Haut de page.

Le Trésor de la Tricomancienne
Le Grimoire d'Elfie



Fiche descriptive

Aventure

Le Grimoire d'Elfie

Tome 4

Arleston, Audrey Alwett

Mini Ludvin

Sandra Charlet, Cytros Treb

Bamboo

Drakoo

8 novembre 2023


15€90

9782382331071

Chroniques
L'île presque
La magie des livres
Le dit des cigales
Diablerie provençale
Malaventure en pain d'épice
Gourmandise de Noël
Le Trésor de la Tricomancienne
Une maille à l’endroit

C'est dans les Pyrénées qu'arrive le bus-librairie d'Elfie et ses deux soeurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s'il a encore toute sa tête.

Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu'elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor.

Elfie va déployer sa magie pour le retrouver...
un excellent album!


Une maille à l’endroit
Le Grimoire d'Elfie, illustration de la page de garde du tome 4 © Drakoo / Ludvin / Alwett / Arlston / Charlet / TrebLe « Livre qui pue », le bus-librairie de Louette dans lequel ont pris place ses sœurs, Magda et Elfie, fait route vers les Pyrénées pour y retrouver Grand-Pé, leur grand-père qui vit dans les montagnes comme berger…

Dans cette petite maison de pierre, Elfie découvre que sa grand-mère était, comme sa mère et elle, une sorcière qui avait développé une forme particulière de magie : la Tricomancie dont elle perçoit les émanations sur des ouvrages réalisés par sa grand-mère… Et si ces tricots étaient la clef pour mener à ce fameux trésor que cette dernière aurait découvert et caché dans les montagnes ?

Car il y a urgence : Grand-Pé a bien changé : il n’a pas fait le deuil de sa fille et ses petites filles se demandent s’il a encore toute sa tête… Magda s’en est naïvement ouverte à leur Tante Delphine qui prend cela comme prétexte pour projeter de placer Grand-Pé dans un établissement spécialisé… Trouver ce trésor devient un impératif pour Elfie : s’ils n’ont pas les moyens de maintenir Grand-Pé à domicile, le fabuleux trésor de sa grand-mère pourrait les y aider !


Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 4 © Drakoo / Ludvin / Alwett / Arlston / Charlet / Treb
un récit jeunesse plein de magie et de féérie
Après la Bretagne, la Provence et l’Alsace, nos trois sœurs font donc route vers les Pyrénées, une région riche en légendes et en magie… Si le scénario est signé par Arleston et Alwett, l’idée de cette étrange forme de magie qui est au cœur du récit est une idée bougrement originale de Mini-Ludvin, la dessinatrice de la série, elle-même pratiquante assidue du tricot !

L’histoire est comme de coutume tendrement entraînante et ce d’autant qu’elle s’attache aux liens qui unissent un adorable et pudique grand-père à ses trois petites filles qui ont été privée de leur mère comme il l’a été de sa fille… Pourquoi ne répond-il pas aux nombreux messages ou aux courriers que lui envoie ses proches ? Pourquoi laisse-t-il traîner toutes les factures et relances ? La mort de sa fille lui a-t-il fait perdre sa raison comme le prétend Delphine ? C’est là l’un des mystères de cette histoire mais pas son seul charme ! Dotées chacune d’un caractère très différent, les trois sœurs s’avèrent toute très attachantes, à leur manière… Mais c’est bien sûr l’intrépide Elfie, armée de son courage, de sa détermination et de ce fameux grimoire hérité de sa maman, qui, une fois rechargé par ses écrits, est à même de transformer un origami en être vivant, pensant et parlant !
Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 4 © Drakoo / Ludvin / Alwett / Arlston / Charlet / Treb
On appréciera la douceur qui se dégage de ce nouvel album, la nature du trésor, cet ours en origami qui prend vie et qui, doté de lunettes, devient un indécrottable intello connaissant tout sur tout… Et on apprécie d’autant plus que l’histoire est portée par le trait généreux et expressif d’une dessinatrice qui nous entraîne aux rivages de l’enfance… Car si l’album se destine à la jeunesse, les moins jeunes le lieront néanmoins avec plaisir pour son aspect feelgood teintée d’une douce mélancolie… Inspirés du manga, les personnages nous font partager leurs émotions, leur étonnement, leur gêne et leur émerveillement avec une facilité déconcertante tandis que les couleurs particulièrement lumineuses du tandem formé par Cytros Treb et Sandra Charlet (par ailleurs coloriste du somptueux Jardin des Fées de Audrey Alwett et Nora Moretti !) subliment ses jolis planches… Suspendant pour un temps la narration de l’histoire, les pages du Grimoire d’Elfie permettent à la jeune fille d’aller au-delà de l’intrigue, de compléter et d’enrichir l’histoire avec ses réflexions et ses interrogations pleines de tendresse et de malice…

Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 4 © Drakoo / Ludvin / Alwett / Arlston / Charlet / TrebDestinée à la jeunesse, Le Grimoire d’Elfie est une série pleine de douceur et de tendresse qui nous entraîne aux quatre coins de l’hexagone pour des aventures indépendantes mais reliées entre elles par un fil rouge…

Trois jeunes orphelines sillonnent la France à bord d’un bus librairie, de Bretagne en Provence, de Provence en Alsace, c’est à présent dans les Pyrénées qu’elles nous entraînent pour retrouver leur Grand-Pé qui y vit seul avec son troupeau de mouton… Mais il leur apparait bien vite que ce dernier n’a pas encore fait le deuil de sa fille, la mère de Louette, Magda et Elfie, et qu’il semble perdre peu à peu la tête… Tant et si bien que leur tante Delphine semble résolue à la placer ! Hors de question pour Elfie qui par en quête de ce fameux trésor dont parlait sa grand-mère et qui pourrait permettre à Grand-Pé de rester dans sa bergerie chargée de souvenirs…

Abordant avec tendresse les relations familiales et baignée de magie, ce quatrième opus s’avère tout aussi envoûtant que les trois précédents. Inspiré par une idée la talentueuse scénariste, Mini Ludvin, la Tricomancie, magie du tricot, est au cœur de cette histoire pleine de mystères concoctée par Arleston et Audrey Alwett… Série jeunesse, certes, mais que les plus grands liront avec plaisir !

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.