Haut de page.

L'incroyable histoire du Vin
L'incroyable histoire du Vin



Fiche descriptive

Documentaire

Benoist Simmat

Daniel Casanave

Patrice Larcenet

Les Arènes

Les Arènes BD

25 août 2022


23€95

9782711201563

Chronique
L'incroyable histoire du Vin
La folle histoire du vin

Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fi n de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons.

Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une histoire de nos passions.
un excellent album!


La folle histoire du vin
L'incroyable histoire du Vin, planche de l'album © Les Arènes / Casanave / Simmat / LarcenetAvec L'incroyable histoire du Vin, Benoist Simmat se propose, comme on pouvait s’en douter, de nous raconter l’histoire du vin de l’antiquité à nos jours…

Loin d’être professoral, il adopte un ton léger pour cette balade à travers l’histoire, les cépages et les grands crus, faisant de Bacchus, relooké façon hipster, notre guide, nécessairement au fait des péripéties qui ont accompagné ce divin breuvage… Clair et fluide, son exposé s’avère des plus passionnant. L’auteur y montre comment le développement de la viticulture est inextricablement lié à celui des grandes civilisations et comment les grandes religions ont fortement influencé sur son histoire, de celle de l’Egypte antique en passant par les religions chrétiennes ou l’Islam…

Son récit est truffé d’anecdotes drôles ou passionnantes qui rendent la lecture de l’album particulièrement ludique. L'incroyable histoire du Vin, planche de l'album © Les Arènes / Casanave / Simmat / LarcenetOn y apprend notamment que les grands crus étaient recherchés dès la périodes antiques et que l’on faisait venir ce breuvage de fort loin pour satisfaire les palais délicats…
un récit passionnant et solidement documenté
L’album s’intéresse comme il se doit aux grandes figures qui ont théorisé et mis en pratique l’art de la culture du raisin et de la vinification, d’Hésiode à Magon en passant par l’Evêque Nicétius qui ont très tôt couché leur savoir par écrit, montrant combien la science du vin était déjà un sujet d’étude et de préoccupation pour leurs contemporains… Si l’invention du tonneau par les gaulois est bien connue des écoliers français, rares sans doute sont ceux qui savent qu’elle a révolutionné le transport du vin, de même que celle de la bouteille par Sir Kenelm Digby allait permettre une plus longue conservation et ouvert les portes d’une nouvelle science : l’œnologie, tout comme son commerce avait dans l’antiquité esquissé les prémisses de la mondialisation… On comprend comment la culture de la vigne s’est répandue sur les cinq continents et le rôle que joua le vin et son économie dans les prises de décisions politiques qui impactèrent l’histoires des hommes… C’est tout à la fois édifiant et passionnant, malgré la pagination généreuse de l’ouvrage…

Solidement documenté, l’album est joliment mis en image par le talentueux Daniel Casanave dont le travail sur Baudelaire, Verlaine, une saison en enfer, Flaubert, la dernière ligne et Nerval l’inconsolé m’avaient particulièrement enthousiasmé. Ses personnages théâtraux s’avèrent on ne peut plus expressif et son trait tendant vers l’épure campe néanmoins cette grande fresque viticole qui se confond avec l’histoire de l’humanité.

L'incroyable histoire du Vin, planche de l'album © Les Arènes / Casanave / Simmat / LarcenetFormidable medium, la bande-dessinée s’avère être le moyen idéal d’aborder des sujets en apparences complexes et ardus de façon ludique et didactique.

Basé sur une solide documentation et le porté par le dessin épuré et expressif de Daniel Casanave, ce grand cru de près de 330 pages vous racontera l’histoire de ce divin breuvage de l’antiquité à nos jours. Truffés d’anecdotes, d’inventions, Benoist Simmat nous montre comment l’histoire du vin est inextricablement liée à celle des civilisations et des religions…

L'incroyable histoire du Vin est un album passionnant à lire sans modérations…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.