Haut de page.

Colossale #1
Colossale



Fiche descriptive

Aventure

Colossale

Tome 1

Rutile et Diane Truc

Diane Truc

Diane Truc

Jungle

19 Janvier 2023


16€95

9782822239844

Chroniques
Colossale #1
L’amour des muscles
Colossale #2
La Kermesse
Colossale #3
Premiers émois

Jade, fille d'une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents.

Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu'elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine.

Seul problème, Jade n'a qu'une obsession : la musculation ! Une passion qu'elle tente.
un excellent album!


L’amour des muscles
Colossale, planche du tome 1 © Jungle / Truc / RutileFille d’une famille aristocratique et conservatrice désargentée, Jade est obligée de se plier aux exigences de ses parents et de participer à de luxueuses soirées mondaines où elle doit s’efforcer de faire bonne figure pour contracter un riche mariage à même de sortir sa famille de ses soucis financiers…

Mais, non seulement Jade ne croit pas au Prince Charmant mais elle est à mille lieux de penser au mariage. Une seule chose motive la jeune femme : la musculation… Et ce qui est pour beaucoup une pratique sportive vire chez elle à l’obsession…

C’est pourtant pouponnée, maquillée et vêtue de sa robe de bal qu’elle se rend à un gala, avec l’idée de squatter le buffet et d’attendre que ça passe… et non dans l’idée d’y trouver un mari ! Sous les quolibets de jeunes et insupportables pimbêches, elle repousse quelques entreprenants jeunes hommes au physiques disgracieux mais doit, contrainte et forcée, consentir à danser avec Nathanaël… alors qu’elle n’a d’yeux que pour le musculeux serveur… Par énervement autant que par inadvertance, elle soulève Nathanaël et le propulse sur le buffet…


Colossale, planche du tome 1 © Jungle / Truc / Rutile
un récit féministe et déjanté
Publié originellement sous forme de webtoon et bénéficiant d’une colossale communautés de fans sur la plateforme Webtoons, Colossale est désormais disponible en version papier, pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Signé à quatre mains par Rutile et Diane Truc, cette histoire s’avère joyeusement foutraque mains néanmoins cohérente et entraînante… On y suit donc les tribulations d’une jeune femme qui accepte à reculons le rôle que la société aristocratique et corseté tente de lui imposer… Elle se rebelle, à sa façon, tout en faisant mine d’endosser des habits bien trop étriqués pour elle et ses muscles. Les auteurs croquent avec un humour mordant la haute société, brossant le portrait d’une jeune femme qui se donne le droit d’être qui elle souhaite, malgré un carcan familial et sociétal oppressant… Si le contexte est humoristique et décalé, le propos est lui d’une appréciable modernité. M’est avis que ce bouquin serait à offrir à toutes les adolescent et adolescente pour leur donner la force de s’accomplir et d’oser être eux même, quel que soit leur sexe ou le milieu social dont ils sont issus…

S’inscrivant dans la veine des mangas, avec des personnages aux visages expressifs et aux attitudes accentuées (sans oublier le recours au style SD pour souligner en exagérant sans vergogne le comique de certaines situations), l’album est particulièrement dynamique. Colossale, planche du tome 1 © Jungle / Truc / RutileUn gros travail de mise en page a été effectué pour transposer le webtoon en planches de BD, réussissant le tour de force de conserver l’énergie de la version web tout en s’adaptant aux codes de la BD conventionnelle.

Rutile et Diane Truc réussissent le tour de force de transposer la version web de leur récit, publiée sur la plateforme webtoon où elle a cumulé 6 millions de vue ! (oui, vous avez bien lu !) en BD tout en conservant son incroyable énergie…

Les aventures improbables de Jade, jeune fille de la haute société contrainte de jouer le jeu imposé par sa famille et endosser les habits corsetés d’une princesse aux élégantes manières mais qui ne rêve que de musculation, s’avère drôles et entraînantes, tout en diffusant le message que tout un chacun a le droit de s’accomplir comme il le veut, quel que soit son sexe ou son milieu d’origine…

Ce premier tome de Colossale s’avère être une franche réussite et mériterait un succès égal à celui de sa version originelle… A mettre entre les mains de tout.e.s adolescent.e.s…


Mais c’est… Nathanaël ? La Plouc ? Qu’est-ce qu’elle fait avec lui ?
- Nathanaëëël ! Je ne t’avais pas vu ! Tu vas bien, Je vois que tu as fait la connaissance de Jade ?
- Rah, pas elle !
- Ah, Héloïse ! Oui, vous vous connaissez ?
- Oh, un peu… De vue, surtout. Il faut dire qu’elle fait de son mieux pour sortir du lot… Fufu !dialogue entre Héloïse, Nathanaël et Jade
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.