Haut de page.

La meute
La meute



Fiche descriptive

Roman Graphique

Cyrill Herry

Aude Samama

Aude Samama

Futuropolis

08 Février 2023


22€

9782754831901

Chronique

Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s'aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n'est pas sa première fugue et il a l'habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d'être rattrapé par les gendarmes.

Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires passées et réveille de vieilles blessures...

Victor et Marina espèrent surtout qu'en leur absence les adultes finiront par parler et qu'on comprendra les raisons qui les ont poussés à quitter leur famille.

Deux jours plus tard, dans le même secteur, tandis que tout est mis en oeuvre pour retrouver les deux jeunes, une attaque de troupeau est attribuée au loup...
un chef d'oeuvre!


Seuls au monde ?
La Meute, planche de l'album © Futuropolis / Samama / HerryMarina et Victor ont fugué… Les deux ados ont quitté leur domicile respectif avec sac à dos et duvet et se sont sans doute enfoncé dans les bois, ces mêmes bois qui abriteraient une meute de loup qui a déjà causé de gros dégâts dans les troupeaux aux alentours…

Marina vivait seule avec son père… Victor est un enfant placé qui n’en est pas à sa première fugue et connaît la forêt comme sa poche… Ils s’aiment et fuient le monde des adultes, espérant échapper aux gendarmes lancés sur leur trace et caressant secrètement l’espoir que leur départ poussera chacun à s’interroger sur les raisons de leur fuite…

Leur fugue et la présence des loups aliment toutes les conversations dans leur petite bourgade provinciale et tout le monde donne son avis sur la question, sans rien connaître vraiment de ces deux ados alors que leur escapade fait remonter de vieilles histoires oubliées et ravivent de blessures anciennes…


La Meute, planche de l'album © Futuropolis / Samama / Herry
L’homme est moins qu’un loup pour l’homme
Somptueuse autant qu’intrigante, la couverture de la Meute exerce une étrange pouvoir d’attraction sur le chaland… Deux jeunes personnes, fermant les yeux, attirées l’une par l’autre devant un feu revigorant… Et ce titre sibyllin, la Meute… Un titre qui vous poursuit, sans que l’on sache d’emblée ceux qu’il désigne… Evoque-t-il les loups qui rôdent aux abords du village et attaquent les troupeaux aux alentours, constituant une potentielle menace pour nos deux fugueurs amoureux ? Ou désigne-t-il ces hommes et femmes qui, bien que parlant tous de leur disparition, se soucie au final bien peu du sort de Victor et Marina…

Avant de venir à la bande-dessinée, Cyril Herry a signé plusieurs romans intimistes qui ont marqué durablement ses lecteurs… Ce premier roman graphique est indéniablement une réussite tant il remue le lecteur par sa sensibilité et sa justesse. Sa narration morcelée s’avère fascinante… Elle s’attache à de multiples personnages, habitants du village, qui ne peuvent s’empêcher de parler de ce fait divers qui chamboule leur petite communauté, sans pour autant s’intéresser vraiment à eux, sans oublier le regard inquiétant d’une gamine qui se sent, à juste titre, délaissée par sa mère… ou cet ado secrètement amoureux de Marina qui s’ennuie tellement dans sa vie qu’il rêve de s’en évader… On pénètre ainsi dans l’intimité de nombreux foyers, esquissant le portrait de familles ou de couples dysfonctionnels, trop accaparés par leur quotidien pour s’intéresser vraiment aux autres en général et à leurs proches en particulier… La Meute, planche de l'album © Futuropolis / Samama / HerryCes petites tranches de vies sont entrecoupées de scènes champêtres où l’on suit nos deux jeunes fugueurs qui se confie l’un à l’autre et qui semble bien décidé à vivre, malgré les « grandes personnes » indifférentes à leurs tracas… Le reportage sur les loups qui referme presque l’album lui donne toute son ampleur et achève de nous faire chavirer… L’homme est-il un loup pour l’homme ? Non, il n’est même pas cela… Il est tragiquement pire…

Si le scénario de Cyrill Herry s’avère aussi bouleversant, le formidable travail d’Aude Samama n’y est sans doute pas étranger… Ses scènes en extérieurs sont une invitation à contempler la beauté du monde et une nature, fragile et sauvage, que notre quotidien nous empêche parfois d’appréhender… Chacune de ses cases semble composé comme un petit tableau, mettant en scène avec justesse et délicatesse une galerie de personnage subtilement complexes qui se dévoilent et se révèlent au fil de l’histoire… Chaque séquence nous fait entrer à pas feutrés dans leur intimité, parfois âpre et dérangeante… La dessinatrice parvient avec un désarmante facilité à nous donner à ressentir le ressenti de chacun d’eux et à voir leur blessures secrètes, à commencer par le désarroi troublant de la petite Amandine qui se sent abandonnée ou celui du jeune Nathan qui n’a plus goût à rien…

La Meute, planche de l'album © Futuropolis / Samama / HerryLa Meute nous entraîne au cœur d’une petite bourgade dont le calme apparent allait être bouleversé par la fugue de deux adolescents et l’arrivée probable d’une meute de loups dans les environs…

Ces deux faits divers allaient alimenter toutes les conversations et rouvrir des blessures bien enfouies. En multipliant les points de vue, le romancier Cyrill Herry tisse un récit à plusieurs voix et nous fait entrer dans l’intimité d’une poignée de personnage. En brossant leurs portraits, le scénariste esquisse en filigrane celui une société dysfonctionnelle qui ne place plus l’enfant au centre de ses préoccupation, poussant une gamine de maternelle à songer au suicide ou des adolescents à fuir leur foyer pour s’enfoncer dans une forêt où une meute loups pourraient avoir élu domicile…

Composés comme de petits tableaux, les planches d’Aude Samama nous poussent à ouvrir les yeux sur la beauté de ce monde qu’on oublie de regarder, trop occupés que nous sommes à nous enfermer dans nos solitudes, alors que ses crayons délicats et sensibles donnent vie à une poignée de personnages crédibles et dérangeants qui parlent sans les connaître des deux fugueurs…

Album somptueux et bouleversant porté par une structure narrative audacieuse et implacable, La Meute ne laissera personne indifférnt…


- Tu t’es jamais perdu dans les bois ?
- Une fois, j’ai tourné en rond super longtemps, la nuit tombait.
- Ça devait être flippant.
- Non, c’était cool. Y’a aucune raison d’avoir peur dans la forêt. Sauf des hommes.dialogue entre Marina et Victor
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.