



Comme la couverture de l’album pouvait le laisser supposer, ces
Trois Mousquetaire se veut être la BD officielle du film éponyme de Martin Bourboulon… Enfin la BD presque officielle. Le presque est important… Très important ! Car Gilles Rochier et Fabrice Erre nous propose une version parodique et joyeusement barrée du chef d’œuvre d’Alexandre Dumas… Alexandre Dumas qui s’invite par ailleurs dans l’album puisqu’on le suit alors qu’il s’attèle, non sans difficultés, à l’écriture ce monument du récit d’aventure !
Le dessin généreux de Fabrice Erre tire clairement vers la carricature, avec ces personnages qui s’inscrivent dans la veine humoristique des classiques de la franco-belge : des personnages tout en rondeur doté de trognes improbables, de gros nez et d’yeux expressifs et disproportionnés… Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan sont des carricatures d’eux-mêmes et les auteurs, scénariste comme dessinateur, semblent prendre un malin plaisir à égratigner ces trois Mousquetaires et demi… La scène introductive qui introduit chacun des personnages façon
le Bon, la Brute et le Truand donne d’emblée le ton avec Aramis qui trucide à tout va en prêchant, Portos qui assomme ses adversaires à coût de (magnifiques) gigots, Athos qui ferraille avec nonchalance et désinvolture tout en dégustant un bon vin et d’Artagnan qui cause djeune et use de techniques de combats assez peu académiques… mais bougrement efficaces !

Nos vaillants mousquetaires sont sapés comme des images d’épinal avec leur fameuse et disgracieuse casaque… Mais qu’importe, l’inimitable et anachronique Karl Lagerfeld va débouler dans l’album et œuvrer à les relooker de pied en cape, travaillant et les coupes et les matières pour leur donnr l’apparence de bad boys qu’on leur connaît dans le film… Les auteurs se sont amusé à truffer leur album de références à la culture pop, casant au forceps des répliques de
la Haine de Matthieu Kassovitz (elles même empruntés au
Scarface de Brian De Palma) (et j’en passe !), jouant sans vergogne avec les codes et dézinguant plus encore l’image d’un Richelieu déjà quelque peu écornée par Dumas puisqu’en plus d’être une éminence grise qui œuvre dans l’ombre est dépeint comme un gros pervers aux main baladeuses… En cherchant bien, on peut retrouver l’ossature du roman mais l’album est, surtout, une succession de gags potaches et improbables, de bizutage de mousquetaire, en séquence de breakdance en passant par des parties de bonneteau, d’improbables séances de psy ou des situations particulièrement… gênantes… pour nos valeureux héros je veux dire…

Le dessin de Fabrice Erre colle parfaitement à l’ambiance déjantée de l’album et met en scène avec efficacité les situations gaguesques imaginées par un scénariste qui a lâché la bribe à son humour et à son imagination…
Malgré la couverture qui évoque l’affiche du film de Martin Bourboulon qui vient de débouler en fanfare sur nos écrans, cet album n’est en rien la BD officielle du film mais une parodie déjantée et irrévérencieuse du film et de l’œuvre de Dumas…
Gilles Rochier et Fabrice Erre s’en donnent à cœur joie pour jouer avec la matière du roman et nous proposer une version azimutée de nos trois mousquetaires et demi tout en invitant Alexandre Dumas dans la danse en le mettant en scène alors qu’il écrit, difficilement, son chef d’œuvre…
Succession de gags potaches et irrésistibles, l’album n’a d’autres prétention que de vous faire passer un agréable moment et dérouiller vos zygomatiques grippés par la morosité ambiante… Et ce n’est déjà pas si mal !!!
Il leur faut un slogan, un cri de ralliement, un uppercut verbal !! Tous ensemble tous ensemble ouais, ouais ! Non. Parce que... parce que c'est notre PROJET!!!! Nan mais je vais trouverAlexandre Dumas