Lucie Hennebelle et Franck Sharko sont appelés sur une scène de crime : un homme a été retrouvé mort de froid dans un congélateur où était aménagé une ouverture pour permettre à son meurtrier de suivre sa lente agonie… Le corps est celui d’un pigiste qui travaillait avec Valérie Duprès, une redoutable journaliste d’investigation qui n’a plus donné signe de vie depuis quelques temps…
Un enfant venu d’Europe de l’est est trouvé agonisant dans la rue, un étrange tatouage sur le torse… Son état de santé laisse craindre le pire tandis que ses organes semblent être ceux d’un homme bien plus âgé que lui… Dans ses poches, un papier mentionnant Valérie Duprès… Parallèlement, une ancienne affaire concernant des femmes mortes retrouvées noyées dans des lacs gelés et empoisonné avec du sulfate d’hydrogène refait surface…
Franck Sharko et sa compagne et équipière Lucie Hennebelle auront fort à faire pour démêler les fils enchevêtrés de cette affaire qui semble prendre sa source en Ukraine aux abords de la centrale de Tchernobyl…
Après le
Syndrôme [E] et
[Gataca],
Antom[Ka] Sylvain Runberg et Luc Brahy adaptent donc l’ultime volet de la trilogie de Franck Thilliez mettant en scène le tandem formé de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Et, au vu de la qualité de ces trois tomes, on ne peut qu’espérer que les autres romans du maître du suspens seront eux aussi adaptés en bande dessinée par ce talentueux duo…
Sharko est un flic cabossé par la vie qui porte un regard désabusé sur le monde, plongeant à chaque nouvelle enquête un peu plus loin dans les ténèbres insondables de l’âme humaine… Personnage profondément humain, on le voit évoluer et vieillir au fil des tomes, ébranlé par les meurtriers qu’ils traquent et qu’il côtoie… Hanté par Eugénie, la gamine imaginaire qui ne le lâche pas depuis la mort tragique de sa femme et de sa fille, il va mener cette mener cette enquête particulièrement sordide… A l’instar des deux tomes précédents, le scénario de l’album s’avère particulièrement rythmé alors qu’enquêteurs et lecteurs s’immergent au fil des scène un peu plus loin dans le glauque et le sordide. Malgré les inévitable coupes, adaptation oblige, Sylvain Runberg parvient à conserver la dynamique du récit, son ambiance poisseuse et la schizophrénie de Sharko qui fait le charme du personnage et des romans le mettant en scène.
Luc Brahy signe quant à lui un album particulièrement convaincant en ancrant son dessin dans une veine réaliste. S’inspirant des cadrages du septième art, son découpage s’avère redoutablement efficace, dynamisant littéralement les scènes d’action et donnant une saisissante impression de mouvement, comme si l’histoire était filmée par un cinéaste virtuose et inventif.
La colorisation soignée de Greg Lofé souligne avec force l’ambiance de chaque scène tandis que les décors foisonnent de détails qui rendent le récit plus glaçant encore, tel les explorations des différents laboratoires qui jalonnent le récit, angoissantes à souhait…
Formé des romans Syndrôme [E] et [Gataca] et Antom[Ka], cette trilogie de Franck Thilliez méritait indéniablement une adaptation en bande-dessinée… Et il fallait tout le talent de Sylvain Runberg et Luc Brahy pour parvenir à en signer une adaptation à la hauteur des romans !
Ce troisième opus de la trilogie nous entraîne à la suite de Franck Sharko et Lucie Hennebelle dans une enquête particulièrement glauque aux multiples ramifications qui entraînera nos policiers jusqu’en Ukraine aux abords de la centrale de Tchernobyl… Etayé par une documentation qu’on devine importante et rythmé et mis en image comme une série TV de haute volée, Antom[Ka] ravira les amateurs de polar d’action aux accents de thriller scientifiques…
Cette affaire est de plus en plus étrange.Lucie Hennebelle