Haut de page.

Le Prisonnier
Monte-Cristo



Fiche descriptive

Aventure

Monte-Cristo

Tome 1

Jordan Mechner (d'après Alexandre Dumas)

Mario Alberti

Claudia Palescandolo

Comix Buro

11 Mai 2022


15€95

9782344043691

Chronique

Nous sommes à New York en 2005. Tout juste fiancé à Abigail, ce jeune américain se voit accusé de terrorisme dans le cadre d'une enquête impliquant la sécurité nationale.

Direction : un sinistre pénitencier au large des côtes africaines. Là encore le destin s'en mêle ! Ce n'est certes pas l'abbé Faria du roman que Sam rencontre mais un détenu tout aussi cultivé qui va lui donner de l'espoir et bien plus.

Creusant un tunnel depuis des années, il révèle à Sam un passage dans la roche et la piste pour faire de lui, une fois dehors, un homme riche. Ce sera par un coup du sort et une duperie macabre, que Sam parviendra à quitter sa cellule et à regagner l'ouest.

Après 15 ans en enfer, Sam n'a rien oublié, ni Abigail, ni le visage de ses conspirateurs.
un excellent album!


Les graines de la vengeance
Monte-Christo, planche du tome 1 © Comix Buro / Alberti / Mechner / PalescandoloNew York, 2005. Après s’être illustré dans une mission en Irak pour une entreprise de BTP, Sam Castillo est de retour chez lui. Promu à un poste à responsabilité, il est fiancé à la délicieuse Abigail qu’il s’apprête à épouser. Mais sa chance insolente est la source de bien des jalousies…

Eddie Dalgeish, jusque-là son supérieur chargé de la comptabilité de l’entreprise où travaille Sam, craint que ses malversations ne soient révélées au grand jour par le jeune homme alors qu’Andy Mc Clane, ami de Sam et secrètement amoureux d’Abigail, souffre de la voir en aimer un autre… Ensemble, ils vont comploter à sa perte…

Sam Castillo est arrêté et accusé de terrorisme dans le cadre d’une enquête impliquant la sécurité nationale. Mis au secret dans un sinistre pénitencier situé sur l’île de Guardafui, au large des côtes africaine, il s’accroche à son innocence et à l’espoir de revoir la belle Abigail… Après plusieurs mois de captivité, il croise la route de Farhad, un vieil homme enfermé ici depuis des années et qui travaille au percement du tunnel qui le mènera à la liberté. Durant des années, Sam et lui travailleront de concert. Instruit et cultivé, Farhad sera le mentor de Sam, lui transmettant son savoir et aiguisant son esprit comme il l’aurait fait avec son propre fils… Mieux, il lui ouvrira les yeux sur ces proches qui l’ont trahi et causé sa chute…

Monte-Christo, planche du tome 1 © Comix Buro / Alberti / Mechner / PalescandoloAvant de rendre son dernier souffle, Farhad transmet à Sam son ultime secret qui en fera un homme riche. Par une habile substitution, Sam Castillo est un homme libre, propriétaire d’une fortune incommensurable qui sera l’instrument de sa vengeance…


l’amorce d’une implacable vengeance…
Avec les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo fait partie des ouvrages emblématiques d’Alexandre Dumas qui n’avait pas son pareil pour tisser des récits romanesques en marge de la Grande Histoire… Ce fascinant récit de vengeance a plusieurs fois fait l’objet d’une adaptation en manga comme en BD, parfois revisité, comme le firent Yves sente et Grzegorz Rosinski avec leur Vengeance du Comte Skarbek, parfois transposé dans un univers contemporain, comme le Dantès de Philippe Guillaume, Pierre Boisserie et Erik Juszezak qui avait ancré leur récit dans le monde de la finance…

Cette nouvelle adaptation du roman de Dumas prend place dans l’Amérique post-11 septembre, dans un monde que l’effondrement des tour jumelles du World Trade Center a fait vaciller sur ses bases, comme la Révolution Française l’avait fait avec les monarchie européennes… L’exercice était audacieux mais l’ensemble fonctionne vraiment bien. Désormais ancré dans notre quotidien, le terrorisme pose un cadre pertinent au récit, renforcé par la politique sécuritaire des Etats-Unis qui a fait voler en éclat l’équilibre précaire du monde. On retrouve dans ce premier tome tous les motifs empruntés à l’œuvre originelle, ce qui prouve, si besoin était, l’incroyable modernité du roman de Dumas. Ce premier tome, le Prisonnier, montre la mue du jeune Sam Castillo / Edmond Dantès qui, connaissant à présent le nom des responsables de ses malheurs, va, tel un dieu vengeur implacable et froid les poursuivre de sa vindicte… Monte-Christo, planche du tome 1 © Comix Buro / Alberti / Mechner / PalescandoloMais le récit est conduit avec suffisamment d’intelligence et d’audace pour qu’on oublie, le temps de la lecture, le roman d’origine, entraîné que nous sommes dans cette histoire dense, nerveuse et solidement charpenté…

…portée par le talent d’un dessinateur virtuose
Il faut dire que, s’appuyant sur une documentation étoffée, le travail de Mario Alberti s’avère en tous points remarquable. Le dessinateur de Sans-Âme ou des Chroniques de Légion fait une nouvelle fois montre de ses talents de metteur en scène. Résolument moderne, son découpage est d’autant plus efficace que ses cadrages audacieux utilisent avec art le vocabulaire cinématographique pour dynamiser le récit et immerger le lecteur au cœur de l’action… Nerveux et dynamique, son encrage soigné et ses contrastes fascinants sont joliment mis en valeur par la colorisation virtuose de Claudia Palescandolo dont le travail sublime les planches de l’artiste italien…

Monte-Christo, planche du tome 1 © Comix Buro / Alberti / Mechner / PalescandoloJordan Mechner s’empare de ce chef d’œuvre d’Alexandre Dumas pour en signer une adaptation intelligente et audacieuse…

Transposant l’histoire dans une Amérique post-11 septembre, évènement traumatique qui a durablement ébranlé nos sociétés occidentales, le scénariste, par ailleurs créateur de Prince of Persia et auteur de l’excellent Templiers reprend les motifs du roman pour tisser un scénario romanesque, captivant et bougrement original en l’ancrant dans l’Histoire, comme aimait à le faire Dumas.

L’impact des talents conjugués du virtuose Mario Alberti et de la talentueuse coloriste Claudia Palescandolo est tel que l’on oublierait presque l’original tant on est pris par leur histoire…

Premier tome d’une trilogie prometteuse et entraînante, le Prisonnier amorce une formidable adaptation du Comte de Monte-Cristo…


L’espoir est une fleur précieuse… Faisons tout notre possible pour la nourrir et la préserver.Farhad

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.