Haut de page.

Quatre vies de Mario Marret
Quatre vies de Mario Marret



Fiche descriptive

Biographie

Nina Almberg

Laure Guillebon

Laure Guillebon

Steinkis

06 Avril 2023


24€

9782368464830

Chronique
Quatre vies de Mario Marret
Une vie d’engagement

Impossible d'écrire la vie de Mario Marret au singulier. Espion anarchiste, explorateur polaire, cinéaste militant et psychanalyste, Mario Marret a vécu autant de vies, faisant table rase ou presque de la précédente. Reconstituées au fil de recherches et d'entretiens, ces quatre vies de Mario Marret forment toutes ensemble l'existence d'un homme singulier, énigmatique et tellement fascinant.
un excellent album!


Une vie d’engagement
Quatre vies de Mario Marret, planche de l'album © Steinkis / Guillebon / AlmbergMario Marret a vécu plus d’une vie. Militant anarchiste dans sa jeunesse, il a rejoint les camps dressés par les autorités françaises pour parquer des républicains espagnols après leur défaite contre le franquisme.

Lorsque qu’éclata la guerre, il décida de s’allier avec le diable pour combattre le nazisme et devint opérateur radio avant de rejoindre les rangs de l’Office of Stratégic Services américain où il œuvra au débarquement allié en Afrique du Nord avant de rejoindre les rangs de la résistance.

Après-guerre, il participa à des expéditions scientifiques initiées par Paul-Émile Victor en terre Adélie où il remplaça au pied levé le caméraman chargé d’immortaliser l’expédition sur pellicule. Ses films, Terre Adélie et Aptenodytes forsteri seront primés respectivement à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes. Fort de son expérience, il devint un cinéaste engagé et couvrit notamment les guerres d’indépendance de l'Afrique portugaise et les maquis de la Guinée portugaise.

Dans les années 70, il devint psychanalyste, suivant de nombreux ouvriers Fos-sur-Mer en consultation…


la vie plurielle d’un homme de combat
Difficile de ne pas être impressionné par la trajectoire peu commune d’un homme qui milita très tôt et embrasa la cause de l’anarchisme avant de rejoindre celle des communistes.

Quatre vies de Mario Marret, planche de l'album © Steinkis / Guillebon / AlmbergSon parcours ensuite fut peu commun et s’il suivi une formation pour devenir opérateur radio à l’école du Touzet, avec la ferme intention de se servir de ces compétences pour combattre le nazisme et le fascisme qui gangrenait l’Europe, ce qu’il fit tant que résistant, tant en Algérie qu’en France, c’est en parfait autodidacte qu’il devint cinéaste, tout d’abord dans des expédition polaires, avant de faire de sa caméra le témoin de soulèvements pour la liberté… Idem pour sa carrière de psychanalyste : il apprit le métier en parfait autodidacte, peut-être à cause de sa rencontre avec le commandant Charcot, fils de Jean-Martin Charcot dont le travail fut, on le sait, très influencé par celui de Sigmund Freud.

Le récit de Nina Almberg s’avère particulièrement entraînant et fascinant et l’on peine parfois à croire qu’un seul homme et pu vivre toutes ces vies dont chacune pourrait donner lieu à un livre pour sa dimension éminemment romanesque. Mais ce qui fascine c’est qu’il connut plus d’une vie, à chaque fois cloisonné, comme si, arrivé à la fin d‘un chapitre, il s’était appliqué à tourner la page pour en commencer un nouveau, sur une feuille presque vierge…

un encrage délicat rehaussé par de somptueux lavis
Signant son premier album, Laure Guillebon fait montre d’un talent évident. Sa maîtrise de l’encrage s’avère saisissante et ses subtils lavis mettent joliment en valeur l’élégance de ses compositions. Le travail graphique de la dessinatrice nous fait presque rentrer dans l’intimité de cet homme hors norme qui méritait indéniablement un ouvrage… Quatre vies de Mario Marret, planche de l'album © Steinkis / Guillebon / AlmbergLa couverture est quant à elle superbement réalisée, donnant furieusement envie de lire l’album…

Quatre vies de Mario Marret nous raconte la vie engagée et tumultueuse d’un homme exubérant qui fut tour à tour militant anarchiste puis communiste, devint opérateur radio, agent de l’OSS puis résistant avant de devenir explorateur polaire puis cinéaste engagé et enfin psychanalyste…

Par leur dimension éminemment romanesque, chacune de ses vies aurait pu donner lieu à un roman et il est étonnant que cet homme fascinant dont le travail de cinéaste documentaire fut récompensé à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes soi si méconnu.

Le dessin subtil et délicat Laure Guillebon porte avec efficacité le récit biographique de Nina Almberg, toutes deux signant un premier album captivant et parfaitement maîtrisé.


- Je viens de débarquer des Etats-Unis. Je suis chargé d’implanter des réseaux d’espions en France. Je dois recruter des hommes. John Boyd m’a raconté le rôle primordial que vous avez joué lors du débarquement américain en Afrique du Nord.
- Vous a-t-il raconté comment il m’a laissé ensuite sans nouvelles et sans ressources ?dialogue entre Henry Hide et Mario Marret

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.