Victor Huysmans est un vieux professeur retraité et misanthrope qui estime avoir perdu son temps à tenter d’instruire des gosses incapables et incultes. Il souhaite consacrer son temps à l’écriture mais est sans cesse dérangé par les activités stupides proposées par la maison de retraite où il réside.
Mais un soir, après avoir éconduit une jeune fille désireuse de le faire venir dans la salle commune pour assister à un spectacle, voilà qu’une ado frappe à sa porte et exige qu’il le suive. Impressionné par la prestance et le costume de la jeune fille, il coiffe son chapeau et la suit dans les couloirs, découvrant un escalier sans fins dont il ignorait jusqu’alors l’existence…
Victor est loin d’être au bout de ses surprises… Hel, la jeune femme, est une psychopompe, chargée s’assurer le passage des âmes de la vie à la mort et de l’aider à affronter les dangers qui le guette pour lui permettre de rejoindre Léthé, la Cité de l’Oubli...
Plus d’une décennie après son dernier album,
Babydoll Diary, un récit érotique scénarisé par Julie Ka, Philippe Scherding revient à la BD avec un album dont il assure, pour la première fois, scénario et dessin…
Et, avant de se laisser happer par l’histoire, c’est bien le dessin au style affirmé qui nous envoûte et ce dès l’énigmatique et superbe couverture. Ses planches nous entraînent avec art de l’autre côté du miroir, déchirant le voile de la mort pour nous faire franchir les portes de l’Enfer à la suite de Victor, lui-même guidé par l’énigmatique Hel… Ses décors, juste esquissés, ces hachures délicates évoquant des gravures anciennes, ces créatures inquiétantes qui peuplent les limbes et ces deux personnages particulièrement touchants, qui vont se révéler au fil du récit… Tout cela est en parfaite osmose avec une histoire originale et fascinante…
Le scénario s’avère intelligent et bien conduit. On découvre tout d’abord ce vieux professeur aigri et misanthrope qui refuse toute mains tendues pour se consacrer à écrire ce qu’il pense être l’œuvre de sa vie, sans savoir qu’elle s’apprête à s’achever, sans qu’il n’ait jamais vraiment vécu. Puis on rencontre cette jeune adolescente évanescente, passeuse d’âme, en charge de guider le vieil homme jusqu’à la Cité de l’Oubli. D’abord froide et distante, elle s’avèrera, tout comme ce professeur qui n’a connu qu’un rêve d’amour inachevé, plus complexe qu’il n’y paraissait au prime abord. Alors que le premier a renoncé à la vie en s’enfermant dans sa tour d’ivoire, pestant contre l’imbécilité des jeunes générations, la seconde est morte d’avoir trop voulu vivre…
Et si une seconde chance leur était offerte, de donner, l’un de donner un sens à sa vie, l’autre de vivre la vie dont une tragédie l’avait jadis privée ? Sauraient-ils la saisir ?
Premier album pour lequel Philippe Scherding assure seul scénario et dessin, Hel nous narre la rencontre entre deux solitudes.
L’une est un vieux professeur que le rêve d’un amour impossible a rendu aigri et misanthrope. L’autre, une jeune femme morte le jour où elle avait enfin décidé de vivre. En s’ouvrant à l’un l’autre au fil de leur dangereuse aventure, ils vont apprendre à se connaître et à accepter ce qu’ils sont… Si une chance de ne pas avoir vécu en vain s’offrait à eux, sauraient-ils la saisir ?
Le dessin épuré et éthéré de l’artiste met en scène avec délicatesse et sensibilité ce récit fantastique qui nous entraîne au-delà du voile de la mort.
- S’il vous plaît monsieur Huysmans, je dois me concentrer…
- Oh, ça va ! Déjà que je sacrifie ma soirée pour que vous puissiez vous amuser…
- Vous croyez que je m’amuse ? Je suis une psychopompe. Je vous emmène dans l’autre monde. C’est tout sauf un jeu !
- Bon ça suffit les bêtises. Je retourne dans ma chambre.
- Monsieur Huysmans, revenez ! Je ne pourrais maintenir le passage vers l’autre monde ouvert encore longtemps !
Parfait ! Comme ça vous ne reviendrez pas me casser les pieds !dialogue entre Hl et Victor Huysmans