie à laquelle Flécher Christian rêvait va bien vite virer au cauchemar…


Un dessin remarquable
C’est tout d’abord le formidable dessin de Gyula Németh qui impressionne… Et ce d’autant plus qu’il signe avec Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty son tout premier album… Son talent explose dès la couverture avec ce somptueux visuel du Bounty faisant face à une pirogue à balancier. Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 1 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierLa finesse de son encrage, ses cadrages aussi audacieux que virtuoses, sa façon si particulière de jouer avec les contrastes ou la ligne d’horizon et sa mise en couleur des plus subtiles rendent ses planches particulièrement belles. Son remarquable travail sur les décors retranscrit avec force l’atmosphère maritime qui baigne comme il se doit ce premier tome…

Une structure audacieuse et parfaitement maîtrisée
Le romancier Sébastien Laurier s’associe à Mark Eacersall, l’impressionnant co-scénariste (avec Henri Scala) du saisissant GoSt 111 (dessin de Marion Mousse) et auteur du très remarqué Tananarive (sur un dessin de Sylvain Vallée), pour adapter son roman, Le Bounty à Pitcairn, en bande-dessinée. Leur récit d’aventure maritime s’avère particulièrement entraînant et l’on suit avec intérêt le charismatique Flécher Christian tente de donner corps à son rêve de bâtir une société plus juste…

Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 1 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierDeux partis pris originaux ou audacieux rendent leur histoire particulièrement captivante. Le premier est de confier la narration à Mary Ann Christian, la propre fille du célèbre mutin dont la figure éminemment romanesque n’a pas fini d’inspirer romanciers et cinéastes. N’ayant pas lu le roman, je ne sais quel parti pris historique prendront les auteurs. La mort de Flécher Christian sur les îles Pitcairn ou son retour en Angleterre attesté par certaines sources ? Mais l’existence même de cette fille accréditent l’idée que son rêve a été, malgré tout, fécond.

L’autre artifice narratif est plus surprenant : le récit commence juste après la mutinerie qui n’est qu’évoquée dans les discussions, laissant le soin au lecteur de reconstituer le fil des évènements. Il eut été plus simple de décrire avec quelques scènes clefs la tyrannie du capitaine Bligh et la façon dont il s’est mis à dos une bonne partie de son équipage par des mesures coercitives et des privations. Mais les auteurs n’ont pas choisi la facilité, faisant confiance aux lecteurs pour combler ces lacunes volontaires pour mieux centrer leur récit sur le rêve utopique de cette poignée de mutins qui va se fracasser sur les écueils de Pitcairn…

Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty, planche du tome 1 © Glénat / Németh / Eacersall / LaurierLe scénariste de GoSt 111 et de Tananarive s’associe au romancier Sébastien Laurier pour adapter son roman décrivant le rêve utopique des fameux révoltés du Bounty, immortalisés par le film de Lewis Milestone dans lequel le romanesque Fletcher Christian était incarné par l’impressionnant Marlon Brando.

Le scénario s’intéresse, non pas à la mutinerie, mais aux évènements qui suivirent et au rêve utopique de Fletcher Christian de bâtir une société idéale. Mais les idéaux ne suffisent pas à réaliser un rêve et l’enfer est pavé de bonnes intentions… Si le récit s’avère tragiquement captivant, il révèle surtout le saisissant talent de Gyula Németh, un jeune auteur qui signe là un premier album remarquable et parfaitement maîtrisé.

Terre Promise, premier tome de Pitcairn - l'Île des Révoltés du Bounty est un récit d’aventure historique entraînant dont il nous tarde de lire la suite, bien que l’on sache que l’on s’achemine vers une conclusion tragique…


- Tout ça, c’est à cause de moi.
- Oui, tu es le chef.
- Ce n’est pas ce que je voulais.
- la guerre c’est normal ici, tu as bien agi. Tu défends tous tes hommes.
- Je voulais juste gagner ma vie, aider ma mère, ma famille. Rétablir mon nom.
- C’est bien.
- Je ne pourrais plus jamais les voir. Et maintenant ce bateau… Cet équipage…
- Un chef donne avant de recevoir.dialogue entre Fletcher Christian et sa compagne

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.