Haut de page.

Cagliostro
La jeunesse d'Arsène Lupin



Fiche descriptive

Policier

La jeunesse d'Arsène Lupin

Tome 1

Jérôme Eho (d'après le roman de Maurice Leblanc)

Michael Minerbe

Massimo Malosso

Bamboo

Grand Angle

20 septembre 2023


16€90

9791041103515

Chronique

Promis à la jeune Clarisse d'Étigues, Raoul d'Andrésy tombe pourtant amoureux de Joséphine Balsamo, qu'il sauve de justesse après qu'un maîtrechanteur, Beaumagnan, a tenté de la supprimer.

Mais derrière la belle Joséphine se cache en réalité la mystérieuse et dangereuse comtesse Cagliostro, espionne, traîtresse et meurtrière, qui serait âgée de...106 ans. Son pouvoir est tel sur le jeune Raoul qu'elle lui fait changer de nom. Ainsi naît Arsène Lupin... Emporté par son amour, et par le souffle de l'aventure, Arsène Lupin se retrouve bientôt sur la piste d'un secret datant du Moyen Âge, qui mêle ésotérisme, astronomie et connaissances géographiques du patrimoine religieux de la Normandie.

Mais, attention, ils sont plusieurs à vouloir trouver l'emplacement du trésor. Et ils sont prêts à tout..
un excellent album!


La passion selon Lupin
La jeunesse d'Arsène Lupin, Cagliostro, planche de l'album © Bamboo / Minerbe / Eho / MalossoAprès un simulacre de procès, Joséphine Balsamo, comtesse de Cagliostro,, qu’on prétend sorcière et âgé de plus d’un siècle, est condamnée à mort par noyade pour plusieurs meurtres par un tribunal autoproclamé… Pied et poings liés, elle est abandonné dans une barque dont le fond a été percé, la condamnant à une mort atroce…

Surgissant des eaux, un jeune homme vient la secourir… Bien que promis à la jeune Clarisse, fille du Baron d'Étigues, Raoul d’Andrésy est troublé par la beauté de Joséphine Balsamo et le parfum de mystère qui l’entoure… Pour ses beaux yeux et l’amour qu’elle lui inspire, l’homme qui accédera plus tard à la postérité sous le nom d’Arsène Lupin, va se lancer dans une folle aventure à la recherche du Trésor des Abbayes dont les origines remontent à la Révolution française…

La jeunesse d'Arsène Lupin, Cagliostro, planche de l'album © Bamboo / Minerbe / Eho / MalossoMais les bourreaux de la Comtesse de Cagliostro sont eux aussi sur sa piste et le jeu de piste historique et ésotérique pourrait bien s’avérer des plus mortels…


Et Raoul d’Andrésy devint Arsène Lupin
Après avoir amorcé une passionnante série consacrée à Arsène Lupin sous la plume inspirée de Jérôme Félix et les crayons d’Alain Janolle, les éditions Bamboo se proposent de nous conter la jeunesse tumultueuse du jeune Arsène Lupin…

Le récit policier et aventureux de Maurice Leblanc, le créateur du célèbre gentleman cambrioleur, s’avère joliment retranscrit par Jérôme Eho qui en reprend les grandes lignes et transpose avec finesse l’attirance / répulsion qu’éprouve le jeune Raoul à l’égard de la troublante Joséphine Balsamo… Le pauvre homme est écartelé entre deux femmes : Clarisse d'Étigues dont le père est mêlé à cette étrange affaire et la sulfureuse Comtesse de Cagliostro, archétype de la femme fatale, séductrice et manipulatrice, qui n’hésitera pas à le trahir pour servir sa cause… La jeunesse d'Arsène Lupin, Cagliostro, planche de l'album © Bamboo / Minerbe / Eho / MalossoMêlant histoire et ésotérisme, la fascinante énigme des abbayes normandes conserve sa fraîcheur et son efficacité malgré le près d’un siècle qui s’est écoulé depuis la prépublication de ce roman sous forme feuilletonesque au début des années 20… Arène Lupin est vraiment d’une impressionnante modernité !

Le dessin anguleux de Michael Minerbe, que l’on avait pu apprécier dans l’Aiguille creuse adapté par Jérôme Félix s’avère être d’une redoutable efficacité tout en insufflant appréciable énergie à l’ensemble. On appréciera la modernité de son découpage avec ces grandes illustrations morcelées qui donne de l’ampleur sa narration. Les poses théâtrales et appuyées de ces personnages accentuent avec force la dramaturgie de l’histoire… Principalement destiné à la jeunesse, il est probable qu’elle donnera envie à une nouvelle génération de découvrir les romans originaux mettant en scène Lupin…

A noter que l’album se referme sur un dossier revenant sur les éléments historiques et géographiques qui ont donné naissance à ce récit, le tout rehaussé de dessins et de photographies bien senties…

La jeunesse d'Arsène Lupin, Cagliostro, planche de l'album © Bamboo / Minerbe / Eho / MalossoRevenu à la mode grâce à la série résolument moderne diffusée sur Netflix et avec Omar Sy dans le rôle-titre, Arsène Lupin, malgré ses 116 ans, est plus que jamais à la mode… Comme le prouve ce présent opus orchestré par Jérôme Eho et mis en images par Michael Minerbe.

On y retrouve Lupin dans sa folle jeunesse… Alors qu’il à convaincre son père à épouser Clarisse d'Étigues dont il était éperdument amoureux, Lupin est fasciné par la beauté et le mystère d’une jeune femme qu’il vient de sauver de la noyade… A ses côtés, il va chercher à percer l’énigmes qui devrait les conduire aux Trésors des Abbayes, mis à l’abri par l’église à la Révolution… Action, aventure et trahison seront au programme de ce titre haut en couleur…

Le dessin anguleux du dessinateur sert joliment cette histoire fort bien adaptée du roman qui fut publié en feuilleton dans les pages du Journal de 1923 à 1924… On ne peut qu’espérer que d’autres titres viendront enrichir cette collection consacrée au plus célèbre des cambrioleurs…


- Jouons cartes sur table voulez-vous Josie ? Je suis tombé éperdument amoureux de vous.
- Je vous croyais en passe d’être fiancé ?
- Vous parlez de Clarisse ? La fille du Baron d'Étigues ?! C’est sans commune mesure ! Vous, Josie, vous êtes la pssion, l’exaltation, l’aventure ! la vie !!! Celle qui a fait vibrer mon âme, battre mon cœur !
- N’avez-vous pas l’impression d’en faire un peu trop, jeune impétueux ?dialogue entre Arsène Lupin et Joséphine Basalmo, Comtesse de Cagliostro

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.