Haut de page.

Le marteau de Thor
Le château des millions d'années



Fiche descriptive

Fantastique

Le château des millions d'années

Tome 3

Richard D. Nolane (d'après le roman de Stéphane Przybylski)

Zeljko Vladetic

Facio

Yvan Villeneuve

Soleil

Fantastique

21 Juin 2023


15€95

9782302096905

Chroniques
L'héritage des ancêtres
Indiana Jones à la sauce X-Files
Depuis la nuit des temps
En quête de rédemption
Le marteau de Thor
Mjöllnir

Sauvé par les Aliens, Saxhäuser, ressent les effets dévastateurs de l'arme testée sur lui. Aux USA, se forme un complot pour récupérer en Angleterre la momie et la technologie ET, mais une opération commando allemande est déjà en route avec le même objectif.

L'affaire dépasse maintenant l'issue de la guerre car une flotte spatiale hostile approche de la Terre, et l'avenir de l'humanité est en jeu !
un bon album !


Mjöllnir
Le Château des Millions d'Années, planche du tome 3 © Glénat / Vladetic / D. Nolane / Facio / PrzybylskiEn mission pour le Reich avec lequel il ne partage aucune conviction, Friedrich Saxhäuser est sauvé in extremis par les Aliens… Plus les jours passent et plus l’effet dévastateur de l’arme qu’il s’est injecté se font ressentir…

Pendant ce temps, les services américains lancent une mission pour récupérer la momie et la technologie extra-terrestre qui se trouveraient en Angleterre, débarquées du Siegfried. Mais les officines allemandes ont déjà dépêché des agents sur place, même si les secrets dont s’entoure Ahnenerbe entravent leur action…

Plus que le sort de la guerre, c’est celui de l’humanité qui se joue. Car si les premiers colons qui arrivèrent à l’aube de l’humanité veulent les préserver, ceux embarqués à bord de la flotte en passe d’arriver sur Terre ne semblent pas habités des même intentions…


vers un dénouement inattendu…
On s’est replongé avec plaisir dans ce récit mêlant histoire et science-fiction sur fond de seconde guerre mondiale… Alors que le premier tome s’inscrivait dans une ambiance aventureuse à la Indiana Jones, époque Crâne de Cristal, ce troisième opus entre dans le vif du sujet, avec des colons aliens qui ont accompagné l’humanité depuis l’aube des temps et dont le peuple, fuyant la mort de leur soleil, s’apprête à arriver sur Terre…

Le Château des Millions d'Années, planche du tome 3 © Glénat / Vladetic / D. Nolane / Facio / PrzybylskiDifficile de ne pas être impressionné par la façon dont Stéphane Przybylski avait construit son récit en s’appuyant sur l’Europe et le monde qui ont entamé leur lente mais inexorable marche vers la guerre, poussant les services secrets des futurs belligérants à s’intéresser à ces étranges artefacts exhumés du château des millions d’années… L’intrigue de ce présent opus s’avère tout à la fois dense et passionnante, les différents éléments disséminés dans les deux premiers tomes trouvant toute leur justification… Hélas, Richard D. Nolane n’a pu mener son récit à son terme et ce qui était annoncé comme une tétralogie s’achève en trilogie, empêchant le scénariste de dérouler le récit qu’il avait concocté… Grâce à son talent, il est malgré tout parvenu à clôturer son récit de façon convaincante… Mais frustrante… Car on sent que le scénariste n’a pas pu lui donner l’ampleur qu’il aurait désiré, la réduction de pagination l’obligeant à s’éloigner de la trame des romans et de sa fin haute dantesque…

Le dessinateur croate Zeljko Vladetic fait montre d’un saisissant sens de la narration graphique très cinématographique, nous immergeant dans les prémisses de la Seconde Guerre Mondiale tout en installant les éléments fantastiques avec force détails, tissant les contours d’un monde original qui fait tout le charme de la série…

Le Château des Millions d'Années, planche du tome 3 © Glénat / Vladetic / D. Nolane / Facio / PrzybylskiAvec ce troisième tome du Château des Etoiles s’achève la tétralogie adaptée du roman éponyme de Stéphane Przybylski. Non, ce n’est hélas pas une erreur… Prévu originellement en 4 tomes, l’histoire a finalement été conclue en trois albums, obligeant le scénariste à revoir sa copie, tenter de conserver l’esprit de la trame du roman tout en taillant à la hache pour proposer une histoire cohérente malgré son amputation…

Mais fort de son expérience, Richard D. Nolane est parvenu à emmener son histoire à son terme, retranscrire la complexité d’une époque et distiller ces savoureux éléments fantastiques qui donne toute sa saveur à ce récit solidement documenté et évoque par bien des aspects Indiana Jones époque Crâne de Cristal… Les dessins de Zeljko Vladetic font le job et tracent les contours d’un univers original et intrigant…

Les amateurs de récit mêlant aventure et science-fiction y trouveront sans nul doute leur compte malgré la chute un peu brutale et impromptue…


- Nos destins sont irrémédiablement liés, que ce soit par la chair ou l’esprit.
- Et que comptez-vous faire de nous ?
- Certains, dont je suis, ambitionnent de vivre en symbiose avec vous une fois atteint le stade d’évolution nécessaire pour votre espèce. Mais pour la majorité de mes congénères, vous serez nos Aztèques, j’en ai peur.
Voilà qui est rassurant !dialogue entre Friedrich Saxhäuser et un extra-terrestre

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...