Haut de page.

Mauvais Monstre #2
Mauvais Monstre



Fiche descriptive

Fantastique

Mauvais Monstre

Tome 2

Enzo Berkati

Enzo Berkati

Lisa Guisquier

Glénat

17 janvier 2024


15€50

9782344049686

Chronique
Mauvais Monstre #2
Zone(s) de turbulence

Depuis les incidents créés par Victor, Éloïse cherche à en savoir plus sur les mauvais monstres. À la recherche d’un mystérieux écrivain qui pourrait lui révéler des informations utiles sur ces créatures maléfiques, elle va faire la rencontre d’un autre détenteur de mauvais monstre un peu spécial...

Combien sont-ils dans ce cas ? Et est-il vrai qu’on les élimine en secret pour préserver la Société ? Car dans le même temps, deux enquêteurs d’un bureau secret enquêtent sur Éloïse et ses liens avec Victor. Qui sait ce qu’il adviendra d’elle s’ils découvrent qu’elle possède, elle aussi, un mauvais monstre ?

À sa grande surprise, durant cette aventure qui va bientôt prendre des allures de cavale sauvage, Éloïse pourra compter sur une amitié… plutôt inattendue.
un excellent album!


Zone(s) de turbulence
Mauvais Monstre, planche du tome 2 © Génat / Berkati / GuisquierDans le monde d’Eloïse, chaque individu obtient à sa puberté un petit monstre qui l’accompagnera toute sa vie… Comme tous les collégiens de son âge, Eloïse attend l’éclosion de l’œuf qui donnera naissance au sien… Mais, tandis que Célie, la fille la plus populaire du bahut vient d’avoir le monstre le plus kawaï du collège, Eloïse qui peine déjà à nouer des liens avec les autres, hérite d’un mauvais monstre atrocement laid… Hors de question pour elle de le montrer à quiconque, surtout qu’on prête aux mauvais monstres des personnalités maléfiques et des pouvoirs inquiétants…

Après les incidents relatés dans le précédent tome, Eloïse cherche à en savoir plus sur les mauvais monstre… Et pour cela, quoi de mieux que de retrouver l’auteur du mystérieux grimoire qui lui avait appris l’essentiel de ce qu’elle savait sur eux ? Sa quête va la conduire à rencontrer une autre détentrice de mauvais monstres aux pouvoirs quelque peu surprenants. Cette dernière lui apprend qu’une organisation secrète traque et élimine les possesseurs de mauvais monstres… et qu’elle est sur ses traces !


Parler de l’adolescence par le biais du fantastique
Première série d’un jeune et sympathique auteur alsacien, Mauvais Monstre aborde avec un petit pas de côté ce changement d’apparence et de comportement qui survient avec la puberté et cause tant de soucis à ceux qui traversent cette zone de turbulence… du poids écrasant du regard des autres au mal-être généralisé, de la révolte contre l’autorité en passant par l’envie de rejoindre un groupe tout en se singularisant, sans oublier la difficulté de nouer des liens ou d’accepter ce qu’on est en train de devenir, souvent à son corps défendant… L’idée de ce monstre qui sort de son œuf au moment de la puberté s’avère tout à la fois original et brillante, cette touche de fantastique conférant une note originale et rafraîchissant à l’univers de la série…

Mauvais Monstre, planche du tome 2 © Génat / Berkati / GuisquierSi elle a un fichu caractère, Eloïse n’en reste pas moins attachante, dans sa relation houleuse avec ses parents à celle, tout aussi compliquée, avec son mauvais monstre qu’elle commence tout d’abord par appeler « Machin » pour bien lui faire comprendre qu’elle le déteste cordialement… Mais qu’elle l’aime ou pas, elle doit faire avec ! Et l’un et l’autre vont apprendre à se connaître, à s’apprivoiser et à s’accepter pour pouvoir faire face à l’adversité et aux multiples obstacles qui vont se dresser sur leur route… Mais la richesse de l’univers vaut aussi pour les personnages qui, loin d’être monolithiques s’avèrent ambigus et nuancés, évoluant subtilement au fil du récit… Et sans doute n’est-ce pas un hasard si les enquêteurs du bureau secret évoquent Mulder et Scully de X-Files ! Quant aux dialogues de l’album, ils sont à l’image de ceux du premier opus : savoureux et bien souvent irrésistibles…

un univers baroque porté par un dessin cartoonesque et follement expressif
D’inspiration cartoonesque, le dessin d’Enzo Berkati s’avère tout à la fois énergique et follement expressif. Son découpage nerveux sert remarquablement bien son propos alors que l’apparence de chacun des personnages, de leur trogne à leurs expressions et à leurs attitudes, renforce la dimension fun et humoristique de l’ensemble… La colorisation généreuse et lumineuse de Lisa Guisquier illumine les planches de l’album tandis que le dessinateur a su donner vie à une tripotée de monstres d’inspirations diverses et variés aux apparences toutes différentes qu’il fait évaluer dans une ville imaginaire plantée au milieu de montagnes somptueuses évoquant les Vosges.

Mauvais Monstre, planche du tome 2 © Génat / Berkati / GuisquierPour sa première série Enzo Berkati aborde par le biais du fantastique le mal-être de l’adolescence…

Dans un monde ressemblant étrangement au notre, tout le monde possède un œuf qui éclos à la puberté, libérant un sympathique petit monstre qui les accompagnera toute leur vie durant. Alors que Célie, la fille la plus populaire du bahut exhibe son monstre so kawaï, Eloïse fait tout pour cacher le sien : un horrible monstre qui plus est doté de pouvoirs surprenants… en un mot comme en cent : un mauvais monstre ! Après maintes péripéties racontées dans le tome 1, Eloïse et son monstre vont se lancer en quête de l’auteur du fameux grimoire magique parlant des mauvais monstres tandis qu’ils apprennent qu’une équipe d’un bureau spécial chargé de repérer et éliminer les mauvais monstres et leur propriétaire se sont lancés sur leur trace !

Drôle et décalé, l’histoire du second tome de Mauvais Monstre s’avère parfaitement maîtrisé alors que le dessin cartoonesque débordant d’énergie s’avère follement rafraîchissant et bougrement efficace pour mettre en scène cette galerie de personnages tout en nuances qui évoluent subtilement au fil des péripéties…

Mauvais Monstres est une série jeunesse drôlement original si bien pensée qu’elle captivera les parents comme les enfants !


- Bon. Vous avez quinze secondes pour m’expliquer ce qu’il se passe avant que je casse un truc.
- Euh…
- Ok.
- Tu t’es évanoui parce que j t’ai frappé sur la tête avec un bâton.
- J’ai essayé de t’étouffer parce que Baxter m’a demandé de le faire.
- Je joue au poker avec nos nouveaux amis.dialogue entre Eloïse, Baxter, Janimax et Machin
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.