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L'Héritage Wagner
L'Héritage Wagner



Fiche descriptive

Histoire

Stephen Desberg

Emilio Van Der Zuiden

Jack Manini

Bamboo

Grand Angle

31 Mai 2023


17€90

9782818993101

Chronique
L'Héritage Wagner
Combattre ses démons

Chanteuse d'opéra, Anja renverse les convenances puritaines du monde musical allemand de l'après-guerre. Wieland, héritier du passé sulfureux de la famille Wagner, ancien protégé du Fuhrer lui-même, rêve de rompre avec les traditions d'une époque qui a laissé son pays en ruines.

Bientôt unis par un amour violent, Anja et Wieland se retrouvent opposés aux gardiens du temple de Bayreuth, une élite conservatrice qui cache à peine sa nostalgie du Troisième Reich.Grâce à la force d'Anja, Wieland veut redonner vie et espoir à la musique de son grand-père, Richard Wagner, mais pour cela il lui faudra d'abord se confronter aux démons de son propre passé, à des secrets qu'il a toujours refoulés.
un excellent album!


Combattre ses démons
L'Héritage Wagner, planche de l'album © Bamboo / Van Der Zuiden / Desberg / ManiniWieland est l’hériter du passé sulfureux de la famille du célèbre compositeur Richard Wagner avec qui Adolf Hitler a entretenu des relations sans équivoques avant même son accession au pouvoir… Ancien protégé du Führer, il souhaiterait rompre avec les traditions qui ont causé la ruine de son pays…

Mais tout va changer lorsque sa route croise celle d’Anja Silja, une chanteuse d’Opéra à la renommée grandissante qui fait fi des convenances puritaines qui sclérosent son art… Ils vont s’aimer, passionnément, et tenter de s’opposer aux gardiens du Temple de Bayreuth, une élite conservatrice qui ne cherche même pas à cacher sa nostalgie du Troisième Reich…

L'Héritage Wagner, planche de l'album © Bamboo / Van Der Zuiden / Desberg / ManiniMais pour redonner vie à la musique de son illustre grand-père, il ne devra pas uniquement s’attaquer aux conventions et aux traditions familiales… Il devra aussi affronter ses propres démons et les souvenirs douloureux de son passage au camp de concentration de Flossenbürg.


Un héritage sublime et pesant
L’Héritage de Wagner referme la trilogie allemande de Stephen Desberg et Emilio Van Der Zuiden en nous entraînant dans l’Allemagne d’après-guerre dans le sillage de la famille Wagner…

Comme on pouvait s’en douter avec ce scénariste, le récit édifiant qui nous est raconté dans cet album s’appuie sur une solide documentation. Avec finesse, il nous entraîne dans l’intimité d’une famille qui fut si proche d’Hitler qu’ils le surnommaient « Oncle Wolf » et dont le patriarche, compositeur du fascinant Anneau du Nibelung était, comme beaucoup à son époque, ouvertement antisémite, ce qui lui a valu une brouille avec Franz Liszt et Friedrich Nietzsche.

L'Héritage Wagner, planche de l'album © Bamboo / Van Der Zuiden / Desberg / ManiniLes liens unissant les membres de la famille Wagner sont décortiqués et retranscrit avec une réelle finesse, de même que ceux unissant Anja Silja à Wieland Wagner, avec cette jeune femme libre et audacieuse qui l’aidera à affronter les démons de son passé et à s’affranchir du carcan familial pour proposer une relecture épurée et dénuée de la pesanteur pompeuse baignée de relents nationalistes de l’œuvre de son grand-père… Il y a une dimension éminemment tragique dans leur histoire d’amour impossible à cause du conservatisme sclérosant de la famille Wagner qui ne pouvait accepter la liaison d’un des leurs avec une femme si indépendante…

Le dessin épuré d’Emilio Van Der Zuiden est joliment mis en valeur par la colorisation sobre et soignée de Jack Manini qui souligne tout particulièrement les ambiances de chaque scène… Le trait élégant du dessinateur belge confère une dimension délicieusement théâtrale à l’ensemble, impression renforcée par des cadrages audacieux qui servent la narration de façon saisissante et par le soin apporté aux décors qui immerge le lecteur dans l’Allemagne des années 50…

L'Héritage Wagner, planche de l'album © Bamboo / Van Der Zuiden / Desberg / ManiniRefermant sa trilogie consacrée à l’Allemagne nazie, Stefan Desberg nous raconte l’histoire d’amour qui a redonnée vie à l’œuvre de Wagner…

Désireux de faire éclater le carcan nationaliste entourant l’œuvre de son grand-père, Wieland Wagner peine à s’opposer aux siens qui frayèrent avec Hilter bien avant son arrivée au pouvoir… Sa rencontre et sa liaison avec Anja Silja, cantatrice allemande iconoclaste, allait l’aider à affronter les démons de son passé et à donner corps à son rêve…

Solidement documenté, ce récit historique est joliment mis en image par le trait élégant de Emilio Van Der Zuiden (avec qui il signa les bouleversants Anges d'Auschwitz et l’intimiste et très personnel Aimer pour deux) et les couleurs délicates de Jack Manini. Tout à la fois édifiant et captivant, cet album souligne les zones d’ombres de la famille Wagner tout en redonnant à Wieland Wagner son rôle essentiel dans le regain d’intérêt pour l’œuvre de l’auteur de l’Anneau du Nibelung


- Wagner a commencé à composer Tristant et Isolde auprès de la femme qu’il aimait. Il l’a achevé dans la tourmente de l’attente, de l’incertitude. Mathilde Wesendonck n’est jamais revenue le trouver à Venise.
- Sans doute l’a-t-elle aimé elle aussi. Sans pouvoir se résoudre à abandonner son mari, à ruiner sa réputation.
- En effet. Même pour les plus belles pages d’un opéra unique, d’un testament aux amants séparés par la vie.dialogue entre Wieland et Andja
Le Korrigan




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