Dans
le Seigneur des Anneaux - Jeu Livre d'Aventure, les joueurs incarnent les membres de la Communauté de l’Anneau qui ont reçu pour mission de détruire l’Anneau Unique dans la Montagne du Destin afin de vaincre Sauron et les forces du mal…
Règles et matériel
Figurant la porte de Cul-de-Sac ouverte sur les veleureux hobbits, suivis de Gandalf, cheminant vers leur destin, l’illustration de la boîte est à elle seule une invitation au voyage…
S’inspirant de décors et des personnages de la fascinante trilogie de Peter Jackson qui s’est attaqué avec audace à un monument de la littérature fantastique, le design du jeu donne d’emblée furieusement envie d’y jouer… Malgré leur couleur quelques peu acidulée, les figurines sont de belle facture tandis que les jetons sont très jolis, les cartes sont somptueuses (mention particulière à leur dos aussi immersif que classieux) et le livre-plateau de toute beauté… Chaque double page permettra aux joueurs de rejouer l’un des temps fort des romans, divisés en huit chapitres qui conduiront les joueurs de la Comté à Fondcombe, des Mines de la Moria à la Forêt de Fangorn, du Gouffre de Helm à la Montagne du Destin, chacune apportant leur lot de nouvelles règles… Un seul regret : figurant l’anneau unique, le compteur de Corruption aurait pu être en métal…
Au vu du matériel, difficile pour un fan de Tolkien, difficile de résister à l’attrait irrésistible qu’exerce l’Anneau Unique… Et surtout, pourquoi résister ?
Le livret de règles (8 pages) est tout à la fois beau, clair et fluide. Il expose de façon concise les différents rouages du jeu, les dernières cases étant consacrée à une FAQ venant préciser certains points de tel ou tel chapitre…
Contenu de la boîte : 7 figurines, 1 Livret d’Aventure, 1 Piste de Corruption, 42 carte Histoire, 18 Cartes Spéciales, 15 Cartes Evènements, 8 cartes Tables des Evènements, 5 cartes Œil de Sauron, une kyrielle de jetons pour chacun des 8 chapitres, des marqueurs Objectif Atteint pour notifier l’avancement des joueurs dans la quête, un compteur de corruption (l’Anneau Unique) ainsi qu’une aide de jeu pour chacun des 4 joueurs.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Passé le premier chapitre, la mise en place s’avère particulièrement simple et fluide. Au corpus général (mélange et placement des cartes) vient s’ajouter une mise en place spécifique à chaque chapitre… Les joueurs sont ainsi pris par la main à chaque étape de leur voyage.
Déroulement
A son tour de jeu, les joueurs peuvent :
1Déplacer des Personnages en répartissant jusqu’à 2 points de mouvement disponibles entre les personnages de son choix.
2Faire progresser l’histoire en réalisant des actions (échange de carte, défausser des cartes pour se déplacer, atteindre un objectif en remplissant ses conditions et en défaussant les cartes nécessaires, en jouant des cartes spéciales ou une carte Anneau Unique qui offre un avantage mais fait progresser le marqueur de corruption, déclenchant éventuellement la révélation d‘une carte Œil de Sauron)
3Pioche de 2 cartes histoire
4Evènement : on révèle une carte évènement (numérotée de 1 à 15) dont on applique les effets en se référant à la carte Table des Evènements du chapitre en cours. S’ils doivent piocher une carte alors que la pioche est épuisée, les joueurs perdent le chapitre…
5Défausse : s’il possède plus de 6 cartes en main, le joueur doit se défausser des cartes excédentaires (si une carte Anneau unique est ainsi défaussée, le marqueur de Corruption progresse !)
Fin de Manche
Le chapitre est terminé si les objectifs du chapitre sont réalisés. Si les joueurs perdent le chapitre, ils peuvent le recommencer en le réinitialisant. Cependant, le compteur de corruption reste à la position qu’il occupe…
Fin de Partie
La partie prend fin sur la défaite des joueurs si le compteur de Corruption atteint la dernière case de la piste… Les joueurs remportent la partie s’ils parviennent à détruire l’anneau…
l’Avis de la Rédaction
Pierre angulaire de l’heroic-fatansy,
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien fait partie de ces œuvres qui ont jeté les bases d’un univers aussi foisonnant que fascinant qui n’a cessé d’inspirer scénaristes et créateurs et, par ricochet, donné naissance au jeu de rôle… Dans le sillage d’un Peter Jackson qui a remis ses écrits au goût du jour, bon nombre de créateurs se sont emparés de la matière du roman et engouffrés dans les Terres du Milieu pour donner naissance à des jeux très différents mais particulièrement captivants, tel le Seigneur des Anneaux :
Voyage en Terre du Milieu,
le Seigneur des Anneaux (de Knizia),
La Traque de l’Anneau ou
la Guerre de l’Anneau (pour ne citer qu’eux !). C’est donc au tour de Marcus Ross et Jason Little (le créateur de
X-Wing) de nous proposer une adaptation ludique de la célèbre trilogie…
Subtilement modifiée à chaque chapitre, la mécanique du jeu s’avère tout à la fois simple et fluide, le destinant à un public familial. Le découpage de la trilogie de romans en huit chapitres s’avère particulièrement pertinente, retraçant
les éléments les plus saillants de la saga, avec un corpus de règles qui viennent donner une saveur toute particulière à chaque chapitre, renforçant l’immersion dans la trame de l’histoire et conférant à l’ensemble une dimension délicieusement épique.
Les auteurs sont parvenus à
retranscrire avec brio les enjeux et
la tension de chaque chapitre de l’histoire et là réside indéniablement l’un des grands charmes du jeu… Ces petites règles additionnelles, ces objectifs variés et leurs éventuels chaînages, la tonalité singulière de chaque chapitre, les marqueurs spécifiques… tout cela contribue à rendre l’aventure unique et palpitante tandis que la piste de Corruption fait planer une menace oppressante… d’autant qu’on ne réinitialise pas lors de l’échec d’un chapitre ! Utiliser une carte Anneau Magique confère aux membres de la Communauté un avantage appréciable mais les fait inexorablement avancer vers la défaite et la victoire de Sauron…
Si les premiers chapitres s’achèvent sans trop de heurts, les suivants donneront
du fil à retordre, la tension allant crescendo avec la difficulté…
Avec Le Seigneur des Anneaux - Jeu Livre d'Aventure, Marcus Ross et Jason Little nous entraînent dans les Terres du Milieu dans le sillage de la Communauté de l’Anneau marchant vers la Montagne du Destin pour y détruire l’Anneau Unique…
Illustré par Vlad Rodriguez et les Studios Wigwam, le matériel s’avère tout à la fois somptueux et bien pensé, avec un livre dont chacun des huit double-pages servira de plateau pour l’un des moments clefs de la trilogie de Tolkien… Chaque chapitre retranscrit avec une justesse désarmante les enjeux et la tension de l’histoire, apportant son lot de petits mécanismes et d’objectifs venant changer subtilement la façon de jouer…
Joliment édité et très bien conçu, ce jeu coopératif donnera du fil à retordre au public familial passionné de Tolkien auquel il se destine. Une grande réussite épique et ludique !
On aime...
un matériel attirant et bien pensé
un chapitrage de la trilogie intelligent
des chapitres immersifs
une difficulté savamment dosée
la Corruption qui guette la Communauté
On n'aime pas...
R.A.S.