Haut de page.

Le jardin de Mélinor
Alia, chasseuse de fantômes



Fiche descriptive

Fantastique

Alia, chasseuse de fantômes

Tome 3

Brunowaro

Brunowaro

Brunowaro

Jungle

Jungle Chimères

26 septembre 2024


14€95

9782822241632

Chroniques
Le Nouveau Monde
L’Ecole des Chasseurs de Fantômes
Le stage au manoir hanté
Histoire de fantômes
Le jardin de Mélinor
Des expériences contre-nature

Alia a des doutes sur la disparition de son grand-père. Les explications obtenues jusqu'à présent sont floues et loin d'être satisfaisantes.

Pour découvrir la vérité, elle retourne à l'école des chasseurs de fantômes afin de perfectionner ses compétences auprès du professeur Paragus.

Elle découvre que les fantômes capturés sont remis à des spécialistes, parmi lesquels Mélinor, ancienne assistante de son grand-père. Convaincue que Mélinor détient des réponses, Alia part à sa recherche, mais ce qu'elle apprendra risque de la bouleverser.
un excellent album!


Des expériences contre-nature
Alia, chasseuse de fantômes, planche du tome 3 © Jungle / BrunowaroAlia doute de la disparition de son grand-père, Edouard de Anselme, les explications qu’on lui a données étant bien trop floues pour être pleinement satisfaisante… Pour découvrir la vérité, elle décide de retourner à l’Ecole des Chasseurs de Fantômes de questionner ses professeurs…

Lorsqu’elle l’interroge sur le sort des fantômes capturés lors du cours du professeur Paragus, cette dernière lui apprend qu’ils sont remis à des spécialistes, telle Mélinor dont elle découvrira qu’elle fut l’élève de son grand-père… Elle serait de fait la mieux placée pour la renseigner sur ce dernier et sur sa mystérieuse disparition…


la quête des origines
On retrouve donc Alia, petite fille ordinaire qui, à la mort de son grand-père, a découvert le lien qui existait entre elle et un monde magique où était bâtie une école de chasseur de fantôme… Son expérience n’est évidemment pas sans évoquer celle de Harry Potter qui, à l’instar d’Alia, ignorait tout de ce monde magique ou même de l’existence des fantômes et qui allait nouer des amitiés avec d’autres apprentie-chasseuse et s’attirer les jalousies de certaines autres…

Dans ce présent opus, Alia va faire la rencontre de Mélinor, sœur d’Alasa Paragus, qui mène des expériences interdites par les lois de Floralie, utilisant ses pouvoirs de Pacificateur pour servir ses propres desseins… Et si Edouard de Anselme avait suivi cette même voie interdite ?

D’inspiration manga, le dessin délicieusement enfantin de Brunowaro s’avère dynamique et expressif, donnant corps à cet univers coloré et féérique où elle fait évoluer des personnages tendrement attachants…

Alia, chasseuse de fantômes, planche du tome 3 © Jungle / BrunowaroAlia chasseuse de fantômes est récit jeunesse parfaitement calibré qui évoque par bien des aspects l’univers magique créé par J. K. Rowling tant certaines séquences semblent y faire clairement référence… Mais le monde féérique de Floralie n’en possède pas moins ses propres spécificités qui le rendent unique…

Alia continue de s’interroger sur la disparition de son grand-père… Apprenant qu’il fut le mentor de Mélinor, sœur du Professeur Paragus, cette dernière espère pouvoir la questionner… Mais son élève semble suivre une voie interdite, utilisant ses capacités de Pacificateur à ses propres fins, bafouant les règlements en vigueur à Floralie… Se pourrait-il que ce soit le grand-père d’Alia qui l’ait entraîné dans ces recherches contre-nature ?

D’inspiration manga, le dessin dynamique et féérique contribue à poser l’univers et donne vie à une foule bigarrée de personnages et de créatures qui le peuple, ce qui ne manquera pas de ravir les jeunes lecteurs et lectrices auquel la série se destine…

- Dites, Professeur… Que deviennent les fantômes après les captures ? ls doivent être nombreux.
- Ah, je pensais que tu le savais. Mais où ai-je la tête ? C’est normal, tu apprends toujours nos usages. Alors les fantômes sont confiés à divers spécialistes nommés Pacificateurs, parmi lesquels Mélinor, la Pacificatrice qui est liée à Floralie.
- Mélinor ? Et elle en fait quoi ?
- Bonne question. Elle els canalise en les transformant en plantes… ou les renvoie dans l’au-delà. C’est vraiment un travail à part entière.dialogue entre Alia et le PRfesseur Paragus

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.