Haut de page.

L'homme qui venait d'ailleurs
L'homme qui venait d'ailleurs



Fiche descriptive

Science-Fiction

Dan Watters (d'après le film de Nicholas Roeg, adapté du roman de Walter Tevis)

Dev Pramanik

Dev Pramanik

Piléas

20 avril 2023


19€90

9782385020125

Chronique
L'homme qui venait d'ailleurs
Meta adaptation

Envoyé sur la Terre pour en rapatrier l'eau qui peut sauver sa planète, un extraterrestre va utiliser son savoir et sa technologie pour arriver à ses fins. Parvenu au sommet de la réussite et séduit par la vie terrienne, il oublie le but de sa mission...
un excellent album!


Meta adaptation
L'homme qui venait d'ailleurs, planche de l'album © Philéas / Pramanik / Watters  / Roeg / TevisSur sa planète d’origine, l’eau manque cruellement, obligeant un extraterrestre à quitter sa planète pour la Terre et y utiliser son savoir et sa technologie pour sauver son peuple et sa famille…

Se faisant appeler Thomas Jerome Newton, il présente de nombreux brevets avant-gardistes et va fonder la World Enterprises Corporation avec Oliver V. Farnsworth, un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. Elle va rapidement s’imposer comme le leader incontesté des nouvelles technologies… Newton va ainsi construire un empire financier, comptant utiliser l’argent pour accomplir sa mission…

A la suite d’un malaise, il fait la connaissance de Mary-Lou, une femme de chambre qui tombe amoureuse de lui… Le comportement de Newton devient de plus en plus étrange et il consacre ses journées à regarder plusieurs télévisions simultanément. Peu à peu, séduit par la vie terrienne, il en oublie presque sa mission… Mais un jour, il décide de concentrer toutes les activités de son puissant groupe à la construction d’un vaisseau interstellaire… ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention du gouvernement américain…


l’adaptation de l’adaptation de l’étrange roman de Walter Tevis
Dan Watters et Dev Pramanik se proposent d’adapter en bande-dessinée le film réalisé par Nicholas Roeg, lui-même adapté du roman de Walter Tevis… Dans le rôle-titre : David Bowie qui incarner avec une désarmante évidence le rôle de l’extra-terrestre excentrique désireux de sauver sa planète d’origine où l’eau fait cruellement défaut…

Pourquoi avoir transposé le scénario du film plutôt que le roman originel ? Sans doute parce que le que les changements qui avaient été apporté à la trame du film rendait le propos plus moderne et, par là-même, plus intéressant encore. Dès les premières pages, le personnage excentrique et iconoclaste de Newton distille un réel sentiment de malaise qui se fait de plus en plus prégnant. Ce sentiment diffus est renforcé par la structure même du récit où divers protagonistes livrent, plusieurs années après, leurs témoignages et leurs ressentis sur cet étrange personnage dans ce qui ressemble furieusement à une séance d’interrogatoire… Mais mené par qui ? Le récit devient de plus en plus oppressant alors que le gouvernement américain referme peu à peu son étau autour de Newton… Les agissements d’industriels avides et peu scrupuleux apparaissent rapidement comme abjects… mais ils font pâle figure face aux expérimentations gouvernementales…

Le dessin de Dev Pramanik est incontestablement l’un des points forts de ce récit. Il suffit de poser les yeux sur la couverture pour avoir un aperçu du talent de ce dessinateur d’origine indienne qui instaure avec finesse cette atmosphère oppressante qui baigne ce récit de science-fiction. Si son trait s’avère particulièrement élégant, sa mise en couleur, subtile et délicate, s’avère elle fascinante, mettant joliment en valeur des planches savamment composées dont les cadrages audacieux et percutant lorgnent clairement vers le septième art.
L'homme qui venait d'ailleurs, planche de l'album © Philéas / Pramanik / Watters  / Roeg / Tevis
Adaptation du film de Nicholas Roeg (avec David Bowie dans le rôle-titre), lui-même adapté du roman de Walter Tevis, L’Homme qui venait d’ailleurs nous raconte l’histoire d’un extraterrestre venu sur Terre pour tenter de trouver une solution à la sécheresse qui frappe sa planète… Donnant naissance à un empire de la tech grâce à ses connaissances des technologies venues d’un autre monde, il perd peu à peu de vue sa mission alors que le gouvernement américain et des industriels peu scrupuleux souhaitent s’accaparer ses découvertes…

Le dessin et la mise en couleur fascinante de Dev Pramanik habillent élégamment cette adaptation en BD particulièrement réussie. Adaptation oblige, le scénario de Dan Watters a dû supprimer certaines scènes mais l’ajout ingénieux des interrogatoires des différents protagonistes permet d’avoir des regards croisés sur ce personnage étrangement exubérant qu’est Newton…

Cet album sera l’occasion pour beaucoup de découvrir cette histoire…


- Tommy ? Je ne sais pas pourquoi tu vis avec moi. Tu n’as pas besoin de moi.
- Oh, si ! Ils sont tellement bizarres ici… Les trains.dialogue entre Mary-Lou et Thomas Jerome Newton


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.