Haut de page.

Un Amour suspendu
Un Amour suspendu



Fiche descriptive

Roman Graphique

Pilar Pujadas

Luc Peiffer

Luc Peiffer

Kennes Editions

8 mars 2023


19€95

9782380758894

Chronique
Un Amour suspendu
Une vie en un jour

Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais vus. Elle, vexée et affligée par le manque d'investissement de son compagnon dans leur vie de couple, vient de mettre fin brutalement à leur histoire.

Lui, se reprochant d'être froid et de manquer de sensibilité, craint plus que tout de ne jamais parvenir à tomber amoureux. Les désarrois de nos deux héros vont se rencontrer le long d'une plage. Côte à côte, au cours de la longue promenade en huis clos qu'ils entament, ils vont imaginer une nouvelle vie ensemble pour tordre le cou à la précédente.

Tout le long, sans jamais se toucher ni même connaître leurs prénoms respectifs, ils donneront libre cours à leur imagination et vivrons une histoire de couple inventée de toutes pièces. Une histoire bien remplie qui ne manquera pas de rebondissements.

Mais où ce jeu de dupes peut-il mener ? Pourront-ils passer de la fiction à la réalité ?
un excellent album!


Une vie en un jour
Un Amour suspendu, planche de l'album © Kennes Editions / Peiffer / PujadasElle s’est lassée d’être mariée à un homme absent avec qui elle ne peut rien construire. Un matin, elle lui laisse un mot de rupture et quitte le domicile conjugal. Lui rêve d’une histoire d’amour intense et passionnée qui briserai la glace qui étouffe ses sentiments…

Leurs solitudes vont se croiser sur une plage encore déserte… Commence alors une étrange balade qui va durer une journée… ou toute une vie ? Pour agrémenter leur pérégrination, ils s’imaginent amoureux et esquissent ce qui pourrait être le déroulé de leur vie à deux, évoquant des projets de voyages et d’enfants qui grandiront et d’eux qui vieilliront côte à côte…

Cette balade est-elle le début d’une idylle ou quelques moments volés avant que tous deux ne reprennent un chemin différent ?


Un Amour suspendu, planche de l'album © Kennes Editions / Peiffer / Pujadas
les passants du bord de mer
Voilà un album étrange et romantique, plein de douceur, qui nous entraîne dans le sillage de deux âmes esseulées qui vont se croiser, l’espace d’une journée… ou de toute une vie…

Il y a quelque chose de délicieusement romantique dans cette improbable rencontre et dans cette balade en bord de mer durant laquelle ce jeune homme et cette jeune femme vont imaginer avec tendresse la vie qui pourrait être la leur s’ils décidaient de faire un bout de route ensemble sur le chemin de la vie. Il y a une tendresse touchante dans cette complicité naissante et dans l’humour de leurs échanges délicieusement décalés qui confèrent à l’album une atmosphère presque irréelle… Au fil des pages et de leurs pérégrinations, ont le sens se rapprocher, imperceptiblement, esquissant les contours d’un avenir possible… Et, jusqu’à la dernière séquence, construite avec soin, Pilar Pujadas joue avec le lecteur pour brouiller les repères et laisser planer le doute, quelques cases encore… Finiront-ils leur vie ensemble ?

Un Amour suspendu, planche de l'album © Kennes Editions / Peiffer / PujadasA travers ce récit un brin irréel, le scénariste nous parle de la rencontre amoureuse, poussant le lecteur à s’interroger : qu’est-ce qui fait que deux personnes qui se croisent au hasard de la vie décident ou non de faire un bout de chemin ensemble et de passer des années et même plus, ensemble, pour affronter les joies et les tempêtes que leur réserve l’avenir… Si on prend le temps de s’arrêter et de repenser à ceux qu’on a croisé, n’est-on pas parfois tenté de penser à ces passantes ou ces passants, comme celle du poème de Baudelaire ou plus encore celui d’Antoine Pol si joliment mis en musique par Georges Brassens… en évoquant la possibilité d’une autre vie…

Le dessin délicat de Luc Peiffer est pour beaucoup dans le charme qui se dégage de cet album. Il y a quelque chose de très théâtral dans sa mise en scène et le travail réalisé pour donner à voir le ressenti de chacun d’eux souligne le lien invisible qui se tisse peu à peu entre eux. Sa façon d’aborder les plans s’avère très cinématographique tandis que la spontanéité et la fraîcheur dont font preuve ces deux potentiels amants lors de leur variation amoureuse tandis que la capacité de saisir l’émotion pour la coucher sur papier évoque par certains aspects les films de Claude Lelouch.

Un Amour suspendu, planche de l'album © Kennes Editions / Peiffer / PujadasUn homme, une femme… Lui est terrifié à l’idée de ne jamais tomber sincèrement amoureux… Elle vient de quitter un mari trop souvent absent et avec qui elle ne peut construire le moindre projet. Ils vont se croiser sur une plage et, par jeu, s’imaginer un avenir commun, de leurs premiers voyages à leur premier enfant… Cette vie fantasmée qui s’écoule en un jour sera-t-elle l’amorce d’une nouvelle idylle ?

Les dessins délicats de Luc Peiffer mettent joliment en image cette histoire simple d’une rencontre impromptue et pleine de promesses… Les dialogues de Pilar Pujadas, auteur de l’histoire, apportent à l’ensemble une dimension délicieusement irréelle alors que l’apparente spontanéité des deux « acteurs » et la fraîcheur de l’histoire évoque le cinéma de Claude Lelouch, éternel amoureux s’il en est…

Les amateurs de récits romantiques trouveront leur compte avec ce charmant Amour suspendu, premier album de deux nouveaux auteurs prometteurs…


- Bon, admettons que je sois votre copine, votre amoureuse, comme vous dites. Avons vous déjà une idée de ce que nous allons vivre ensemble ?
- Il va nous arriver des tas de choses, ça c’est sûr !
- Ah bon ?
- Oui oui nous allons avoir une vie intense., vous et moi !dialogue entre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.