Fiche descriptive Jeux familial Next Move Sébastien Pauchon, Grégoire Largey, Frank Crittin Chris Quilliams Asmodée 2 à 4 joueurs 8 ans et + 30 mn octobre 2022 Chronique |
Dans Maui, les joueurs vont devoir installer la plage la plus attirante afin d’y attirer les vacanciers venus à Hawaï pour se relaxer… Pour se faire, ils devront connecter des serviettes aux motifs identiques… Règles et matériel Illustré par le talentueux Chris Quilliams, la boîte donne furieusement envie de s’extirper de la grisaille quotidienne pour se rendre à Hawaï et se prélasser sur des plages de sables fins… Les plateaux, tuiles et jetons s’avèrent tout aussi sympathique alors que les marqueurs de score collent parfaitement à la thématique. Les plateaux de jeu sont un brin fin… On leur aurait préféré un carton plus robuste… Mais quand on y réfléchit, c’est étrange : un plateau en carton épais ne changerait rien au déroulé de la partie, les plateaux n’étant pas manipulés en cours de partie… A se demander si on ne devient pas de sales joueurs gâtés … Ajoutons à cela un sympathique sac en tissus pour y mettre les serviettes de plage et un thermoformage aussi immersif que fonctionnel et vous obtenez un matériel plutôt attractif… Le livret de règles (8 pages) s’avère clair et bien conçu et propose, en plus des règles de base, un variante avec des pinces… Peut-être aurait-on pu éviter l’écriture blanche sur fond gris dans certaines parties de la règle… ça gêne un peu la lecture. Mais rien de franchement rédhibitoire… Contenu de la boîte : 1 plateau Marché, 1 plateau Score et son extension, 60 tuiles Serviette de plage, un Sac en tissus, 6 dollars de sable, 4 jetons Motif, 20 jetons Pénalité réversible, 1 marqueur Premier joueur en forme d’étoile, 28 jetons Crabes des Sables, et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau individuel réversible, 5 marqueurs Score en forme de coquille Saint-Jacques et 8 jetons Parasol Déroulement d’une partie Mise en place La mise en place est rapide et fluide : On place le plateau Marché au centre de la table. Déroulement A sont tour, un joueur doit soit :
Fin de Partie Lorsqu’un joueur place sa douzième serviette, il déclenche la fin de partie. On termine la manche en cours et on procède à un décompte final… On ajoute aux points indiqués sur la piste de score les points des jetons Perles possiblement récoltées et 1 point par Dollar des Sable. On retranche un point par jeton pénalité (récupéré dès qu’une serviette posée déborde de la plage, ça fait désordre)… Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie. Des règles sont prévues pour départager les éventuelles égalités… l’Avis de la Rédaction L’équipe de choc de Ankh'or et de Wangdo se reforme pour signer un jeu résolument abstrait aux règles simples et fluides. Simple et fluide, certes… Mais on pouvait se douter avec de tels auteurs, les choses ne seront pas si simples que la lecture des règles pouvait le laisser entendre… A son tour, outre l’option de récolter quelques dollars des sables pour refaire son petit pécule, on peut donc acquérir l’une des six serviettes du marché, réparties en deux lignes… Si la première de chaque ligne est gratuite, la seconde coûte 1 dollar des sables et la seconde 2… Une double rivière donc, qui offre de savoureuses possibilités… Car ce n’est pas une mais deux tuiles qui s’offrent gratuitement aux gérants de plage désargentés… Mais le dollar des sables n’en reste pas moins le nerf de la guerre, augmentant de façon conséquente le panel des possibilités… Et si, lors des premiers tours, on se contente d’acheter pour enjoliver sa plage, on se rend rapidement compte qu’il faut non seulement s’assurer d’avoir une plage attirant le chaland, mais aussi s’assurer que ses adversaires vont être contraint de faire une plage toute moche… Mais il n’est pas évident d’optimiser sa plage tout ne facilitant pas le travail de ses concurrents en évitant de faire glisser une tuile, avec pour conséquence d’en baisser le coût, ou en s’emparant de LA tuile convoitée… Il faut bien peser chaque choix, d’autant qu’il ne faut pas se contenter de marquer de nombreux points en un tour, il faut planifier son étalage de serviettes, tenter de recouvrir des parasols pour bénéficier de leur bonus et savoir en sacrifier d’autres pour maximiser les gains… Pas besoin de dix parties pour comprendre que l’impossibilité de retourner une tuile nous permet d’éviter de faire trop bouillonner ses neurones en augmentant encore le nombre de possibilités de placement !... Tout en induisant une contrainte qui rend les parties bien plus intéressantes. Et si la chose s’avère maîtrisable à deux joueurs, elle l’est beaucoup moins à 4… Le nombre de joueur change ainsi la saveur du jeu. Très tactique et compétitif à deux, il se fait plus léger à 4 car on maîtrise moins de chose : la physionomie du marché change tellement entre deux tours qu’il est difficile de planifier sur le long terme, l’opportunisme prenant le pas sur la stratégie… Utilisant le verso du plateau individuel, la variante Crabe des Sables vient augmenter subtilement la complexité du jeu, introduisant des contraintes supplémentaires : le crabe recouvert est placé à son emplacement sur la serviette, empêchant toute connexion avec la prochaine serviette posée… C’est cruel… mais ludiquement bougrement intéressant tant ce simple petit mécanisme vient changer en profondeur le déroulé du jeu… Malgré un habillage sympathique, Maui est un jeu résolument abstrait qui réutilise la mécanique connue et éprouvée de la rivière, pour créer quelque chose de neuf. Proposé avec une variante qui modifie subtilement les saveurs du jeu, cette nouvelle création de Sébastien Pauchon, Grégoire Largey et Frank Crittin est joliment illustrée par les élégantes illustrations de Chris Quilliams. Les règles simples et fluides masquent un jeu bien plus subtil qu’il n’y parait… Nerveux et calculatoire à deux joueurs, le jeu devient plus opportuniste à 3 et plus encore à 4, la physionomie du marché se modifiant trop entre deux tours de jeu… A 4, il devient difficile de trouver LA tuile qui nous permettra d’optimiser sa plage tout en empêchant les autres joueurs de trop bien développer la leur… Personnellement, je le préfère à deux, mais pour un public plus familial il s’avère très apprécié à 4… On aime... l’invitation aux vacances induite par le matériel la fluidité des règles la nervosité des parties à 2 l’opportunisme des parties à 4 On n'aime pas... un jeu étrangement différent selon le nombre de joueurs
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