Haut de page.

Le Club du samedi
Au Chant des Grenouilles



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Au Chant des Grenouilles

Tome 3

Barbara Canepa, Anaïs Halard

Giovanni Rigano

Giovanni Rigano, Barbara Canepa (avec la collaboration de Gaetano Zinourov)

Oxymore

Métamorphose

18 juin 2025


14€95

9782385610951

Chroniques

Notre Club du Samedi s'apprête à résoudre l'une de ses affaires les plus délicates : le mystère du gâteau empoisonné.

Honey, notre renard studieux, est parti en mission secrète à l'insu de notre groupe avec Fog le corbeau et Basil le grillon. L'enquête prend une tournure aussi trouble que boueuse, mais pas d'inquiétude... je saurai faire avouer le coupable
un excellent album!


L’étrange affaire du gâteau empoisonné
Au Chant des Grenouilles, planche du tome 3 © Oxymore / Rigano / Canepa / Halard / ZinourovLe Club du Samedi poursuit son enquête sur l’étrange affaire du gâteau empoisonné du fameux concours de pâtisserie…

Fog le corbeau et Basil le grillon parviennent, de haute lutte, à convaincre Honey le renard, accaparé par ses révisions, de délaisser ses livres et ses cahiers pour se joindre à eux pour faire la lumière sur sa ténébreuse affaire dont la solution pourrait bien se trouver au cœur de la forêt, près des marais, aux abords de l’arbre au sapotillier… Le principal indice n’est-il pas en effet ce fameux chewing-gum retrouvé dans la cuisine, sur les lieux du « crime »…


un récit anthropomorphique somptueux et tendrement enfantin
Quel plaisir que de se replonger dans l’univers enfantin et tendrement poétique né sous la plume de Barbara Canepa et Anaïs Halard dans la somptueuse et envoûtante collection Métamorphose… Après les talentueux Florent Sacré et Jérémie Almanza, c’est au tour de Giovanni Rigano de mettre en scène ces personnages anthropomorphiques bougrement attachants… L’artiste italien a par ailleurs participé aux deux premiers tomes puisqu’il signait les pages de l'encyclopédie qui rythment chacune des histoires…

Au Chant des Grenouilles, case du tome 3 © Oxymore / Rigano / Canepa / Halard / ZinourovVoilà donc une poignée des membres du Club du Samedi lancés dans une enquête riche en surprise et en rebondissements… L’ambiance y est une fois encore pleine de mystères tout en restant dans un esprit très bon enfant, tout à la fois léger et teinté de poésie et de bons sentiments… Car les membres du club s’avèrent être profondément bienveillants, privilégiant l’entraide, l’écoute et l’acceptation de l’autre et de ses différences au conflit…

Une fois encore, on est émerveillé par l’univers plein de tendresse et par ces personnages particulièrement attachant mis en image par le trait dynamique d’un dessinateur chevronné. Son interprétation des personnages s’avère des plus convaincantes et on est une fois encore conquis par le formidable travail sur leurs expressions tandis que les planches sont composées elles aussi avec le plus grand soin. L’unité de la série est assurée par les pinceaux virtuoses de l’immense artiste qu’est Barbara Canepa, secondée par Giovanni Rigano et assistée par Gaetano Zinourov… Difficile de ne pas être une fois encore subjugué par le saisissant travail sur la lumière qui vient nimber chaque scène d’une ambiance tout à la fois poétique et féérique…

Le scénario, doux et entraînant, ravira les enfants mais aussi leurs parents s’ils ont su conserver leur capacité d’émerveillement propre à l’enfance… C’est doux, tendre, poétique, mystérieux et envoûtant… Et on en redemande, clairement ! D’autant que le prochain opus, prévu pour les fêtes, sera dessiné par l’immense Kerascoët, nom de scène de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset ! Tout un programme !

Au Chant des Grenouilles, case du tome 3 © Oxymore / Rigano / Canepa / Halard / Zinourovpour la troisième fois, Barbara Canepa et Anaïs Halard nous entraînent dans l’univers tendre et poétique d’Au Chant des Grenouilles, série concept destinée à la jeunesse (et aux adultes ayant su conserver leur capacité d’émerveillement !) dont chaque tome est dessiné par un nouvel artiste…

Lorsque Fog le corbeau et Basil le grillon viennent trouver Honey le renard, ce dernier est plongé dans ses révisions… Ses compères du Club du Samedi lui proposent de les accompagner pour tenter d’élucider la mystérieuse affaire du Gâteau Empoisonné du concours de pâtisserie. D’abord réticent, Honey se laisse finalement convaincre, même s’il s’étonne que la procédure habituelle du club ne soit pas respectée… Voilà donc nos trois amis partis au cœur de la forêt, près de l’arbre au sapotillier situé dans marais, un chewing-gum retrouvé sur les lieux du « crime », dans la cuisine étant l’un des indices les plus prometteurs…

Une fois encore, comment ne pas être envoûté par cet univers mis en image cette fois-ci par Giovanni Rigano, l’artiste italien qui succède ainsi à Florent Sacré et Jérémie Almanza, bien qu’il ait travaillé sur les deux premiers opus en signant les pages de la fameuse encyclopédie qui viennent rythmer le récit… Plein de mystères, de tendresse et de bienveillance, le scénario s’avère aussi captivant qu’entraînant, la somptueuse mise en couleur de l’inénarrable Barbara Canepa, secondée par les pinceaux du dessinateur et ceux de Gaetano Zinourov assurant la cohérence graphique de la série, le formidable travail sur la lumière achevant de distiller cette envoûtante et féérique atmosphère… C’est peu dire que nous avons hâte de lire le quatrième opus de la série qui sera dessiné par le (les ? smiley) talentueux Kerascoët !!! Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour cette fin d’année ! On s’en réjouit d’avance !


- Bon, reprenons l’indice numéro un qui est le chewing-gum retrouvé dans la cuisine. Pourtant, personne n’en mâche dans notre équipe.
- Il faut commencer par aller là où on trouve du chewing-gum à Greenwood.
- On en trouve dans le marais, sur l’arbre au sapotillier.
- Le Marais ? Mais c’est sale et il y a plein de petites bébêtes qui piquent !
- Tu fais partie de l’équipe, oui ou non ?
- Oui, oui…dialogue entre Fog, Basil et Honey

Au Chant des Grenouilles, case du tome 3 © Oxymore / Rigano / Canepa / Halard / Zinourov
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.