Haut de page.

Le Veilleur du Crépuscule
Le Troisième Oeil



Fiche descriptive

Fantastique

Le Troisième Oeil

Tome 2

Olivier Ledroit

Olivier Ledroit

Olivier Ledroit

Glénat

28 Septembre 2022


20€95

9782344043134

Chroniques
Acte I : La Ville Lumière
αποκάλυψη
Le Veilleur du Crépuscule
un somptueux artbook scénarisé

Après une expérience psychédélique, Michael a activé le pouvoir de son troisième oeil. Désormais il a accès à un état alternatif et grisant auquel peu sont initiés.

Mais s'il parvient à présent à distinguer les auras spectrales qui émanent de chaque individu, il lui est aussi terrifiant de constater à quel point certaines âmes sont noires. Et tandis qu'il s'érige progressivement en ange exterminateur, combattant les démons qui pullulent derrière le voile de la réalité, Michael est assailli de visions d'horreurs et de carnages de plus en plus violentes.

Quels sombres desseins certains complotistes occultes ourdissent-il dans les salons feutrés de la capitale ? Malgré l'amour qui le lie à la douce musicienne Cybèle, Michael lentement bascule et, dans son obsession d'éradiquer le Mal, s'apprête à entamer une véritable descente aux enfers..
un excellent album!


un somptueux artbook scénarisé
Le Troisième Oeil, planche du tome 2 © Glénat / LedroitAprès avoir vécu une expérience psychédélique, Mickaël Alphange qui travaillait alors comme vitrailliste sur le chantier de Notre-Dame a ouvert son Troisième Œil et sa vision du monde en a été bouleversée… Depuis lors, il distingue les auras spectrales de chaque individu, tantôt déchiquetée, malades ou abimés, tantôt sombres et terrifiantes, plus rarement lumineuses…

Au fil de ses virées nocturnes, il se mue en ange exterminateur, traquant les prédateurs qui se cachent au-delà du voile de la réalité avant de les affronter et de les exécuter… Hanté par des visions horrifiques qu’il sait annonciatrices de l’Apocalypse et épaulé par un mystérieux mentor initié aux mystères du monde, il poursuit sa croisade vengeresse, s’approchant chaque nuit un peu plus de l’abîme. Car, faute de trouver la tête de l’hydre maléfique qui étend son ombre sur Paris et commandent à ces légions de démons qui font de Paris un Enfer, il sait son combat dérisoire et inutile car perdu d’avance… Si ce monde égoïste et veule ne mérite sans doute plus d’être sauvé, il veut préserver la pure Sophia, la femme dont il est tombé amoureux…

Pendant ce temps, Rayad Anouar Datri, alias Glok, l’un des meilleurs limiers de la police, enquête avec son équipe sur ces morts violentes et mystérieuses, sans liens apparents entre eux…


Une œuvre hybride, hermétique et somptueuse
Quelle étrange série que ce Troisième Œil de l’incroyable Olivier Ledroit dont les rôlistes vétérans ont découvert le formidable talent dans les pages de Casus Belli avant d’exploser dans les fascinantes Chroniques de la Lune Noire de François Marcela-Froideval. Etrange car le scénario se résume en quelques lignes : un homme doté de sens exacerbés va passer ses nuits à arpenter la Ville des Lumières pour trucider des démons venus d’une autre dimension vivant en symbiose avec des êtres humains voués aux ténèbres…
Le Troisième Oeil, planche du tome 2 © Glénat / Ledroit
Et pourtant, de ce simple synopsis, Olivier Ledroit en tire un chef d’œuvre graphique aussi sublime que vertigineusement ébouriffant… Ses planches sont en tous points fascinantes, de leur compositions audacieuses et percutantes aux cadrages virtuoses de chaque case qui posent avec maestria cette ambiance unique et envoûtante. L’auteur donne vie à un Paris fantasmatique inquiétant et sublime. L’artiste donne corps à l’aura évanescentes des hommes et femmes qui croisent la route de Mickaël Alphange et aux pouvoirs tentaculaires et indicibles qui se déchaînent lors des affrontements dantesques qui l’opposent aux créatures démoniaques vivant en symbioses avec des êtres humains corrompus… Se déroulant au Louvre, la séquence où Michaël s’entretien avec son mentor est d’une puissance évocatrice confondante, de même que la scène sensuelle qui ouvre l’album et dont la charge érotique est palpable… Et que dire des séquences où le Veilleur du Crépuscule manipule sa lame où se reflète la scène, sinon qu’elles sont de toute beauté… Son trait nerveux et ténébreux est mis en valeur par des couleurs sombrement lumineuses, distillant une note de poésie à l’ensemble, rendant la lecture de l’album plus troublante encore…

Ses récitatifs baroques et ésotériques empruntent à la symbolique alchimique et s’abreuvent aux sources des cultures antiques, évoquant tour à tour l’univers mystique de Nephilim, jeu de rôle de l’occulte contemporain ou celui du dérangeant et horrifique Kult.
Le Troisième Oeil, planche du tome 2 © Glénat / Ledroit
S’inscrivant dans le sillon amorcé avec le premier opus de ce qui s’annonce comme le Grand Œuvre d’Olivier Ledroit, Le Troisième Œil est un récit initiatique aussi sublime qu’étrange et envoûtant.

Si l’histoire proprement dite avance doucement, l’artiste fait montre de son talent pour donner corps à sa folie créatrice, esquissant les contours d’un Paris fantasmatique peuplé d’indicibles démons vivant en symbiose avec des humains maléfiques et corrompus qui pervertissent ceux qui ont le malheur de croiser leurs routes, servant les intérêts d’un maître ténébreux…

Difficile de ne pas tomber sous le charme des sulfureuses et fascinantes compositions de ce maître de l’illustration qui signe un album troublant oscillant entre roman graphique fantastique et gothique et somptueux artbook où Olivier Ledroit peut donner libre cours à son fascinant talent…


Je sillonne la Cité Obscure comme un ange exterminateur. Les Sept Trompettes ont retentit, un à un les Septs Sceaux ont volés en éclat. Je sais que cela doit se dérouler ici… A Paris. N’est-elle pas nommée la Cité de la Tour de Fer dans les prophéties médiévales ?Mickaël Alphange

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...