Avril 1804. Désireuse de protéger ses navires marchands en méditerranée, les tous jeunes Etats Unis d’Amérique dépêchent sur place une flotte chargée de combattre les navires pirates de Tripoli. Parmi les jeunes embarqués à bord des fleurons de la marine américaine, le jeune Pierre-Mary Corbière qui cache de bien lourds secrets.
S’il a embarqué comme aspirant à bord de l’USS Constitution, c’est dans l’espoir de se venger de son oncle, Louis Corbière, consul américain en poste sur l’Île de Malte. Mais Pierre-Mary cache un plus grand secret encore : il est en vérité une jeune femme qui a pris l’identité de son frère défunt pour assurer la survie de sa famille et la protection de sa grand-mère… Seul Nicholas, chef de pièce courageux et protecteur qui a dû la soigner et à qui elle s’est ensuite confiée, est au courant de sa véritable identité… Secrètement amoureux d’elle, il ne parlera pas.
Mais un membre d’équipage d’origine napolitaine semble s’intéresser d’un peu prêt à l’aspirant Corbière… Se pourrait-il, comme le pense Nicholas, que l’oncle Louis connaissent les desseins de sa nièce et cherche à la faire disparaître ?
La lecture des premières pages du premier tome d’
USS Constitution suffisait à comprendre que la série était promise à devenir l’une des références en matière de bande dessinée d’aventure maritime. Les tomes suivants n’ont fait que le confirmer !
Passionné par la marine à voile des XVIIIe et XIXe siècle, Franck Bonnet avait déjà mis en image
les pirates de Barataria, saga maritime en dix tomes scénarisée par le talentueux Marc Bourgne… Après avoir écrit le synopsis d’une série, c’est tout naturellement que l’auteur s’est tourné vers son complice pour l’aider à écrire son histoire ! Mais il fallait se rendre à l’évidence : le talentueux artiste était déjà un auteur accompli ! C’est donc seul à la barre que Franck Bonnet s’est lancé à bord de l’USS Constitution sur les eaux tumultueuses de la Méditerranée en compagnie de la jeune Pierre-Mary Corbière, animée par une soif de vengeance inextinguible et du brave Nicholas qui, tombé amoureux d’elle, partage ses secrets et lui sert d’ange gardien.
Truffé de références, son récit s’avère particulièrement immersif, retranscrivant avec une extrême minutie la vie à bord d’un navire de guerre en ce début du XIXe siècle.
L’auteur a dû lire et digérer une foule d’ouvrages et d’informations, pour décrire avec tant de détails et de force l’atmosphère si particulière qui devait régnait à bord, usant d’un vocabulaire précis et solidement étayé, comme le prouvent les annexes et le copieux glossaire figurant en fin d’album.
Graphiquement, l’album est tout juste somptueux. Rehaussé par les couleurs subtiles d’Isabelle Charly, ses planches sont de toute beauté et contribuent indubitablement au plaisir que l’on prend à lire son récit. Sa reconstitution des bateaux de l’époque, à commencer par la frégate qui donne son nom à la série, et son confondant sens du détail s’avèrent saisissants et permettent au lecteur de se faire une idée de l’âpreté de la vie à bord, la promiscuité qui y régnait ou la fureur des combats. D’une rare élégance, son trait sait se faire sensuel lorsqu’il s’agit de montrer les sentiments naissants poussant Pierre-Mary dans les bras de Nicholas. L’artiste joue avec art des contrastes pour structurer ses planches et offrir une narration particulièrement fluide. Si la colorisation s’avère de haute tenue, je ne serais pas contre pouvoir lire l’album en noir et blanc pour mieux apprécier encore la finesse d l’encrage et le formidable travail de l’impressionnant Franck Bonnet…
Clôturant une série maritime qui se donne les moyens de son ambition, À terre comme en mer, justice sera faite referme un premier cycle rythmé et captivant qui, s’inspirant de faits réels, nous entraîne à bord d’une frégate américaine croisant en Méditerranée pour protéger les navires commerciaux des tout jeunes Etats Unis d’Amérique.
On y suit l’odyssée vengeresse de la jeune Mary, travestie en homme depuis sa plus tendre enfance pour endosser le rôle de son frère défunt…
Seul à la barre, Franck Bonnet nous prouve, si besoin était, qu’en plus d’être un incroyable dessinateur à même de retranscrire avec force la vie à bord d’une frégate militaire du XIXe siècle, il s’affirme comme un scénariste de talent…
Ce n’est pas sans regrets que l’on quitte Pierre-Mary Corbière après cette trilogie d’aventure maritime historique captivante… Mais ce sera pour mieux la retrouver dans un nouveau cycle que nous suivrons avec plaisir…
- Nicholas, j’ai vu mon chapardeur ! Il était près du charnier.
- C’était lui, tu en es sûr ?
- ¨Puisque je te le dis, je commence à croire que tu as raison, ce gars est sans doute un sbire de mon oncle.
- Et qu’a-t-il fait ?
- Rien ! Il m’observait et s’est éclipsé à mon arrivéedialogue entre Pierre-Marry et Nicholas