


Pietro est italien et Lisa Ukrainienne… Entre eux, ça a été le coup de foudre. Ils se sont installés à Kyiv, nom ukrainien de Kiev qui en est l’appellation russe… Ils y ont été heureux avant que le spectre de la guerre contre la Russie de Poutine ne ternisse leur quotidien et ne les incite à partir pour gagner l’Italie pour y vivre dans un petit appartement…
Après le déclenchement du conflit, le 24 février 2022, des amis et des membres de la famille de Lisa sont venus les rejoindre tandis que d’autre ont préféré rester en Ukraine… Après des semaines et des mois rythmés par les bombardements dont ils percevaient les lointains échos, Pietro s’est mis à dessiner pour témoigner de la vie d’une famille au cœur de la tourmente de la guerre…
Lorsqu’on parle de la guerre d’Ukraine, on parle des offensives et des contre-offensives russes et ukrainiennes, de bombardements, de destructions et des victimes civiles et militaires…

Ce roman graphique de Pietro B. Zemelo se déroule à une toute autre échelle… Il nous fait entrer dans l’intimité d’une famille avec délicatesse, une famille qu’il connait d’autant mieux qu’elle est devenue la sienne depuis qu’il a épousé Lisa, une ukrainienne qu’il a aimé dès le premier regard et qui lui a transmis l’amour de son pays et de ses fameux tournesols, madeleine de Proust qui donne son nom à l’album. En nous donnant à voir la guerre au niveau du regard d’un auteur italien marié à une ukrainienne, l’auteur nous parle du quotidien des ukrainiens, tant de celui des réfugiés qui ont quitté leur pays, que de celui de ceux qui ont choisi de rester.
Avec délicatesse, il esquisse un portrait saisissant de l’Ukraine avant et pendant le conflit, jouant avec art de la temporalité pour renforcer le contraste entre sa vie et la vie d’avant. Dans les premières pages, Lisa joue les Cassandre, percevant avant les autres membres de sa famille et de ses proches l’imminence du conflit à venir, ce qui ne manque pas de créer des tensions que l’auteur parvient à retranscrire avec force et justesse. Il aborde sans fard les tensions qui peuvent exister au sein de la société ukrainienne avec cet ami un peu frêle à qui on reproche de ne pas défendre son pays les armes à la mains… Mais il existe bien des façons de lutter et de résister, le témoignage poignant de Pietro B. Zemelo en est une… Ses dialogues avec le journaliste italien qui fait montre d’une totale incompréhension voire d’une méconnaissance de ce qui se passe, la désinformation et les mensonges russes ayant porté ses fruits gangrénés de par le monde, alimentant les sphères complotistes à grands renforts de fake news…

Le dessin épuré de Pietro B. Zemelo et sa mise en couleur délicate retranscrivent les émotions qui ne manquent pas d’assaillir les différents protagonistes de l’histoire, au grès des vicissitudes de la guerre… L’impression de ne pas être à sa place, la peur pour ceux qu’on aime et les souvenirs des temps heureux qui reviennent tant pour les tourmenter que pour raviver la fragile flamme de l’espoir…
Les Tournesols d’Ukraine est un ouvrage bouleversant qui s’empare d’un fait tragiquement d’actualité pour nous le raconter, à hauteur d’une famille binationale dont la vie allait être chamboulée par cette guerre lancée par la Russie le 22 février 2023.
Dessinateur italien, Pietro est tombé amoureux de Lisa, une ukrainienne, et de son pays… Quelques jours avant le début des hostilités, ils décident de quitter l’Ukraine et de s’installer dans un petit appartement en Italie… Là, ils vont vivre, accueillant amis et famille fuyant les bombardements tandis que d’autres, tel le père de Lisa, décident de rester en Ukraine…
Pietro B. Zemelo signe avec cet album un récit autobiographique poignant et intimiste qui nous donne à comprendre autant qu’à ressentir, partant de l’individu pour toucher à l’universel…
Il y a tellement d’histoires qui viennent du Kremlin au sujet des moustiques zombis… de faux cadavres… une histoire d dauphins dans la marine… tellement d’absurdité. Tout semble être bouleversé. On a la sensation d… tomber. D’être en chute libre constante qui nous éloigne toujours un peu plus de la logique. Une chute éternelle, sans jamais toucher le fond. La réalité semble sens dessus dessous.Pietro B. Zemelo