Haut de page.

Geist Maschine, Volume 1
Geist Maschine



Fiche descriptive

Science-Fiction

Geist Maschine

Tome 1

LRNZ

LRNZ

LRNZ

Rue de Sèvres

20 septembre 2023


22€

9782810206285

Chronique
Geist Maschine, Volume 1
En route pour Utan

La Terre a survécu à une apocalypse qui a mené l'humanité au bord de l'extinction. Seuls de petits groupes isolés échappent aux mutations et tâchent de survivre dans un monde où une nature sauvage et violente a repris ses droits, recouvrant désormais les ruines de l'ancienne technologie.

Mais il se dit parmi les survivants qu'au-delà de la mer d'arbres et du désert toxique subsiste une ville mythique, Utan, où l'humanité a sauvegardé les fondations de sa civilisation perdue. Légende ou cité miraculeusement préservée ?

C'est en essayant de rejoindre ce nouvel Eldorado que deux frères, Len et Sol, voient mourir leur mère et l'homme qui les accompagnaient. Sauvés de justesse par Aiden, un adolescent solitaire et taciturne, les deux enfants tentent de récréer un noyau familial et trouvent refuge au sein d'une étrange structure métallique, ignorant la véritable nature de leur nouveau foyer.
un excellent album!


En route pour Utan
Geist Maschine, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / LRNZLa Terre a survécu à l’apocalypse mais l’humanité est au bord de l’extinction dans un monde revenu à l’état sauvage. Sol et son frère Len font route avec leur mère et son compagnon vers Utan, une cité mythique dont on dit qu’une part de la civilisation humaine aurait pu y être sauvegardé, au-delà de l’océan d’arbre et du désert toxique.

Poursuivis par un géant dont ils venaient de piller le repaire, le petit groupe tombe sur une meute de loups affamés si nombreux que l’issue du combat semble certaine. Contre toute attente, le géant intervient pour combattre les bêtes féroces et sauve in-extremis Len et Sol sans avoir pu empêcher la mort de leur mère et de l’homme qui l’accompagnait…

Traqués par la meute, les deux frères se réfugient dans une étrange structure métallique en compagnie de leur sauveur… Loin d’être un géant, ce dernier est un ado solitaire et taciturne prénommé Aiden… Il va les recueillir et veiller sur eux… Mais tous trois ignoraient encore la véritable nature de leur nouveau refuge…


un récit de SF captivant et dynamique
Quatre ans après le glaçant Monolith publié par les défunte édition du Long Bec, LRNZ est de retour pour un récit postapocalyptique immersif et entraînant…

Geist Maschine, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / LRNZL’auteur italien esquisse les contours d’un univers foisonnant de détails alors que la nature a repris ses droits et que les hommes sont revenus à une organisation clanique tandis qu’une étrange maladie décime les survivants… Au fil des pages le lecteur comprend qu’avant l’apocalypse, les humains étaient parvenus à un niveau technologique bien supérieur au nôtre, ce qui permet à l’auteur de nous réserver bien des surprises.

Mais ce sont surtout ses trois personnages qui s’avèrent des plus attachants, de ces deux orphelins abandonnés sur la route de l’Eden à ce faux géant, présenté d’abord comme quelqu’un de dangereux et qui s’avère au final très protecteur… Le pacte de solidarité qu’il vont passer témoigne de sa jeunesse et l’arrivée d’une jeune femme dans leur trio va rapidement le faire vaciller…

Si l’artiste excelle dans les scènes d’action, chorégraphiée avec soin et dynamisées par un découpage résolument moderne et impressionnant de maîtrise et des cadrages virevoltants, ses scènes contemplatives ne sont pas en reste et donnent la mesure de la beauté d’une nature omniprésente à la fois somptueuse et dangereuse, le tout étant sublimé par un saisissant travail sur la lumière et une colorisation subtile.

Le récit s’avère particulièrement fluide et entraînant. L’auteur nous raconte les péripéties qui émaillent le quotidien de notre trio d’adolescent tout en distillant avec parcimonie des éléments sur le passé de notre Terre, avec en filigrane l’existence d’un enfant qui aurait causé la fin du monde…

Geist Maschine, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / LRNZPremier tome d’une trilogie postapocalyptique, ce premier opus de Geist Maschine pose les bases d’un récit d’anticipation postapocalyptique entraînant et d’un univers intrigant qui n’a clairement pas livré tous ses secrets…

Après la mort de leur mère tuée par des loups alors qu’ils cherchaient à trouver Utan, la mythique cité qui aurait conservé une part de la civilisation humaine, Len et Sol sont recueilli par un adolescent solitaire et dérouillard. Ayant trouvé refuge dans une étrange structure métallique, vestige du monde d’avant, ils organisent leur survie dans un monde où la nature a repris tous ses droits…

Révélé en France par son Golem et son impressionnant travail sur le Monolith de Roberto Recchioni et Mauro Uzzeo, LRNZ met son dessin dynamique et envoûtant au service d’un récit fluide porté par un trio d’adolescents attachants pour l’heure unis contre l’adversité. Les nombreux mystères qui subsistent et une dernière séquence aussi vertigineuse que glaçante nous font attendre le prochain tome avec une fébrile impatience…


- Ensemble, on est plus fort. Je vous propose un pacte.
- Un pacte ? C’est quoi ?
- Un peu comme ta promesse à ta mère Sol. On va jurer de vivre dans le Géant. Rien que nous trois. Pour toujours. Et de tout faire pour le défendre. Mettez la main sur la mienne pour dire oui. Celui qui brise le pacte devra partir. Dehors le traître.dialogue entre Aiden, Sol et Len

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.