Haut de page.

d'Ambre et de Feu
d'Ambre et de Feu



Fiche descriptive

Fantastique

Agnès Domergue

Hélène Canac

Hélène Canac

Jungle

29 septembre 2022


16€95

9782822234061

Chronique

Le royaume d'Automne. Une forêt lumineuse. Des créatures maléfiques. Un petit prince.

Kitsune est la dernière des kitsune. Koyo est le fils de son pire ennemi. Ainsi se déroulera l'histoire mi-humaine, mi-animale, d'une amitié ou d'une vengeance...
un excellent album!


Un somptueux conte japonais
d'Ambre et de Feu, planche de l'album © Jungle / Canac / DomergueSur ses terres brûlées règne le Roi d’Automne. Il vient d’ordonner l’extermination du peuple des Kitsune, êtres mi-humains, mi-renard.

De corvée d’eau au moment du massacre, Kitsune est la seule survivante de son peuple. Alors qu’elle vient de trouver la preuve que le commanditaire n’est autre que le roi, deux serpents-messagers de Amaterasu, la déesse du Soleil, lui remettent un fragment d’ambre censé la protéger des dangers qui la guette… Mais des onibi, esprits malfaisants, ont tôt fait de s’en emparer et de lui proposer un pacte cruel : pour recouvrer l’ambre d’Amaterasu, elle devra leur offrir le cœur d’un enfant pur : celui du fils du roi…

Désirant ardemment se venger de l’homme qui a causé la mort de son peuple, Kitsune va sceller le pacte et s’en aller trouver Koyo, le petit prince du royaume d’Automne pour le convaincre de partir avec elle dans les marais à la recherche de l’ambre prétendant que ce cadeau de la déesse Amaterasu permettrait de guérir la cécité du roi, son père... Aussi naïf que généreux, Koyo va la suivre, ignorant qu’elle projette de le tuer…


d'Ambre et de Feu, planche de l'album © Jungle / Canac / Domergue
un conte japonisant envoûtant aux couleurs automnales
Abandonnant l’hiver pour l’automne, Agnès Domergue et Hélène Canac, scénariste et dessinatrice d’Entre neige et loup, par ailleurs lauréat du Prix des Ecoles du festival d’Angoulême de 2021, se retrouvent pour tisser un nouveau récit superbe et envoûtant.

Dès les premières planches la magie opère. La blancheur immaculée de l’hiver a laissé place à de merveilleuses teintes automnales qui nimbent chacune des cases de l’album, quand les ténèbres ne les envahissent pas, comme lorsque les malfaisants onibi entrent en scène. Son dessin généreux et tout en rondeur distille cette ambiance de conte japonais matiné de poésie. La nature y est sublimée par les pinceaux féériques d’Hélène Canac qui nous livre des décors envoûtants. Ses crayons rendent d’emblée les personnages de l’histoire particulièrement attachants, Kitsune et Koyo en tête… Le dessin so kawaï de l’artiste retranscrit avec finesse les émotions de nos jeunes héros et les passions tumultueuses qui les animent alors que son découpage classique sait se faire original et inventif lorsque l’histoire l’exige…

Le récit se pare des atours du conte : un royaume imaginaire figé dans l’automne, un roi aveugle, malheureux et cruel, un prince débordant d’empathie et de gentillesse, une Kitsune, créature tout droit sortie du folklore japonais qui va d’abord nourrir une haine contre le roi avant de se prendre pour amitié son fils… d'Ambre et de Feu, planche de l'album © Jungle / Canac / DomergueEmpli de magie et d’humanité, le scénario d’Agnès Domergue s’avère entraînant et riche en péripéties et ravira sans nuls doute les jeunes lecteurs amateurs de récits d’aventures merveilleuses et les poussera sans doute à s’interroger sur la filiation et le lien qu’entretien l’homme et la nature, avec la jeune Kitsune qui est telle un pont jeté entre les deux…

L’hiver laisse la place à l’automne dans ce nouveau récit signé par les autrices d’Entre neige et loup, couronné du Prix des Ecoles lors du festival d’Angoulême 2021.

Dernière représentante de son peuple massacré sur ordre du Roi de l’Automne, Kitsune se voit contrainte de passer un pacte avec les malfaisants onibi : en échange l’ambre donné par la déesse Amaterasu qu’ils lui ont dérobé, elle devra leur livrer le cœur de Koyo, le fils du roi responsable de ses malheurs… Animé par la vengeance, la jeune Kitsune va convaincre le prince de la suivre dans les marécages…

Sublimé par des couleurs somptueuses et lumineuses, le dessin généreux de Hélène Canac porte joliment ce nouveau conte d’Agnès Domergue, inspiré du folklore japonais.


Mon nom est Kitsune. Je suis la dernière des Kitsune. Etje viens d’enlever ce que tu as de plus cher.Kitsune

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.