Haut de page.

Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter
Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter



Fiche descriptive

Biographie

Patrick Mallet

Paul Marcel

Paul Marcel

Les Arènes

Les Arènes BD

29 Septembre 2022


22€

9791037506887

Chronique
Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter
Les coulisses d’une découverte majeure

Juillet 1922.

– Vous pensez que la tombe de Toutânkhamon reste à découvrir ? Mais nous l’avons cherchée partout, durant toutes ces années, en vain…
– J’en suis persuadé, Lord Carnarvon. Laissez-moi une dernière chance : une ultime saison de fouilles dans la vallée des Rois. Je suis prêt à payer de ma poche si vous ne voulez plus me fi nancer.
– Très bien, Howard, vous avez gagné. Une dernière saison, mais après c’est terminé.

L’histoire de la quête obsessionnelle d’Howard Carter, dans la vallée des Rois en Égypte, qui va sortir de l’oubli un pharaon maudit : Toutânkhamon.
un excellent album!


Les coulisses d’une découverte majeure
Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, planche de l'album © Les Arènes / Marcel / MalletQuasiment inconnu avant la découverte de sa tombe, Toutânkhamon est depuis l’un des pharaons les plus célèbres, aux côtés de Cléopâtre et de Ramsès II… Pourquoi ce souverain égyptien qui est arrivé au pouvoir aux alentours de dix ans et qui n’a régné que quelques années est-il à ce point ancré dans la mémoire populaire alors que ses successeurs ont cherché à effacer son image de la mémoire des hommes ?

Né Toutânkhaton, il est le fils d’Akhenaton, le pharaon hérétique qui a instauré le culte du dieu unique Aton, plongeant l’Egypte dans une crise économique et politique. Sa tombe est ensuite la seule à avoir été retrouvée quasiment intacte, malgré des traces de violation, permettant à nos contemporains de contempler les trésors exhumés par Howard Carter et son équipe et qui relancèrent durablement la mode de l’égyptomanie… Enfin, il y a la célèbre malédiction qui protégeait dit-on sa sépulture : un texte promettait la mort aux profanateurs et nombreux sont ceux ayant assisté à l’ouverture ou visité le tombeau qui auraient trouvé ma mort dans d’étranges circonstances… Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, planche de l'album © Les Arènes / Marcel / MalletAutant d’éléments qui ont fasciné les amateurs d’égyptologie, témoin le succès des différentes expositions qui lui ont été consacrées…

Auteur d’Achab, de Fouché ou des Plomb de Venise ou de Les Sanson et l'amateur de souffrances, Patrick Mallet se propose de nous raconter les coulisses de la formidable découverte du tombeau de Toutânkhamon en centrant son récit sur Howard Carter dont l’intuition et l’opiniâtreté ont rendu la chose possible…

L’édifiant récit d’une découverte archéologique majeure
Le scénario de l’album s’avère tout à la fois dense et passionnant autant qu’édifiant. En une centaine de pages, le scénariste réussit le tour de force d’explorer différentes dimensions de sa quête, riche en rebondissements, sans jamais perdre le lecteur dans les méandres que l’égyptologue a dû emprunter pour parvenir à ses fins… Venu à l’égyptologie par hasard grâce à ses talents de dessinateur, c’est lors de son ultime campagne de fouille, alors que son mécène voulait jeter l’éponge faute de résultats probants, qu’il trouva enfin l’entrée du tombeau. Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, planche de l'album © Les Arènes / Marcel / MalletL’effervescence entourant sa découverte est formidablement bien retranscrit, des touristes exigeant de visiter le monument funéraire aux hôtes de marques obtenant des passe-droits, désorganisant le chantier et empêchant les équipes de Carter de faire leur travail dans de bonnes conditions. Sans oublier les tensions politiques et diplomatiques qui vont entraver les fouilles et même causer leur arrêt temporaire… La question de la malédiction est elle aussi abordée et battue en brèche, montrant comment des journalistes s’en sont emparé pour vendre du papier et protester contre l’exclusivité accordé au Times…

un dessin et une en couleur somptueuse
Très complet et solidement, documenté, l’album s’annonce réellement passionnant et le formidable dessin de Paul Marcel n’y est pas étranger… Artiste rare, ce dernier s’avère être un dessinateur talentueux en plus d’être un coloriste impressionnant, comme nous avons pu le voir avec son remarquable travail sur le Malvoulant (sur un scénario d’Eric Corbeyran) qui avait fait forte sensation aux Sentiers de l’Imaginaire… Son travail est une fois encore admirable et son traitement de la lumière tout juste somptueux. Ses cadrages viennent appuyer le propos avec force, accentuant subtilement la dramaturgie de chaque scène, alors que ses couleurs sont tout juste incroyables, donnant à voir la beauté et le talent des artistes qui œuvrèrent sur le mobilier funéraire de Toutânkhamon, il y a des siècles de cela.

Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, planche de l'album © Les Arènes / Marcel / MalletLa découverte du tombeau de Toutânkhamon est indéniablement l’une des plus marquante de l’histoire de l’égyptologie… Accédant à l’immortalité grâce au fabuleux trésor contenu dans sa tombe quasiment intacte et à la prétendue malédiction qui s’est abattu sur ceux qui ont profané son tombeau, Toutankhamon n’en finit plus de fasciner…

Avec Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, Patrick Mallet nous entraîne dans les coulisses de cette formidable découverte à la suite d’Howard Carter. Solidement charpenté et remarquablement bien documenté, le scénario s’ancre dans l’histoire en nous donnant à voir le Pharaon de son vivant avant de s’intéresser à la romanesque aventure de la découverte de son tombeau, s’intéressant tant aux financements de cette incroyable entreprise qu’à sa mise en œuvre ou aux péripéties politiques et diplomatiques qui l’ont émaillée.

Le trop rare Paul Marcel fait une nouvelle fois montre de son talent de dessinateur inspiré et de coloriste virtuose. L’artiste nous immerge à l’aube du XXe siècle, redonnant vie aux différents protagonistes de cette histoire et nous immergeant dans l’effervescence de cette découverte majeure.


J’en suis persuadé George. Laissez-moi une dernière chance. Une ultime saison de fouilles à cet endroit. Je la commencerais plus tôt, avant que les touristes n’affluent. Je suis prêt à payer de ma poche si vous ne voulez plus financer les coûts.Howard Carter

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.