Haut de page.

Une balle pour un croisé
Moon



Fiche descriptive

Science-Fiction

Moon

Tome 1

Johan Vandevelde

Stephan Louwes

Anspach Edition

19 avril 2024


17€50

9782931105238

Chroniques
Moon
La face cachée des ados
Une balle pour un croisé
Moon’s family

Trois cents ans après une guerre nucléaire mondiale, l’humanité a repris le dessus. Les hommes se sont rassemblés dans des mégapoles construites sur les ruines de ce qui était autrefois l’Europe.

Les scientifiques ont enfin mis au point une technologie qui permet de voyager dans le passé. Mais les plans sont malheureusement révélés au grand jour. Désormais, toute personne disposant de ressources financières suffisantes peut construire sa propre machine à remonter le temps...

Avec des parents très souvent absents pour des raisons professionnelles, les triplés Emily, Cleo et Alex sont élevés par des robots, et se révèlent plutôt turbulents. Quand Alex réussit à convaincre ses soeurs de suivre leurs parents, ils découvrent la nature particulière de leur travail: voyager dans le temps pour arrêter de dangereux criminels…
un excellent album!


Moon’s family
Moon, planche du tome 1 © Anspach / Louwes / VandeveldeTrois cent ans ont passé depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé le monde tel que nous le connaissons. L’humanité a repris le dessus et vit désormais dans des mégapoles gigantesques construites sur les ruines de l’ancien monde. Les scientifiques ont mis au point une technologie permettant de voyager dans le passé. Mais des mercenaires sans scrupules se sont emparés de cette technologie et sont fermement décidés à l’utiliser pour s’enrichir sans vergogne, quand bien même cela pourrait dénaturer le présent…

Emily, Cleo et Alex sont des enfants brillants mais turbulents élevés par des robots bons pour la casse d’après Alex. Intrigués par les absences répétées de leurs parents, Alex, féru d’informatique et de nouvelles technologies, décide de les tracer afin de découvrir la véritable nature de leur travail, entraînant à sa suite Emily, incollable sur l’histoire de l’humanité, et Cleo, bien moins superficielle qu’il n’y parait…

Ils ignorent que leurs parents travaillent pour une organisation gouvernementale ultra-secrète chargée de traquer les criminels à travers le passé…


Moon, planche du tome 1 © Anspach / Louwes / Vandevelde
voyages temporels pour une famille dysfonctionnelle
Thème récurrent dans la science-fiction le voyage dans le temps et ses potentiels paradoxes qui menacent tant le voyageur que le cours même de notre histoire n’ont pas fini d’inspirer romanciers et scénaristes.

Pour son premier album, Johan Vandevelde revisite le concept qui apparaît pour la première fois avec le Merlin du cycle arthurien avant d’être repris par H. G. Wells et sa fameuse Machine à explorer le temps ou le fascinant Voyageur imprudent de René Barjavel qui explorait le fameux « paradoxe du grand-père »… Le récit de ce premier opus se déroule en deux lieux et deux époques bien distinctes : dans un Paris tentaculaire et post-apocalyptique où l’on suit pour l’essentiel les triplés Moon qui se font remarquer par leurs frasques... et dans la Palestine du XII siècle, peu avant que les armées de Saladin ne reprennent Jérusalem aux croisés… Si le passage de l’une à l’autre des époques impulse un rythme entraînant à ce récit, c’est surtout la singularité des membres de la famille Moon et leurs relations difonctionnelles qui fait le charme de ce premier tome…

Entre un père impulsif qui fonce tête baissée et une mère privilégiant la réflexion qui font équipe pour mettre fin aux agissements d’un trafiquant d’arme se souciant peu d’engendrer des paradoxes et leur progéniture qui passe son temps à se chercher des poux et commence sérieusement à s’interroger sur les activités de leurs parents, l’ambiance s’avère délicieusement explosive !
Moon, planche du tome 1 © Anspach / Louwes / Vandevelde
Evoquant la photo d’un pochette mythique que tout amateur des Beatles reconnaîtra, la couverture de l’album avec sa maquette atypique et accrocheuse capte d’emblée le regard et donne furieusement envie de s’intéresser au contenu… Le travail en noir et blanc de Stephan Louwes est rehaussé d’aplats gris fascinants et glaçants qui nous offrent de somptueux visuels fourmillant de détails d’un Paris futuriste ravagé et démesuré. Lorgnant vers le septième art, les cadrages de l’artiste belge posent avec force l’ambiance série B distillé par un scénario rythmé et dynamique, entretenant savamment le suspens. Les personnages qu’il met en scène, et plus particulièrement les enfants Moon, s’avèrent aussi horripilants qu’attachants, contribuant à donner une coloration particulière à cette amorce de série…

Moon, planche du tome 1 © Anspach / Louwes / VandeveldePour son premier album, Johan Vandevelde s’associe à Stephan Louwes (auteur de Limbo) pour composer un récit qui s’empare de la thématique du voyage temporel pour esquisser le portrait d’une famille dysfonctionnelle…

Dans un monde post-apocalyptique, Emily, Cleo et Alex sont des ados brillants mais turbulents qui sont régulièrement convoqués dans le bureau du principal de leur bahut pour leurs frasques… Accaparés par leur boulot, leurs parents sont aux abonnés absents, ce qui commence à intriguer sérieusement nos triplés… Alex parvient à les convaincre de les suivre pour en apprendre davantage sur le travail de leurs parents… Ils ignorent que ces derniers travaillent pour une organisation gouvernementale chargée d’empêcher des malfrats de voyager dans le temps et de risquer de chambouler le cours de l’Histoire…

Porté par des personnages aussi horripilants qu’attachants, le scénario de Johan Vandevelde est joliment mis en image par les dessins en noir, blanc et lavis de Stephan Louwes… S’achevant par un cliffhanger accrocheur et passionné par les paradoxes temporels depuis que nous avons découvert le Voyageur Imprudent de Barjavel, il nous tarde de découvrir la suite de cette histoire joliment éditée par les Editions Anspach…


- Parce que tu crois qu’il aurait eu du temps pour nous s’ilé tait resté flic ? Tu as la lumière à tous les étages, Alex ?
- Ça va Cléo…
- Où a-t-il rencontré Maman ? Aha !
- Si papa était resté flic et n’avait pas rencontré maman, nous ne serions pas coincés avec notre gnome, ici ! Tout bien réfléchit, ça n’aurait pas été plus mal, après tout.dialogue entre Emily, Cleo et Alex

Moon, planche du tome 1 © Anspach / Louwes / Vandevelde
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.