Haut de page.

Les Chimères de Vénus [2/3]
Les Chimères de Vénus



Fiche descriptive

Aventure

Les Chimères de Vénus

Tome 2

Alain Ayroles

Étienne Jung

Thierry Leprévost

Rue de Sèvres

10 Mai 2023


15€

9782369810308

Chroniques
Les Chimères de Vénus [1/3]
Les charmes de Vénus
Les Chimères de Vénus [2/3]
L’Île Magnétique

1874, au coeur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies.

De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique.

Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français... toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.
un chef d'oeuvre!


L’Île Magnétique
Les Chimères de Vénus, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Jung / Ayroles / Leprévost1874, au cœur de l’Âge de l’Ether. Avec la découverte de l’Ether, les grandes puissances européennes se disputent le contrôle du système solaire…

Evadé de colonie pénitentiaire de Vénus, Aurélien d'Hormont s’enfonce chaque jour plus loin dans l’inconnu, escorté par d’étranges créatures amphibies alors que l’intrépide Hélène Martin, la célèbre actrice, redouble de courage et d’ingéniosité pour retrouver son amant, bravant l’Océan déchaîné, ses inquiétants abysses et les créatures préhistoriques vivant sur la « planète jumelle » de la Terre… Grâce aux pouvoirs psychomanciens de l’étrange Pélardon, elle détourne un frêle esquif et fait route vers l’Île Magnétique où elle sait pouvoir retrouver son poète et où elle découvrira les vestiges d’une antique civilisation…

Les deux amants parviendront-ils à ce retrouver alors que les soldats de l’Empire et ceux de la couronne Britannique semblent prêts à en découdre pour mettre la main sur un formidable gisement d’éthérite, le précieux minerais à même de leur assurer le contrôle des cieux ?


Les Chimères de Vénus, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Jung / Ayroles / Leprévost
un formidable invitation au voyage, au rêve et à l’aventure
Né sous la plume d’Alex Alice, l’univers foisonnant du Château des Etoiles est une véritable invitation au voyage, au rêve et à l’aventure… Après le succès de la série-mère qui entraînait de jeunes et pétillants héros sur la Planète Mars, Alain Ayroles (le génial et inénarrable scénariste de de Cape et de Crocs ou de Garulfo, de D ou des Indes Fourbes, albums et séries incontournables, monuments d’intelligence et de finesse -oui, j’avoue, j’adore son travail-) et le talentueux Etienne Jung (dessinateur originel de Gargouilles ou de Brüssli) nous proposent une formidable aventure sur Vénus, la planète de l’Amour…

Comment ne pas tomber sous le charme de la somptueuse couverture superbement maquettée dans l’esprit des prestigieuse éditions Hetzel par un Benjamin Brare très inspiré, illustrée par les pinceaux virtuoses d’Etienne Jung et rehaussé d’un subtil vernis sélectif du plus bel effet ? Renforçant l’aspect délicieusement feuilletonnesque de la série, l’album s’ouvre sur une planche délicieuse résumant de façon concise mais efficace les évènements relatés dans le premier opus. Dès les premières planches, on ne peut qu’être séduit par l’audacieux découpage des planches qui, s’appuyant sur un storyboard d’Alain Ayroles, colle parfaitement à l’ambiance exotique et aventureuse du récit et à ce XIXe siècle délicieusement uchronique. Le scénario s’avère une fois encore passionnant et les dialogues ciselés dont le scénariste a le secret s’avèrent aussi jubilatoires que truculents alors que les récits s’alternent sur un rythme trépidant jusqu’à se télescoper à la toute dernière planche…

Les Chimères de Vénus, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Jung / Ayroles / LeprévostTout en déroulant son historie de façon impeccable, le scénariste continue de poser le background vénusien, avec ces colonies anglaise et françaises qui vont s’affronter pour la maîtrise du gisement d’éthernite, le précieux minerai alimentant les vaisseaux volants avec lesquels les grands empires terrestres vont se lancer à la conquête du système solaire…

un dessin plein de vie et d’élégance
On retrouve avec plaisir le trait plein d’élégance d’Etienne Jung qui nous propose des visuels édifiants de Vénus et des infrastructures qu’y ont bâti les colons, dans un style second empire pour les colonies françaises et plus industrielles pour les britanniques. Mais c’est surtout cet océan déchaîné peuplé de créatures inquiétantes et énigmatiques qui fascinent autant qu’ils terrifient… L’artiste donne vie à une galerie de personnages expressifs, ridicules ou charismatiques absolument truculents qui sont l’un des charmes de la série… Bien sûr les talents de la belle Hélène Martin pour manipuler ce gros balourd de Duc de Chouvigny lui confère un charme indéniable… mais c’est pour ma part à Prudence que va ma préférence, Prudence dont le comportement, l’attitude et le franc-parler contrastent si délicieusement avec son prénom… Mais force est de reconnaître que le personnage du spirite, d’abord inquiétant puis particulièrement touchant lorsque, grâce à ses dons, il a pu prendre la mesure de la force et de la beauté du lien unissant Aurélien d'Hormont à Hélène Martin, n’est pas en reste… Particulièrement inspiré, Thierry Leprévost, qui avait déjà par le passé travaillé avec le scénarist, reprend quant à lui avec conviction les couleurs de la série, achevant de nous mettre plein les mirettes…

Les Chimères de Vénus, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Jung / Ayroles / LeprévostAprès un premier tome pour le moins enthousiasmant, c’est avec un plaisir jubilatoire que nous retournons sur Vénus à la suite d’Hélène Martin, actrice renommée venue sur la planète pour retrouver son amant, le poète Aurélien d'Hormont qui croupissait dans une colonie pénitentiaire avant de s’en échapper et de s’enfoncer dans le grand inconnu.

Porté par un découpage audacieux, le trait aussi fascinant qu’élégant d’un Etienne Jung très inspiré, les couleurs chatoyantes de Thierry Leprévost et les personnages jubilatoires nés sous la plume alerte d’Alain Ayroles, génialissime scénariste de de Cape et de Crocs, de Garulfo ou des Indes Fourbes, ce récit d’aventure délicieusement feuilletonesque nous entraîne dans l’univers foisonnant du Château des Etoiles imaginé par Alex Alice, un monde d’étherpunk plein de charmes et de mystères…

Devant les indéniables atouts de cette série romanesque, c’est presque à regret que l’on attend le troisième et dernier tome tant l’aventure s’avère jubilatoirement captivante !


- « Entendez par ma bouche les paroles de l’au-delà»… J’t’en foutrai, moi ! Ce qui lui sort de la bouche au Pélardon, c’st Chouvigny qui lui souffle au cul ! Comment t’as fait pour garder ton calme ?! J’y aurais fait bouffer son guéridon à ce bonimenteur de foire !
- Le duc persiste à me prendre pour une sotte… Ne le détrompons pas.dialogue entredialogue entre Hélène et Prudence

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.