Haut de page.

Vikings dans la brume #1
Vikings dans la brume



Fiche descriptive

Humour

Vikings dans la brume

Wilfrid Lupano

Ohazar

Ohazar

Dargaud

18 Mars 2022


13€

9782205088991

Chronique
Vikings dans la brume #1
Reidolf le Tordant

"Vikings Dans La brume" raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles !

"Vikings Dans La brume" raconte aussi et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l'évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages.

A la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants... Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume... ?
un excellent album!


Reidolf le Tordant
Vikings dans la brume, planche du tome 1 © Dargaud / Ohazar / LupanoVikings dans la brume est un récit plein de fureur et de sang, une formidable saga mettant en scène ces northmen qui ont déferlé sur l’Europe des siècles durant et fait trembler les royaumes chrétien, exploré les confins du monde connu et marqué l’histoire de leur empreinte…
- Euh, chef…
Wilfrid Lupano et Ohazar s’emparent de ces hommes du nord remis au goût du jour par la fabuleuse série Vikings de Michael Hirst ou The Last Kingdom adapté des romans de Bernard Cornwell pour retracer le destin d’un clan de…
- Euh, chef…
- Mais tais-toi donc, tu vois bien que je fais une chronique !
- Justement chef… Comment dire… Vous l’avez lu l’album ?
- Ben non… Si je devais lire tous les bouquins que je chronique, on serait pas rendu… ça prendrait un temps de dingue…
- Oui mais chef, vous devriez peut-être… au moins le feuilleter…
- Bon, si tu insistes… mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de… Ah oui… ok… reprenons…


Une série joyeusement parodique et follement déjantée
Donc, dans cette série iconoclaste, Wilfrid Lupano et Ohazar revisitent le mythe des vikings pour nous offrir une parodie irrésistible et joyeusement déjantée contant les aventures de ces fiers guerriers venus du nord pour piller, incendier et massacrer, comme le veut la tradition, alors que, restées au village, leur femme en profite pour bazarder le fruit des pillages passés pour faire de la place aux cochonneries et autres breloques que leur vikings de mari ne manqueront pas de rapporter… Vikings dans la brume, planche du tome 1 © Dargaud / Ohazar / LupanoSi l’album se subdivise en petits strips usant avec art du running gag, ceux-ci, mis bout à bout, forment un récit vaguement épique et follement burlesque…

Le héros en est Reidolf, un chef du clan qui s’est mis en tête d’initier son fils aux coutumes vikings. Mais ce dernier n’est pas très réceptif et ne goute guère aux massacres, pillages, incendies et autres échouages qui égaillent et constituent le quotidien de son père et de ses hommes. Et Reidolf si se rend que l’âge des vikings touche à sa fin (pensez donc, il ne peut même plus brûler les églises, sa femme le lui a interdit !), il n’est pas prêt de l’accepter… C’est vraiment de plus en plus difficile d’être un viking…

Très stylisé, le dessin d’Ohazar (Balthazar !... désolé chef, j’ai pas pu résister) s’avère particulièrement expressif. Le dessinateur, qui avait déjà travaillé avec Wilfrid Lupano sur le bouleversant polar social Ma Révérence dont il assurait les couleurs, campe des vikings délicieusement caricaturaux aux trognes improbables et aux postures savamment étudiées pour accentuer le comique de situation. Vikings dans la brume, planche du tome 1 © Dargaud / Ohazar / LupanoEn outre, l’artiste peint la brume comme personne smiley

Wilfrid Lupano et Ohazar associent leurs talents pour signer une saga nordique totalement barrée mais parfaitement maîtrisée…

Avec un sens du rythme évident et un sens aiguisé du running-gag, les deux auteurs signent des strips savoureux qui, mis bout à bout, forme un récit complet et complètement loufoque. Ils jouent avec un humour irrésistible avec les codes du genre et les archétypes vikings pour se moquer avec tendresse de ces pillards venus du nord qui, après fait trembler les royaumes chrétiens, vont faire se tordre de rire des milliers de lecteurs…

On ne peut qu’espérer qu’à l’instar de leurs vikings les auteurs préparent de nouveaux raids car cette savoureuse mise en bouche nous a mis en appétit !


- Ça n’a pas l’air d’aller fort, chef…
- Comme c’est bizarre ! Il pleut, on a crouté le bateau, on se caille, on est perdus…
- Oui, la routine quoi… Alors, c’est quoi le vrai problème ?dialogue entre le chef Reidolf et un de ses hommes

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.