Haut de page.

Le Trésor perdu de Nora
Le Trésor perdu de Nora



Fiche descriptive

Aventure

Marco Rocchi

Francesca Carita

Francesca Carita

Jungle

02 Février 2023


14€95

9782822238014

Chronique
Le Trésor perdu de Nora
Nora au Pays de la Dépression

Nora est dotée d'une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure !

Mais alors qu'elle passe une journée paisible avec son père, d'inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent !

Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d'une chasse au trésor ainsi qu'un portail qui la conduit dans un monde merveilleux... mais plein d'embûches et de dangers.

Avec l'aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père !
un excellent album!


Nora au Pays de la Dépression
Le Tresor Perdu de Nora, planche de l'album © Jungle / Carita / RocchiNora est une adorable petite fille dotée d’une imagination débordante qui transforme son quotidien en véritable aventure… Mais, alors qu’elle passe une paisible journée au parc avec son père, d’inquiétantes créatures couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent…

Un temps désorientée, Nora se lance à leur poursuite, bien décidée à tirer son papa des griffes de ces horribles montres… Elle s’enfonce à leur suite dans un tunnel obscur et inquiétant où elle rencontre un étrange chat grincheux, râleur et polymorphe qui va devenir son compagnon de quête…

Commence alors une véritable aventure en milieu hostile pleine de dangereuses rencontres… Nora parviendra-t-il à sauver son papa qu’elle aime tant ?


à la lisière de la folie
Le Trésor perdu de Nora est un récit jeunesse sensible et intelligent qui, sous les atours de récit d’aventure fantastique, aborde un sujet douloureux qui se révèle au fil des pages…

Le Tresor Perdu de Nora, planche de l'album © Jungle / Carita / RocchiCar si le lecteur peut un temps avoir la furieuse impression que Nora est une sorte d’avatar d’Alice et qu’elle se rend, comme elle, dans un monde loufoque et étrange régit par des principes qui ne le sont pas moins, Marco Rocchi prend le lecteur à contre-pied en abordant, sans en avoir l’air, de la dépression et des troubles de la personnalité, sujets difficiles à comprendre pour les adultes… et plus encore pour les enfants… Avec finesse et délicatesse, il nous parle de cette spirale qui nous entraîne par le fond et nous empêche de voir les belles choses, enfermés que nous sommes au cœur d’une sombre forteresse entourées de murs infranchissables. C’est de ce mal, incarné dans ces êtres de boue, dont nous parle cette histoire et c’est l’univers torturé que s’est construit son papa qui va servir de cadre à la quête de la courageuse et l’infatigable Nora qui file de péripéties en péripéties pour tenter d’arracher son père au mal qui le ronge, inexorablement…

Pour mettre en image ce récit délicat, le scénariste italien retrouve Francesca Carita avec qui il avait signé le sympathique Royaume des Brumes, récit d’aventure initiatique entraînant… Son dessin tout en rondeur et ses couleurs chatoyante s’avèrent être tout juste parfaite pour mettre en image ce conte éminemment symbolique. Ses créatures imaginaires s’avèrent hautes en couleur mais c’est bien évidemment Nora et la relation avec son papa qui nous touche et nous entraîne, avec une mention spéciale néanmoins à ce chat loufoque et faussement hautain qui lui sert d’adjuvant et d’élément comique…Le Tresor Perdu de Nora, planche de l'album © Jungle / Carita / Rocchi

Ce Trésor perdu de Nora est un petit trésor d’inventivité qui, sous des allures de récit d’aventure fantastique, aborde le douloureux sujet de la dépression…

Dans ce récit, Nora, jeune fille débordante d’imagination, va tenter de sauver son père, capturé et entraîné par des créatures de boue dans un monde sombre et inquiétant… Elle recevra l’aide d’un chat faussement hautain mais véritablement polymorphe qui l’assistera dans sa difficile quête pleine de surprise et d’étranges rencontres.

Le dessin tout en rondeur de Francesca Carita s’avère en parfaite osmose avec le récit symbolique de son compatriote italien, le scénariste Marco Rocchi…

Un album audacieux et intelligent qui permet d’aborder la dépression avec les plus jeunes et les aider à comprendre, en partie tout au moins, ce mal mystérieux et insidieux dont souffre un de leur proche…


- Aaah ! Va-t-en de ma tête !
- Quoi ? Mais écoutez-là ! J’étais bien tranquille dans mon tunnel, je faisais un petit roupillon… Et puis tu es arrivée, tu m’as enlevée et transporté dans cette gadoue poisseuse ! Quoi qu’il en soit… Enchanté, je suis Monsieur Laminette !
- Mais quel joli petit chat ! Moi, je m’appelle Nora !
- Hé là ! Pas de familiarités !
- Tu peux changer de forme ?
- Tous les chats peuvent se transformer, tu ne le savais pas ?dialogue entre Nora et Monsieur Laminette

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.