Haut de page.

Tisseuse
Tisseuse



Fiche descriptive

Roman Graphique

Léna Canaud

Léna Canaud

Léna Canaud

Ankama

12 septembre 2025


24€90

9791033530596

Chronique
Tisseuse
Et si…

Imaginez deux mondes parallèles, l'un ayant sept ans d'avance sur l'autre. De ce Côté, au fond d'un jardin à la campagne, se cache un puits à souhaits.

Chaque personne peut venir y déposer une lettre afin d'exprimer ses regrets ou ses espoirs et ainsi aspirer à une nouvelle vie pour son alter ego. De l'Autre Côté, ces voeux sont réceptionnés par les Tisseurs : des professionnels qui influenceront discrètement leurs choix, pour les mener sur la bonne voie. Ethel, Gardienne du puits à souhaits, a toujours rêvé d'être Tisseuse, mais a fini par s'accommoder à la monotonie de son quotidien. Jusqu'au jour où Saule, son compagnon, décède brusquement.

Désespérée, elle envoie pendant six ans des lettres aux Tisseurs pour changer son destin de l'Autre Côté. Mais, ne sachant pas si son vœu a été réalisé, elle décide de braver l'interdit en traversant avant que l'accident de Saule n'y survienne. Son but ? Le sauver, et enfin réaliser son souhait : devenir Tisseuse.
un excellent album!


Et si…
Tisseuse, planche de l'album © Ankama / CanaudDeux univers parallèles co-existent, l’un ayant sept années d’avance sur l’autre. Ethel travaille avec sa grand-mère, gardienne du puits à souhaits. Nombreux sont ceux qui, regrettant un choix passé ou désireux d’empêcher un drame d’arriver, viennent les consulter… Rien ne pourra être changé dans ce monde mais le puits permet de transmettre les vœux aux tisseuses, pour que le drame n’arrive pas de l’autre côté ou qu’un choix désastreux puisse y être modifié, infléchissant le cours de la vie de cet autre moi y vivant…

Bien qu’ayant toujours rêvé de devenir tisseuse et d’œuvrer à accomplir les vœux des gens, Ethel se contente d’aider sa grand-mère et de nouer une histoire d’amour avec Saule… Mais, un triste jour, celui-ci décède dans un accident de cerf-volant… Mais s’il n’est plus dans ce monde, il continue à vivre dans l’Autre Côté… La jeune femme, qui a succédé à sa grand-mère défunte, lui écrit pendant six années avant de se décider à sauter le pas et à braver les interdits, franchissant le passage pour savoir si son vœu va se réaliser et si Saul peut être sauvé… Mais s’il ressemble un peu au notre, l’Autre Côté est bien différent de ce qu’elle imaginait…


Tisseuse, planche de l'album © Ankama / Canaud
un conte onirique fascinant et bouleversant
Qui n’a pas un jour rêvé d’empêcher un accident touchant un proche, de prendre cet autre chemin de vie auquel on a préféré un autre, s’imaginant que la vie serait plus douce alors ? C’est sur cette idée universelle que la talentueuse Léna Canaud base son premier album de bande-dessinée, faisant de ce rêve une possible réalité… Mais pas pour nous, pour ce double de nous-même qui vit de l’Autre Côté du passage…

Le travail d’Ethel et de sa grand-mère est de recueillir les souhaits, de juger ceux qui méritent d’être transmis aux tisseuses de ce monde parallèle situé au-delà du puits à souhaits, avec tout ce que cela comporte de frustrations : si les souhaits peuvent être transmis dans l’autre monde, elles ne savent rien de leurs possibles accomplissements et de leurs éventuelles répercussions… S’il elle et attirée par le puits, Ethel ne franchit pas le pas, tant pour sa grand-mère qu’elle assiste dans sa tâche que pour les beaux yeux de Saul dont elle se sent si proche et qu’elle aime sans en avoir encore pleinement conscience. Tisseuse, planche de l'album © Ankama / CanaudMais sa grand-mère et le jeune homme disparu, qu’est ce qui pourrait bien la retenir dans ce monde ci alors que l’un et l’autre existent probablement encore de l’autre côté ?

Abordant avec finesse et poésie les regrets, le deuil et la résilience, ce récit en forme de conte fantastique est empli de douceur et de tendresse. Touchant à l’universel à travers une histoire simple mais passionnante, il vous chavire et vous bouleverse, proposant un univers singulier mais délicieusement cohérent qui interroge sur les choix que l’on peut faire et les remords qui nous rongent de n’avoir pas su éviter un drame ou trouver les mots pour dire à quelqu’un à quel point il compte pour nous…

La douceur du dessin de l’autrice entre en résonnance avec son histoire oscillant entre l’onirisme et la poésie. Le rythme lancinant venant bercer le lecteur comme les couleurs savamment choisie par Léna Canaud qui confèrent à chaque monde son identité graphique propre. Son trait épuré campe des personnages profondément attachants et le soin apporté aux dialogues rendent l’histoire qui nous est contée on ne peut plus envoutante et captivante.

Tisseuse, planche de l'album © Ankama / CanaudPour son premier album, Léna Canaud tisse un récit tendre, poétique et poignant se déroulant dans un univers teinté de magie et de fantastique qui interroge sur ces choix qui semblent conditionner nos vies, sur le deuil et la résilience…

La jeune Ethel assiste sa grand-mère, gardienne du puits aux souhaits, qui recueille les vœux de celles et ceux qui viennent la voir. Car, si rien ne peut changer dans ce monde ci, il en existe un autre, parallèle au notre, mais qui se trouve de sept années dans notre passé… En transmettant les vœux aux tisseuses de l’autre monde, il est possible de changer la trame de la vie des doubles de ceux qui les ont formulés et qui vivent de l’Autre-Côté… Rêvant de devenir tisseuse, Ethel est attirée par cet autre monde mais n’en franchit par le seuil pour rester auprès de sa grand-mère et de Saul qu’elle aime sans en avoir encore pleinement conscience. Mais lorsque l’une et l’autre meurent, plus rien ne la rattache au monde et elle s’apprête à faire un saut dans l’inconnu et d’aller retrouver cet autre Saule qui vit de l’autre côté et qu’elle aimerait retrouver et sauver.

Qui n’a pas rêvé d’arpenter l’une de ces lignes de vie auxquelles nous avons renoncé en faisant des choix, qui n’a pas souhaité revenir en arrière pour retrouver ses chers disparus, trop tôt arrachés à nous et dont le manque et l’absence se font cruellement sentir ? Quelle pourrait être notre vie si, connaissant les drames qui allaient nous frapper, nous avions pu les éviter ? C’est sur ces questions existentielles et universelles que se fonde ce récit envoûtant d’une jeune autrice plein de talent et d’inventivité. Empli de tendresse et de poésie, son scénario s’avère délicieusement captivant alors que son trait épuré, sensible et délicat est au diapason de ce conte onirique et fantastique…

Superbement édité avec son dos toilé, sa couverture mate et son signet en tissus, Tisseuse est l’une de ces exquises surprises de cette rentrée littéraire et nous ne pouvons que vous en conseiller la lecture… Un livre qui émerveille en plus de pousser le lecteur à l’introspection…


Ma vie n'a pas été parfaite. Il y a des personnes qui me manquent, des moments de vie aussi. Comme tout le monde, j'ai des regrets. J'ai commis des erreurs que j'ai rêvé de pouvoir réparer. Mais je ne le ferai pas. Mes joies et mes peines font celle que je suis. En y renonçant, c'est moi que je perdrais.dialogue entre

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.