Haut de page.

L'ours de Ceausescu
L'ours de Ceausescu



Fiche descriptive

Histoire

Aurélien Ducoudray

Gaël Henry

Paul Bona

Steinkis

21 Avril 2022


20€

9782368464670

Chronique

Que peuvent bien avoir en commun une petite fille à qui l'on confisque sa barrette, un étudiant qui manque de vocabulaire, un écrivain primé dont la machine à écrire n'en fait qu'à sa tête, une femme de ménage qui essaie les chaussures de sa patronne ou un flic qui aime les cigarettes américaines ?
un excellent album!


Une tragicomédie hallucinante et poétique
L'ours de Ceausescu, planche de l'album © Steinkis / Henry / Ducoudray / BonaLe vent de l’histoire souffle sur la Roumanie. Alors qu’il tente de calmer la tempête qui s’annonce, Nicolae Ceaușescu est hué par la foule et contraint à quitter le balcon du palais présidentiel…

Parmi les manifestants, Irena, une femme, est droguée et embarqué à bord d’une camionnette avant d’être conduite dans un couloir sordide où l’attend Nicolae, un jeune homme qui a échoué aux tests de recrutement de la Securitate. Un poète les rejoindra bientôt à cause d’une machine à écrire récalcitrante, suivi par un clown facétieux, d’une femme de ménage, d’un policier corrompu et un chasseur… Pourquoi a-t-on réuni en ces lieux des personnes aussi différentes ?


Fasciné par l’histoire des pays de l’est, comme le prouve nombre de ses albums ou séries, Aurélien Ducoudray nous entraîne dans la Roumanie de Ceausescu… Sans doute fut-il marqué, comme beaucoup, par les images de l’exécution sommaire du couple Ceausescu diffusée au 20 heures en 1989… L’Ours de Ceausescu est l’occasion pour l’auteur de dresser un portrait surréaliste et kafkaïen de la société roumaine…

le portrait surprenant et décalé d’une dictature à bout de souffle
L'ours de Ceausescu, planche de l'album © Steinkis / Henry / Ducoudray / BonaL’album est constitué de plusieurs tranches de vies qui sont autant de tableaux composés avec soin et inventivité qui nous donnent à voir l’atmosphère irréelle qui baignait alors la Roumanie. Chacun possède une tonalité qui lui est propre, une petite musique caractéristique, tantôt grave, iconoclaste, drôle ou pathétique. A travers elles, en s’appuyant sur une documentation solide, le scénariste de Camp Poutine ou de Maidan Love pointe avec un humour noir et mordant les disfonctionnements hallucinants du système politique mis en place… Imaginez que dans sous la dictature de Ceausescu, il fallait un permis pour détenir une machine à écrire ! Certaines scènes ou anecdotes sont proprement hallucinantes, telle l’impressionnante collection de chaussures d’Elena Ceausescu, femme du « Conducător », les films interdits ou la séquence de chasse à l’ours où les hommes de main du dictateur s’efforçait d’assoir la réputation de chasseur émérite de leur maître…

Oscillant entre la carricature et un style semi-réaliste, le dessin de Gaël Henry permet à l’artiste de faire ressortir le côté tragicomique des différences scénettes. L’auteur y fait montre d’une jubilatoire inventivité graphique qui, renforcée par les couleurs subtiles de Paul Bona, distille une étrange poésie là où on ne l’attendait pas… L’histoire de chaque personnage est ainsi mise en image de façon originale et les différentes histoires de ce récit choral se rejoignent pour un final inattendu et décalé qui retranscrit avec force le terrifiant et glaçant état de déliquescence de la société roumaine…L'ours de Ceausescu, planche de l'album © Steinkis / Henry / Ducoudray / Bona

Avec son titre et sa couverture énigmatique, l’Ours de Ceausescu nous entraîne dans le quotidien d’une poignée de roumain alors que la dictature communiste touchait à sa fin…

S’appuyant sur une solide documentation, Aurélien Ducoudray esquisse plusieurs tableaux dont la juxtaposition dépeint une société dysfonctionnelle et kafkaïenne. Chacun met en scène un personnage englué dans un système ubuesque à bout de souffle et tous vont se retrouver enfermés ensembles, pour un final tout à la fois terrifiant et glaçant qui donne la mesure de l’état de déliquescence de la Roumanie de Ceausescu.

Chaque tableau est mis en scène avec inventivité par le trait caricatural et poétique Gaël Henry qui retranscrit avec finesse l’aspect tragicomique de ce récit choral saisissant…


Un poète, un clown, un étudiant recalé, une femme de ménage et moi qui suis secrétaire… Ça n’a aucun sens, non ? On serait dissidents ou protestataires, je comprendrais, mais là on est des gens lambdas, sans intérêt…
- J’ai été primé deux fois tout de même !
- Non mais je veux dire, on n’est pas des dangers pour le régime.
- Ah…
- Régime ? Quel régime ? Peut-être qu’à l’heure actuelle, il n’existe plus, le régime…
- Alors ils veulent faire de nous des exemples…
- Des exemples de quoi ? Il vont quand même pas fusiller un clown ?
dialogue page 92

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.