Haut de page.

L'Héritage du Wundereur
Nevermoor



Fiche descriptive

Fantastique

Nevermoor

Tome 2

Maxe L'Hermenier (d'après le roman de Jessica Townsend)

Thomas Labourot

Thomas Labourot

Jungle

Pépites

29 août 2024


14€95

9782822241335

Chroniques
Les défis de Morrigane Crow
Morrigane Crow et la Société Wundrows
L'Héritage du Wundereur
Le retour du Wunderer

Morrigane a réussi les premières épreuves d'entrée dans la prestigieuse société Wundrous à Nevermoor. Après avoir fait la connaissance de Jack, l'antipathique neveu de Jupiter, elle se prépare à passer trois dernières épreuves, plus éprouvantes les unes que les autres.

Mais que se passera-t-il si l'on découvre qu'elle n'a aucun talent ? Retourner à Jackalfax équivaudrait pour elle à une condamnation à mort.
Et le Wunderer ? Son ombre plane toujours sur Nevermoor...
un excellent album!


Le retour du Wunderer
Nevermoor, planche du tome 2 © Jungle / Labourot / L'Hermenier / TownsendMorrigane Crow est une enfant maudite qui attire le mauvais œil sur ses proches. Elle aurait dû mourir au soir du Merveillon mais l’arrivée inopinée de l’excentrique et mystérieux Jupiter North est VNU bouleverser sa morne et tragique destinée…

Après avoir passé avec succès les premières épreuves d’entrée dans la prestigieuse et convoitée société Wundrous à Nevermoor et rencontré Jack, l’anthipatique neveu de Jupiter, elle s’apprête à passer les trois dernières épreuves alors même qu’elle n’a toujours aucune idée de la nature de son talent ! Si elle échoue, elle devra retourner chez elle, à Jackalfax, ce qui équivaudrait à une condamnation à mort !

C’est alors que Monsieur Jones, qui avait par le passé tenté de la recruter, fait sa réapparition dans les ruelles de Nevermoor… Quel lien entretient-il avec le Wunderer, de sinistre mémoire…


Nevermoor, planche du tome 2 © Jungle / Labourot / L'Hermenier / Townsend
un univers inquiétant et féérique…
Après un premier tome particulièrement réussi, Maxe L'Hermenier poursuit son adaptation du chef d’œuvre de Jessica Townsend, nous dévoilant par bribe la magie de cet univers fantastique et foisonnant qui paraîtrait bien sombre sans les notes d’humour qui émaillent le récit…

On retrouve donc notre fringante héroïne qui, après avoir échappé miraculeusement à la mort, doit affronter de dangereuses épreuves pour devenir à part entière une citoyenne de Nevermoor… Et le temps presse car l’Inspecteur Flintlock la traque pour la bannir de la cité ! A l’instar de l’Harry Potter de J. K. Rowling, on retrouve les ingrédients qui font le charme et la force des séries jeunesse : l’amitié, la rivalité, des épreuves hallucinantes et des personnages hauts en couleurs, du jubilatoire Jupiter North en passant par ce gros chat râleur et chafouin dont les réparties décalées s’avèrent tout juste jubilatoires…

Nevermoor, planche du tome 2 © Jungle / Labourot / L'Hermenier / TownsendLes lecteurs apprécieront la façon la progression scénaristique de l’histoire qui se déroule sur deux plans : les épreuves que Morrigane Crow va devoir affronter malgré les doutes qui l’assaillent et le syndrome de l’imposteur dont elle souffre d’une part; et d’autre part le retour inopiné du sinistre Wunderer dont la seule évocation fait trembler les plus aguerris…

… superbement mis en image par un Thomas Labourot très inspiré
Mais si le scénario fonctionne si bien, le formidable travail graphique de Thomas Labourot n’y est bien évidemment pas étranger ! Il y a tout d’abord ses couleurs somptueuses et magiques qui soulignent avec art la féérie qui baigne l’histoire de Jessica Townsend que Maxe L'Hermenier a si bien su retranscrire… Et il y a ces personnages iconoclastes et baroques qui s’avèrent tous plus formidablement expressifs les uns que les autres et qui évoluent dans des décors fascinants, tantôt solaires, tantôt ténébreux et inquiétants… Du bien bel ouvrage en vérité, d’autant que le sens du cadrage de l’artiste est encore et toujours des plus épatant…

Nevermoor, planche du tome 2 © Jungle / Labourot / L'Hermenier / TownsendMaxe L'Hermenier et Thomas Labourot se sont emparés avec brio des jubilatoires romans de Jessica Townsend pour en signer une saisissante transposition en bande-dessinée…

Bien qu’ayant passé avec succès les premières épreuves, Morrigane Crow souffre du syndrome de l’imposteur et ce d’autant plus qu’elle ignore toujours la nature de son talent… Mais un échec aux épreuves signifierait un retour Jackalfax aux conséquences plus que funestes…

Le trait plein d’élégance du dessinateur d’Alienor Mandragore est indéniablement l’un des points forts de cette adaptation de Nevermoor, d’autant que ses couleurs féériques collent parfaitement à cet univers fantastique… Amateurs d’Harry Potter ou de l’Île du Crâne, vous serez sans nuls doute séduit par cette série foisonnante, à la fois drôle et inquiétante…


- Vous avez créé cette ombre toute seule ? Elle était si terrifiante ?
- Elles font toute peur. Même les plus gentilles. Un chaton se transforme en tigre féroce.
- C’est logique. Les ombres sont des ombres, mademoiselle Crow. Elles aspirent aux ténèbres. dialogue entre Monsieur Jones et Morrigane Crow

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.