Haut de page.

Ophélia et les Abysses
Ophélia et les Abysses



Fiche descriptive

Aventure

Hans Jorgen Sandnes

Hans Jorgen Sandnes

Hans Jorgen Sandnes

Jungle

1 février 2024


13€95

9782822239288

Chronique
Ophélia et les Abysses
une aventure cryptozoologique

Ophélia emménage dans la petite ville côtière de Saltvik. Elle va y vivre avec sa nouvelle famille d'accueil, joyeuse et sportive. Mais la jeune fille se lie d'amitié avec son voisin, Bernard, un pêcheur avec qui elle partage une fascination pour les créatures sous-marines. Ophélia préfère discuter de cryptozoologie plutôt que de se suspendre à un mur d'escalade.

Un soir, par la fenêtre, Ophélia aperçoit une forme étrange. Quelle est donc cette créature qui se dissimule dans la mer ? Aurait-elle un rapport avec le garçon ayant récemment disparu après avoir plongé à l'eau ?
un bon album !


une aventure cryptozoologique
Ophélia et les Abysses, planche de l'album © Jungle / SandnesJeune fille férue de cryptozoologie, Ophélia s’en va vivre dans sa famille d’accueil dans la petite ville côtière de Saltvik… Elle se lie d’amitié avec un voisin, un vieux pêcheur en apparence bourru qui partage sa fascination pour les créatures sous-marines…

Un jour, Ophélia aperçoit une étrange créature marine par la fenêtre de sa chambre. Ayant l’opportunité d’embarquer à bord du submersible du patron de l’Aquarium de la ville, l’équipage repèrent un écho sur les radars mais, après avoir tenté de le suivre, finissent par le perdre…

Avec l’aide de Bernard, Ophélia va tenter de retrouver cette créature qui, au vu des éléments recueillis pourrait bien être un Krako Atlanticum Vulgaris tandis que la police enquête sur la disparition d’un jeune homme qui a disparu après avoir plongé du haut d’une falaise…


Ophélia et les Abysses, planche de l'album © Jungle / Sandnes
un récit jeunesse rafraîchissant et entraînant
Avec Ophelia et les Abysses, l’auteur norvégien Hans Jorgen Sandnes nous entraîne dans un tourbillon d’aventure maritime mettant en scène une ado passionnée de cryptozoologie, cette pseudoscience qui étudie les animaux dont l’existence n’a pas (encore ?) été prouvée de manière irréfutable.

On s’attache d’emblée à cette jeune fille dynamique et débordante d’énergie qui va, aux côtés de Bernard avec qui elle partage sa passion, se lancer sur les traces d’une créature aquatique atypique qui pourrait avoir un lien avec la disparition d’un jeune garçon suite à un plongeon… Elle se sent d’emblée comme un poisson dans l’eau dans sa nouvelle famille, il est vrai avenante et accueillante, et la voir s’installer dans sa nouvelle chambre, sortant ses ouvrages et punaisant une carte où sont recensées les apparitions de créatures étranges fait vraiment plaisir à voir…

Dès la première planche, l’auteur fait planer une aura de mystère avec la disparition du jeune homme qui va servir de fil rouge pour la première moitié de l’album, avec la police qui mène son enquête et va solliciter l’aide du directeur de l’Aquarium de Saltvik dont la route va ainsi croiser celle d’Ophelia et la mettre sur la trace du Krako… Un twist assez inattendu qui surprendra les jeunes lecteurs donnent un relief particulier à l’histoire et donne furieusement envie de découvrir sa suite !

Ophélia et les Abysses, planche de l'album © Jungle / SandnesLe trait souple et généreux de Hans Jorgen Sandnes, ses couleurs lumineuses et sa façon d’animer ses personnages évoque un film d’animation… Les planches de l’album s’avèrent particulièrement immersive et ses cryptides (i.e. créatures étudiées par la cryptozoologie) plutôt attachantes, même si elles ont au départ un petit aspect un brin inquiétant qui accentue l’aura de mystère les entourant…

Ophélia et les Abysses est un récit jeunesse captivant qui entraînera les lecteurs dans le sillage d’Ophélia, une jeune orpheline fraîchement adoptée et qui va se lier avec un vieux marin un peu bourru avec qui elle partage une même passion : celle de la cryptozoologie…
Tous deux vont se lancer sur les traces d’un Krako, créature mythique entraperçue tandis que la police enquête sur un garçon disparu corps et âme sous les yeux médusés de ses amis après un plongeon du haut d’une falaise… Ces deux affaires seraient-elles liées ?

Le dessin généreux de l’auteur norvégien Hans Jorgen Sandnes est en parfaite osmose avec son histoire riche en péripéties et en rencontres attendrissantes (le bébé krako est so cute !)…


- Ça doit être un monstre des mers qu’on a vu.
- Non... Vous croyez ? Un vrai ?
- Oui… Ce n’est pas la première fois que j’en rencontre un, Ophélia.
- Comment cela ?
- Viens, je vais te montrer quelque chose.
- Je crois que nous avons la même passion toi et moi…
dialogue entre

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.