Haut de page.

Sai-mina
La Moïra



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Moïra

Tome 2

Lylian (d'après le roman de Henri Lœvenbruck)

Raka

Sébastien Bouet

Glénat

08 Juin 2022


15€50

9782344029893

Chroniques

La jeune Aléa dont le quotidien a été précédemment bouleversé par la puissance d'une bague, continue sa route vers la mythique cité de Providence, où elle doit retrouver son amie d'enfance, future épouse du Haut-Roi du royaume.

Accompagnée par le protecteur Mjolnn, un nain bon vivant, et le courageux druide Phélim, sage secret, Aléa entreprend un voyage qui s'avère finalement des plus mouvementés.

En effet, le seigneur noir a lancé ses serviteurs à ses trousses, dans le but de récupérer la bague. Sentant Aléa en grand danger, Phélim propose au groupe de se réfugier à Saï-Mina, l'antique cité des druides.

Derrière les murs de cette forteresse, Aléa découvre que la bague et les mystérieux pouvoirs qu'elle sent grandir en elle ne sont pas uniquement convoités par le seigneur noir...
un excellent album!


La jeune fille, le druide et le nain
La Moïra, planche du tome 2 © Glénat / Raka / Lylian / BouetAprès avoir vu son quotidien bouleversé par la découverte d’une bague sur le corps d’Ilvain le Samildanach, Aléa poursuit sa route vers la mythique cité de Providence en compagnie de Mjolnn, un nain épicurien et du sage et secret druide Phélim afin d’y retrouver son amie d’enfance qui s’apprête à épouser le Haut-Roi…

Mais le chemin de Providence est semé d’embûches… C’est d’abord une horde de Gorgün qui leur tombent dessus au moment où Phélim s’apprêtait à quitter Mjolnn et Aléa pour se rendre à Saï-Mina où doit se tenir une réunion du Conseil des Druides, blessant gravement le nain… C’est ensuite le sombre Sulthor, Prince des Hérilims et ses inquiétants serviteurs qui se lancent à leurs trousses pour ramener le corps d’Aléa à son maître, Maolmördha, le Seigneur Noir…

Ces attaques réitérées incitent le druide à changer leurs plans et à conduire Aléa jusqu’à Saï-Mina…


La Moïra, planche du tome 2 © Glénat / Raka / Lylian / Bouet
une geste épique envoûtante
S’inspirant de l’Irlande celtique légendaire dont il reprend de nombreux motifs, Henri Lœvenbruck tisse une geste épique et envoûtante mettant en scène une jeune héroïne espiègle mais indéniablement attachante, poussée, bien malgré elle, sur les chemins de l’aventure après avoir trouvé une bague convoitée par le Seigneur Maolmördha…

L’adaptation de Lylian, scénariste de la Famille Fantastique et de Géants s’avère particulièrement efficace, retranscrivant tout à la fois la tension née de la poursuite impitoyable des créatures lancées sur Aléa par l’inquiétant Maolmördha que l’humour badin de l’inénarrable Mjolnn qui en est le parfait contrepoint. Les récits alternés impulsent un rythme soutenu à cet album et si le focus est mis sur Aléa et ses compagnons, on retrouve la louve qui suit elle aussi la trace d’Aléa et l’on suit l’initiation d’un jeune druide prometteur appelé à partir en mission… La narration s’avère riche et foisonnante et, alors que l’histoire de cette Irlande alternative, entraînante et captivante, se dévoile peu à peu, tandis que les Thuatanns, librement inspiré des Tuatha Dé Danann de la mythologie celtique, sont sortis de leur royaume souterrain pour reprendre la terre de leurs ancêtres…

La Moïra, planche du tome 2 © Glénat / Raka / Lylian / BouetL’écriture généreuse de Lylian est remarquablement servie par le dessin élégant et racé de Raka… Ses cadrages modernes et dynamiques donnent de l’ampleur à ses planches et met joliment en valeur chacun de ses personnages, de l’attachante Aléa au truculent Mjolnn en passant par le sage mais malicieux Phélim… Ses décors sont foisonnants et d’autant plus somptueux qu’ils sont mis en valeur par les couleurs lumineuses et chatoyantes de Sébastien Bouet qui fait une nouvelle fois montre de ses talents de coloriste…

Lylian et Raka poursuivent leur remarquable adaptation du chef d’œuvre de Henri Lœvenbruck qui nous entraîne dans une Irlande alternative où les légendes celtes s’incarnent…

Héroïne malgré elle, Aléa a vu sa vie chamboulée par la découverte d’une mystérieuse bague sur le cadavre d’Ilvain le Samildanach… Traquée par les séides du Seigneur Noir, elle se rend à la mythique cité de Saï-Mina pour y trouver refuge et solliciter l’aide de l’Archidruide et de son Conseil…

Le somptueux dessin de Raka porte joliment le scénario fantastique et rythmé de Lylian, confirmant tout le bien que l’on pensait de cette série jeunesse aux accents tolkiennien…


- Qu’est-ce que c’est ?
- De la poussière. On dirait un groupe de cavalier.
- Ne restons pas là, j’ai un mauvais présentiment.
- Qu’est-ce qui te prend ?
- Les gens qui viennent sont mauvais, je le sens.dialogue entre Mjolnn, Phélim et Aléa

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon". Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine. Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.