Haut de page.

au plus profond de la terre
N.E.O



Fiche descriptive

Anticipation

N.E.O

Tome 4

Maxe L'Hermenier (d'après le roman de Michel Bussi)

Marcelo Di Martino (d'après les personnages de Djet)

Davide Amici

Djet

Jungle

17 novembre 2022


14€95

9782822235785

Chroniques
La chute du soleil de fer
La guerre des clans aura-t-elle lieu ?
un Nouveau Monde
Révélation(s)
Les deux châteaux
Naissance d’une dictature
au plus profond de la terre
Pour le pouvoir

Alors qu'Alixe et Zyzo rencontrent le seul adulte survivant à la clinique des Immortelles, Mordélia, élue reine des ados du Nouveau Monde grâce à Ogénor, multiplie les actions pour affirmer de plus en plus son pouvoir sur Versailles et Paris.

De leur côté, nos héros, déterminés à ne pas reproduire les erreurs du passé, cherchent des réponses dans les vestiges de l'Ancien Monde. Pourront-ils accepter les secrets qu'ils vont découvrir ?

Car dévoiler la vérité pour sauver leur nouvelle société peut tout aussi bien la bouleverser... " Au plus profond de la terre et au plus haut de la lumière "... Et si la clé du mystère se trouvait enfin à leur portée ?
un excellent album!


Pour le pouvoir
N.E.O., planche du tome 4 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Djet / AmiciLe jour de leur quinzième anniversaire, alors que Mordélia vient d’être élue reine avec l’appui d’Ogénor et affermit son pouvoir, Alixe et Zyzo ont décidé de partir à la Clinique des Immortels pour y rencontrer le seul adulte ayant survécu au cataclysme.

Mais ils ignorent que Mordélia est dans leur sillage et s’apprête à revendiquer le Nouveau Monde pour y régner comme elle règne sur Paris et Versailles. Son régime se durcit au fil du temps et la souveraine, après avoir employé les sinistres ombrageurs pour faire régner l’ordre, forme une Garde Civile pour semer la terreur et n’hésite pas à réduire en esclavage les simples d’esprit du Nouveau Monde pour avoir une main d’œuvre docile et corvéable à merci…

Malgré les dangers, la résistance s’organise… Mais Mordélia et Ogénor s’apprêtent à frapper un grand coup…


une remarquable adaptation du roman de Michel Bussi
Force est de reconnaître que Maxe L'Hermenier signe une fois encore une remarquable adaptation du N.E.O., récit d’aventure post-apocalyptique entraînant et fascinant porté par une poignée de personnages attachants ou particulièrement inquiétants, des ados livrés à eux même qui vont en quelques mois et années reproduire le écueils sur lesquels se dont fracassés les plus belles utopies… Et, sur les ruines du passé ne fleurira pas une société idéale…

Le récit est remarquablement bien conduit et l’on voit peu à peu la sinistre Mordélia mettre en place une société autoritaire dont elle prendra seule la tête, jetant à bas toutes les structures patiemment élaborées pour qu’advienne un monde plus juste… Chaque personnage occupe une place particulière dans le déroulé du récit et chacun, à sa manière, va influer sur son déroulement. Alixe, Zyzo et leurs camarades vont perdre leurs dernières illusions. La nouvelle ère qui s’annonce n’annonce rien de bon et ils auront fort à faire pour s’en sortir indemnes et défendre leurs valeurs…
N.E.O., planche du tome 4 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Djet / Amici
S’appuyant sur le travail de Djet, le dessin de Marcelo Di Martino est comme de coutume particulièrement dynamique. S’inspirant du manga, son trait lui permet de retranscrire avec justesse les émotions complexes et violentes ressenties par cette bande d’ados attachants dont le caractère s’affirme au fil du temps, de mettre en scène les nombreuses séquences d’action qui émaillent l’album, de souligner l’aspect humoristiques d’autres et de composer un « monde d’après » immersif et particulièrement convaincant…

N.E.O., planche du tome 4 © Jungle / Di Martino / L'Hermenier / Djet / AmiciA peine six mois après la publication du tome 3, Maxe L'Hermenier et Marcelo Di Martino poursuivent leur remarquable adaptation de cette série jeunesse de Michel Bussi.

Le voile est levé sur certains mystères alors que Mordélia impose peu à peu un régime autoritaire aux adolescents de deux châteaux, établissant l’esclavage ainsi que l’état d’urgence et faisant régner l’ordre grâce à l’inquiétante Garde Civile après avoir étendu sa domination jusqu’au Nouveau Monde… C’est peu dire que Alixe, Zyzo et leurs compagnons d’infortune auront fort à faire pour sauver ce qui pourront encore l’être…

Un dessin expressif et dynamique et un scénario rythmé et entraînant inscrivent ce nouvel opus dans le droite ligne des précédents… Au final, le seul défaut de cette série est de devoir attendre pour lire la suite, tant nous avons été scotché par cette série jeunesse ambitieuse et intelligente…


Solario m’a parlé… Je le sens… Le feu d’artifice va être tiré, là, à quelques mètres. Il y a trop de monde, trop de vent.
- Elle a raison. Si un incendie se déclare, il n’y a aucune issue à part cette ouverture en face de nous. A la moindre panique, tous se précipiteront ici. Mais seuls quelques-un pourront passer.
- Tes ministres s’ils t’ont gardé au conseil, c’est que Nonor et Mordélia te font confiance. Tu peux les convaincre du danger ! Grouille-toi, Liu !dialogue entre Lunella et Liu

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.