Haut de page.

Décrocher la Lune
Décrocher la Lune



Fiche descriptive

Roman Graphique

Wendy Mass

Gaby Mendes

Cai Tse

Jungle


16€95

9782822242738

Chronique
Décrocher la Lune
Un monde 2.0

Quand on porte le nom d’une tortue vieille de 250 ans, on grandit en croyant que la vie est pleine de possibilités. Mais un drame dans la famille d’Addie rend les choses bien difficiles à voir pour elle. Addie s’isole, jusqu’au jour où son père les emmène à l’autre bout du pays. Elle rencontre Mateo et elle se retrouve embarquée dans un projet passionnant.

Équipée d’un casque de réalité virtuelle, Addie escalade les murs d’un château, évite des chatons en colère et découvre le monde d’une nouvelle manière. Une idée germe alors, qui pourrait changer sa vision des choses… Mais n’est-il pas déjà trop tard ?
un bon album !


Un monde 2.0
Décrocher la Lune © Jungle / Mendes / Mass / TseSe rêvant cosmonaute pour pouvoir explorer la Lune, Addie porte le nom d’une tortue vieille de 250 ans. Sa vie n’était que douceur, rires et bon moments passés en famille… Jusqu’au drame qui allait bouleverser sa vie et la priver de la présence de sa mère…

Depuis, mal dans sa peau, Addie s’isole et se replie sur elle-même, malgré les efforts de son père… Ce dernier l’emmène à l’autre bout du pays pour un job d’été où il travaillera avec des étudiants… Son père est futuriste : il teste les nouvelles technologies pour tenter de comprendre comment elles pourront influer nos modes de vie dans l’avenir…

Addie va grâce à lui et ses étudiants passionnés et passionnants explorer des univers virtuels, escalader les hautes murailles d’un château médiéval, travailler sur l’empathie ou qui vont l’aider à appréhender le monde d’une manière nouvelle… Mais elle va aussi rencontrer Mateo, un ado de son âge un brin envahissant qui a le cœur sur la main et qui va devenir son ami… Ensemble, ils vont élaborer un projet ambitieux qui donnera toute son ampleur au formidable potentiel de la réalité virtuelle…


la réalité virtuelle pour appréhender le réel
Les potentialités de la réalité virtuelle restent pour beaucoup méconnues et les geeks y passant leur temps libre sont souvent regardés comme des personnes étranges fuyant un monde et une société qui leur semble trop étrangers…

Décrocher la Lune © Jungle / Mendes / Mass / TseComme elle nous l’explique dans la postface, les nouvelles technologies et la réalité virtuelle ont profondément marqué la scénariste Wendy Mass et sa passion transpire dans cette histoire qui nous entraîne dans l’intimité d’une adolescente dont la vie a basculé avec l’accident et la maladie de sa mère. Le scénario explore de nombreuses thématiques qui confèrent à l’ensemble une impression un peu touffue… La mise en place n’en reste pas moins efficace, avec cette vie familiale esquissée en quelques pages avant qu’elle ne vole en éclat, la relation père-fille joliment retranscrite par Addie elle-même qui, narratrice de l’histoire, partage ses états d’âme avec le lecteur. La seconde partie du récit est plus déstabilisante, le lecteur percevant moins où les autrices veulent nous mener… Le dernier tiers de l’album donne toute sa mesure à l’histoire, la passion naissante d’Addie pour la réalité virtuelle et le projet qu’elle va construire avec Mateo allumant la flamme de l’espoir pour cette adolescente fragile et introvertie qui va, grâce au virtuel, reprendre pied avec la réalité et s’ouvrir aux autres et au monde… L’occasion pour elle d’accomplir sa mue, l’expérience vécue avec les étudiants de son père s’avérant des plus cathartique en lui permettant d’affronter le traumatisme de la maladie de sa mère, de faire la paix avec son passé et de réapprendre à vivre…

Naïf et épuré, le trait tout en rondeur de Gaby Mendes et la douceur des couleurs de Cai Tse donnent vie à des personnages expressifs et attachants. Le mal-être d’Addie est mis en images avec finesse et son retour au monde s’avère particulièrement poignant…

Décrocher la Lune © Jungle / Mendes / Mass / TsePremier récit traduit en français de Wendy Mass et Gaby Mendes, Décrocher la Lune est un roman graphique à la pagination généreuse qui aborde avec subtilité de nombreux sujets…

Depuis le drame qui a frappé sa famille et l’a privée de sa mère, Addie s’est repliée sur elle-même et s’est retirée de toute vie sociale, malgré un père aimant et attentionné… Lorsque celui-ci l’emmène avec elle pour aller travailler avec des étudiants pionniers de la réalité virtuelle, l’adolescente y va à reculons, ignorant que cette nouvelle technologie allait lui ouvrir le chemin de la résilience…

Faisant la part belle aux émotions, le dessin faussement naïf et tout en rondeur de Gaby Mendes sert joliment le scénario de Wendy Mass… Les autrices prennent le temps de poser les différents éléments de l’histoire qui ne prend son envol que dans le dernier tiers du récit… Mais voir Addie sortir de sa chrysalide et renouer avec la vie est une expérience qui devrait séduire le public adolescent auquel il se destine.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.