Haut de page.

Tuez de Gaulle[1/2]
Tuez de Gaulle



Fiche descriptive

Histoire

Tuez de Gaulle

Tome 1

Simon Treins

Munch

Scarlett

Delcourt

Histoire & Histoires

30 Mars 2022


14€95

9782413039068

Chronique
Tuez de Gaulle[1/2]
Attentat(s)

Petit Clamart, 22 août 1962, 19 h 30, le général de Gaulle échappe de peu à un attentat. Le sort de la France aurait pu basculer ce soir-là, mais on se contenta d'arrêter une poignée de conspirateurs, des soldats perdus rêvant de l'Algérie Française.

Condamné par une juridiction d'exception, le chef du commando Jean Bastien-Thiry fut le dernier fusillé en France. Qui se cachait derrière lui ?
un excellent album!


Attentat(s)
Tuez de Gaulle, planche du tome 1 © Delcourt / Munch / Treins / ScarlettJuin 1961. S’entretenant avec son homologue John Fitzgerald Kennedy au Château de Versailles, Charles de Gaulle attire l’attention du président américain sur les inimités que lui attire sa politique, qu’il soutient par ailleurs, et qui pourrait bien pousser certains à attenter à sa vie… Conscient des risques qu’il prend, Kennedy fait comprendre à De Gaulle qu’il est dans une situation analogue dans son propre pays…

L’histoire allait lui donner raison quelques mois plus tard lors de l’attentat de Pont-sur-Seine où De Gaulle échappa miraculeusement alors que la charge de 10 kg de plastic destiné à le tuer n’a pas explosé… Cet attentat manqué n’allait pas décourager son instigateur, Jean Bastien-Thiry, alias Germain, qui allait préparer l’opération la fameuse Charlotte Corday…

Le Commissaire Marques va mener l’enquête sur ce groupuscule et tenter de démasquer ce mystérieux Germain sur lequel ils n’ont pour l’heure que peu d’information…


dans les coulisses d’un attentat
Parmi les tentatives d’assassinat du Général De Gaulle, celui du Petit-Clamart fut s’en doute le plus retentissant, parce qu’il s’en est fallu d’un cheveu pour qu’il réussisse… « Cette fois, c'était tangent», comme le souligna le Président lors de son arrivée à la base aérienne de Villacoublay.

Tuez de Gaulle, planche du tome 1 © Delcourt / Munch / Treins / ScarlettPour son premier album, Simon Treins s’intéresse aux coulisses de cet attentat et plus particulièrement à son instigateur… Le scénariste esquisse un portrait saisissant de la France des trente glorieuse, agitées par ces évènements d’Algérie qui ne portait pas encore le nom de guerre. Le putsch d’Alger était encore dans toutes les mémoires alors que différentes factions se déchirent et que certains œuvrent dans l’ombre pour tuer De Gaulle, faire tomber ce nouveau régime taillé sur mesure et préserver l’Algérie française. Si l’album parvient à retranscrire avec tant de force et de justesse la complexité de l’époque, c’est grâce à une galerie de personnages particulièrement bien pensée qui permet à l’auteur de donner à voir toutes les facettes de la société au travers un récit choral bien mené. Entre politique, complot et polar, ce premier tome tient toutes ses promesses en nous tenant en haleine du début à la fin grâce à un découpage particulièrement rythmé.

Si le style particulier de Munch pourra surprendre certains lecteurs, son dessin n’en reste pas moins particulièrement efficace. Ses cadrages surprenants et parfois même audacieux lorgnent clairement vers le septième art, jouant des contre-jours avec finesse. Si les couleurs de Scarlett s’avèrent élégantes, l’encrage de l’auteur Serbe confère à ses pages une indéniable identité graphique : les personnages principaux sont rehaussés d’un encrage, les secondaires se fondant dans le décor…

Tuez de Gaulle, planche du tome 1 © Delcourt / Munch / Treins / ScarlettSimon Treins et Munch nous entraîne dans les coulisses de l’attentat le plus connu fomenté contre Charles De Gaulle, alors Président de la République : l’attentat du Petit-Clamart.

Ce dernier prend sa source dans les « évènements d’Algérie » qui clivèrent durablement la société française. A l’origine du complot : Jean Bastien-Thiry qui fut un fervent gaulliste avant de considérer l’homme du 18 juin comme un tyran et un dictateur. A travers l’enquête menée par Le Commissaire Marques sur un potentiel attentat visant le chef de l’état, les auteurs retranscrivent toute la complexité d’une époque et mettent en lumière des zones d’ombres de cet attentat qui, faisant suite à celui du Pont-sur-Seine, a bien failli mettre fin à la vie de De Gaulle et à la toute jeune Cinquième République…

Ce premier tome de Tuez De Gaulle est un récit édifiant aux accents de roman noir qui nous entraîne avec force dans les coulisses de l’histoire…


- Il y a là de quoi faire sauter la rue !
- Et tenir un siège. Appelez tout le monde et ne touchez à rien, il faut relever les empreintes.
- Des tracts de l’OAS.
- D’un autre côté, je ne m’attendais pas à des professions de foi de l’Abbé Pierre…
- Qu’est-ce que tu en penses ?
- Que c’est con. Si on n’avait pas fait tout ce barouf, on aurait pu tendre une belle souricière.dialogue page 28


Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.