



Bitcoin, Blockchain, Ethereum, NFTs, mineur… autant de terme qu’on entend souvent sur les ondes… Mais qui, hormis les économistes, savent réellement de quoi on parle ?
Fidèle à sa raison d’être, la collection Octupus s’enrichit d’un titre qui va permettre au commun des mortels d’assimiler les différentes notions tournant liée au Bitcoin et autres cryptomonnaies.
On apprendra ainsi, comme on le subodorait, que le bitcoin est une monnaie dématérialisée qui n’a pas d’existence réelle et qu’elle repose sur un réseau d’ordinateurs, appelé blockchain, où sont consignées toutes les transactions la concernant. Son créateur, le mystérieux Satoshi Nakamoto, qui n’est sans doute qu’un pseudo, reste encore à ce jour inconnu. Le Bitcoin est né après la crise financière qui a ébranlé les marchés en 2008 avec comme idée directrice de créer une monnaie indépendante des banques et des états. On apprend en outre que le nombre de Bitcoin n’excédera jamais 21 millions d’unités… Et ce n’est qu’une infime partie des concepts et des notions abordées dans ces pages…

Après son remarquable
Largo Winch, introduction à la finance qui utilisait l’emblématique personnage de Jean Van Hamme et Philippe Francq pour nous initier au monde de la finance, Olivier Bossard récidive avec
La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain pour nous livrer le secret des Bitcoins… Il y fait montre de pédagogie avec cet album documentaire riche et foisonnant, découpant son propos en chapitre élémentaires pour mieux permettre au lecteur de digérer la somme d’informations patiemment distillées au fil des pages. Pensé avec soin dans sa structure et la façon dont les différents chapitres sont agencés, ce documentaire s’avère accessible, bien qu’exigeant… Sans doute n’est-ce pas, pour le béotien, un livre à lire d’une traite tant sont nombreuses les informations s’y trouvant, d’autant que sa lecture pourra sembler quelque peu complexe pour un lecteur n’ayant pas une petite base en économie monétaire.
Les accents cartoonesques du dessin de Maud Rivière servent plutôt bien le propos, apportant cette touche d’humour nécessaire pour rendre la lecture plus digeste et expliquer avec humour et à grands renforts de diagrammes les concepts abordés… Elle met en relief les anecdotes qui rendent le récit l’exposé passionnant, telles ces deux fameuses pizzas qui valent, dix ans après leur achat, près de 100 millions de dollars !
Si le Bitcoin n’évoque qu’une monnaie ésotérique dont vous ne comprenez ni les fonctionnements ni l’intérêt, La Grande Aventure du Bitcoin et de la Blockchain est clairement fait pour vous.
Dans ce petit opus (de 120 pages quand même !), Olivier Bossard, par ailleurs auteur de l’excellent Largo Winch, introduction à la finance, nous propose de nous décrypter les cryptomonnaies en neuf chapitres bien pensés, tout à la fois très didactiques et pédagogiques… Lui prêtant ses crayons expressifs, Maud Rivière parvient à rendre son exposé parfaitement digeste…
Après la lecture de ce nouvel album de la collection Octopus, je ne dirais pas que les Bitcoins n’auront plus aucuns secrets pour vous… Mais, pour peu que vous ayez pris le temps de comprendre et de digérer la foule d’information contenues dans l’album, vous serez en terrain connu…
Satoshi Nakamoto est le créateur et le développeur du système bitcoin. Il publia un livre blanc du bitcoin le 1er novembre 2008 et mina le tout premier jeton bitcoin le 3 janvier 2009. Il devint ainsi la toute première personne capable d’utiliser ces jetons bitcoins minés dans le fameux Bloc Genése.le professeur