Haut de page.

Dingo Quichotte
Dingo Quichotte



Fiche descriptive

Aventure

Fausto Vitaliano

Claudio Sciarrone

Claudio Sciarrone

Glénat

9 Novembre 2022


15€

9782344054529

Chronique

Dingo s'occupe d'un magasin de bandes dessinées mais ne se soucie guère des histoires fantastiques qu'il vend. Mickey, quant à lui, est un commerçant enthousiaste qui se réjouit de la prochaine nouveauté.

Lorsqu'une boîte de bandes dessinées frappe Dingo à la tête, il se réveille avec un cas de possession littéraire ! Le voilà dans la peau de Don Dingo de Castille !

A ses côtés, inquiet pour la santé de son ami, Mickey s'improvise Sanchito Mouse ! Ensemble, ils vont combattre des criminels, des géants et des bêtes, ainsi que des monstres mécaniques un peu singulier : les éoliennes !

Mais quelque chose de plus sinistre se cache sous la ville, une chose qui dépasse notre imagination ... Don Dingo de Castille et Sanchito Mouse trouveront-ils le moyen de revenir à la réalité pour combattre à temps ce nouveau mal ?
un excellent album!


Aventure(s) imaginaire(s)
Dingo Quichotte, planche de l'album © Glénat / Sciarrone / VitalianoMickey et Dingo sont les heureux propriétaires de la librairie Historias y Historietas, spécialisée dans le comics-book. Mickey est un commerçant enthousiaste et passionné par les livres qu’il vend. Il tente d’y convertir son collègue et ami qui ne s’intéresse pour sa part qu’à la comptabilité et à l’équilibre financier de leur petite entreprise.

Alors que la ville de Ciudad de Esmeralda est dirigée d’une poigne de fer par un gouverneur corrompu assisté par le sinistre Pat Hibulaire, Dingo se prend de passion pour la première fois de passion pour un livre narrant les aventures de Don Alonso de Gascogne et d’Aragon… Happé par sa lecture, il est assommé par un lourd carton et perd un temps connaissance… Lorsqu’il se réveille, il est intimement persuadé d’être le célèbre Don Dingo de Castille, chevalier errant et redresseur de torts alors qu’il prend Mickey pour Sanchito Mouse, son fidèle écuyer… Ensemble, ils vont combattre les criminels, les géants et des monstres mécaniques à trois bras : les éoliennes qui alimentent la ville en électricité…

Mais de sombres choses se trames dans la cité… Se pourrait-il que le fantasque Dingo Quichotte et sa vision distordue de la réalité en soit le sauveur ?


Dingo Quichotte, planche de l'album © Glénat / Sciarrone / Vitaliano
Le chef d’œuvre de Cervantes revisité à la sauce disneyenne
Après avoir revisité la Ballade en Mer Salé, l’Île au Trésor, Moby Dick, Frankenstein et Dracula, c’est donc au chef d’œuvre de Cervantes de faire l’objet d’une adaptation à la sauce disneyenne…

Le scénariste italien Fausto Vitaliano transpose le récit de l’auteur espagnol à une époque contemporaine dans une ville imaginaire dirigé par un politicien corrompu assisté de Pat Hibulaire… Décalage assuré d’autant que les attitudes de Mickey et de Dingo vont subtilement se voir inversée pour rendre le récit plus original et entraînant : Dingo y incarne un libraire sérieux et besogneux qui tient les cordons de la bourse alors que Mickey un commerçant passionné qui se laisse entraîner dans les récits imaginaire qu’il vend… Mais la lecture de l’album et un bon choc à la tête allait inverser les rôles et ce sera à Mickey de tenter de raisonner Dingo Quichotte, de le faire quitter ce monde imaginaire où il se croit chevalier, pour lui refaire prendre pied avec la réalité… Les dialogues sur les héros, le rêve et l’imaginaire sont savoureusement drôle et attendrissants et résonnent tout particulièrement pour un amateur de bd et de récit d’aventure…

Le dessin expressif et rafraîchissant de Claudio Sciarrone porte joliment cette adaptation azimutée du roman de Cervantès. Sa couverture s’avère être une invitation à l’aventure, et ses planches aux compositions dynamiques sont particulièrement fluides. Dingo Quichotte, planche de l'album © Glénat / Sciarrone / VitalianoSes digressions graphiques montrant en teintes sépias le monde non pas tel qu’il est mais tel que le voit Dingo Quichotte s’avèrent quant à elles absolument irrésistibles.

Les deux auteurs Disney que sont Fausto Vitaliano et Claudio Sciarrone s’emparent du chef d’œuvre de Cervantes pour en signée une adaptation jubilatoire transposée dans notre époque contemporaine…

Propriétaires d’une librairie de comics-book, Mickey et Dingo vont être entraînés dans de folles aventures lorsque Dingo, étourdi par une caisse de livres alors qu’il lisait les aventures d’un chevalier espagnol, va se prendre pour Don Quichotte, chevalier errant et pourfendeur de géants et autres monstres de métal que sont les éoliennes…

Reprenant la structure du roman originel mais se permettant mille et une entorses à l’histoire, n’hésitant pas à tordre les personnages pour accentuer le comique de situation, Dingo Quichotte s’avère tout à la fois drôle et entraînant, montrant toute la pertinence de cette collection déjantée qui ravira petits et grands…


- Et s’il s’avérait, au final, que tout ceci n’est pas réel ?
- Hein ? Sois un peu plus clair !
- Si ce que nous voyons n’existait pas vraiment et qu’il n’y avait rien d’autre ?
- Tu me demandes de te décrire un monde sans rêve ni héros ? Je peux le faire : ce serait un monde triste , plat, morne et barbant ! Le monde a besoin de rêver ! que serait-il sans ça ?dialogue entre Dingo Quichotte et Mickey, alias Sanchito Mouse

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.