Haut de page.

Missak Manouchian mort pour la France
Missak Manouchian mort pour la France



Fiche descriptive

Histoire

Jean-Pierre Pécau

Eduardo Ocana

Maz!

Delcourt

Histoire & Histoires

17 avril 2024


15€95

9782413083429

Chronique
Missak Manouchian mort pour la France
Enquête à rebours

21 février 1944. Le poète Missak Manouchian, communiste arménien à la tête d'un réseau de résistants immigrés est dénoncé et arrêté par les brigades spéciales françaises.

Au fil de l'histoire, on croise Jacques Duclos, Louis Aragon, Charles Aznavour, Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian.

Peu à peu se dessine le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par l'Affiche rouge.
un excellent album!


Enquête à rebours
Missak Manouchian mort pour la France, planche de l'album © Delcourt / Ocana / Pécau / Maz! 16 novembre 1943. Missak Manouchian et Joseph Epstein sont arrêtés en gare d'Évry Petit-Bourg alors qu’ils discutaient depuis plusieurs semaines de la nécessité de dissoudre le groupe.

Après avoir été torturés et avant d’être exécuté au Mont-Valérien en compagnie de vingt deux compagnons d’armes, l’image de Manouchian sera utilisée sur la fameuse affiche rouge qui servait la propagande allemande et les dénonçaient comme des terroristes…


Trahis ou sacrifiés ?
Ouvrier, poète arménien, résistant, Commandant du FTP-MOI de la région parisienne, les coups d’éclats retentissants de Missak Manouchian et de ses hommes ont longtemps été passés sous silence pour servir le roman national en affirmant que ce furent les résistants français qui œuvrèrent à la libération.

Missak Manouchian mort pour la France, planche de l'album © Delcourt / Ocana / Pécau / Maz! Scénarisé par Jean-Pierre Pécau, l’album s’intéresse aux derniers mois de Missak Manouchian, tentant de cerner l’homme et de comprendre l’enchaînements des implacables rouages qui ont conduit à sa perte… Le scénario s’avère remarquablement construit, avec la vie du Résistant et la façon dont le Parti Communiste a joué un rôle trouble, en ne le mettant pas quelque temps au vert alors qu’il était manifeste que l’étau se resserrait autour de lui et de ses hommes… Tandis que les PC français fut contraint d’intégrer la Résistance, il lui fallait affirmer sa primauté sur les autres groupes en multipliant les actions contre l’occupant. Le propos est rythmé par une émission télévisée tournée plusieurs années après les faits et qui apportent un éclairage intéressant et pour le moins édifiant sur les évènements qui nous sont exposés… Le propos s’appuie sur une solide documentation historique qui crédibilise le propos et le rende plus intéressant encore alors que la fameuse Affiche Rouge ouvre et referme l’album…

Le dessin réaliste de Eduardo Ocana nous entraîne dans ces années sombres de l’occupation. L’efficacité de son découpage sert remarquablement bien le récit de Jean-Pierre Pécau en esquissant en creux le portrait d’un poète résistant et communiste, étranger de surcroit, et qui fit couler son sang pour libérer la France. La couverture de l’album est des plus impactante, avec Missak Manouchian faisant courageusement face à ses bourreaux devant le mur couvert d’impacts de balles où dans quelques instants il trouvera la mort alors que s’y devine le portrait des hommes figurant sur l’Affiche Rouge…

Missak Manouchian mort pour la France, planche de l'album © Delcourt / Ocana / Pécau / Maz! L’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024 a mis en lumière le rôle du poète arménien, militant du Parti Communisme, qui coordonna les actions des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d’œuvre Immigrée sur Paris et qui fut arrêté, torturé et exécuté le 21 février 1944. Plusieurs albums, par ailleurs très réussi, ont rendu hommage à cet étranger qui a pris les armes et fait couler son sang pour que la France qu’il aimait tant recouvre sa liberté.

Signé par Jean-Pierre Pécaud et s’appuyant sur une solide documentation, Missak Manouchian mort pour la France se propose de nous raconter sa lutte contre l’occupant tout en esquissant un portrait saisissant de l’homme et en s’efforçant d’apporter une réponse aux causes de son arrestation, soulignant le rôle pour le moins trouble du PCF dans sa funeste destinée… Le dessin réaliste d’Eduardo Ocana renforce l’encrage historique de ce récit passionnant qui esquisse des pistes de réponses aux raisons de l’arrestation du groupe Manouchian…

S’achevant sur la construction de la fameuse Affiche Rouge, l’album ravira les amateurs d’histoire en général et des grandes figures de la Résistance en particulier…


- Tu n’en reviendras pas, toi qui courait les filles.
- C’est beau, c’est de toi ?
- Non, c’est d’Aragon, un communiste, comme nous. Il est en train de l’écrire.
- Où l’as-tu lu ?
- C’était dans un tract des Lettres Françaises. Aragon était médecin militaire en 14. Il écrit ce qu’il a vu.
- Et toi aussi, tu es un poète, tu devrais écrire ce que tu as vu.
- Moi, j’agis. J’écrirais après, comme lui, si je suis encore de ce monde.
- Ne dis pas ça.dialogue entre Missak et Mélinée Manouchian

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.