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LOS ANGELES - Le mythe américain inachevé
LOS ANGELES - Le mythe américain inachevé



Fiche descriptive

Etude/Documentaire

Cynthia Ghorra-Gobin

CNRS

Mars 2002

La ville européenne est construite autour d'un centre, lui-même organisé autour d'une cathédrale et de bâtiments communaux. La ville américaine répond au rêve de la ville à la campagne du regretté Alphonse Allais. Elle n'a pas de centre et s'organise en fonction des réseaux de communication. Los Angeles est le type le plus affirmé de ce style urbain de "ville de maisons".

L'auteur s'attache dans son étude à en décrire la croissance, le fonctionnement, avec l'intention de démontrer que la ville centrée avec des espaces publics importants est supérieure pour l'intégration des gens divers dans une communauté. Tant que Los Angeles était faite d'arrivants "américains" de la côte est, elle pouvait se développer avec cohérence dans son style d'origine. Devenue une ville multi-ethnique avec notamment une montée du pourcentage des hispaniques, accueillant chaque année 100 000 immigrés, elle a décidé de se doter d'un centre majeur (Central Business District) et de centres administratifs et culturels répartis pour structurer son territoire.

C'est que Los Angeles n'est pas seulement la métropole de l'ouest américain, mais se veut celle du Pacifique. Il lui faut donc se doter des moyens à la hauteur de ce rôle. D'où toutes les actions menées contre la pollution, l'intégration des chicanos (hispanisants) et des latinos (Mexicains) au détriment souvent des Noirs, moins nombreux et beaucoup moins dynamiques. À cela s'ajoutent les communautés asiatiques très entreprenantes. Le livre décrit par le détail les efforts d'organisation nouvelle à partir d'une ville où quand on se promenait à pied, on se faisait interpeller par un policier inquièt pour vous ou se demandant ce que vous pouviez faire de la sorte.

Au-delà de l'organisation administrative, il faut voir le travail accompli pour développer l'activité, réduire la pollution, et celui qui consiste à mettre en place des systèmes de transports en commun. Dans vingt ans Los Angeles sera toujours un symbole, mais plus celui de la ville repensée qui se cherche que celui de la ville automobile.
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