Haut de page.

Le Château ambulant
Le Château ambulant



Fiche descriptive

Dessins animés

Hayao Miyazaki

12 janvier 2005

1h 59min

Chronique
Le Château ambulant
Visitez le Château...

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage.

Cette ' vieille dame ' aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?
un excellent film!


Visitez le Château...
« Le Château Ambulant » nous fait déambuler dans un monde coloré quelque part entre le steampunk et la fantasy, car il met sur notre route autant de sorciers que d’aéronefs de guerre, dans un monde particulier duquel d’ailleurs l’auteur ne nous donne sans doute volontairement pas toutes les clés.
Comme souvent dans de nombreuses œuvres japonaises, on y retrouve le spectre du conflit mondial, aux raisons obscures (et futiles) et aux conséquences dévastatrices.
Au milieu de cela, on suit avec bonheur et émerveillement les aventures et les luttes du magicien Hauru (propriétaire du Château) et de la petite Sophie, qui deviendra bientôt la vieille femme de ménage des lieux.
Au final, le scénario ne se trouve être qu’un prétexte pour mettre en lumière les idées féeriques et saugrenues du maître de l’animation japonaise. Les paysages et les décors sont splendides, les personnages tantôt inquiétants tantôt loufoques, bref, c’est un beau voyage auquel nous sommes conviés le sourire aux lèvres.

La fin est expédiée, on n’est pas sûr d’avoir tout compris, et c’est dommage, car sinon c’eut peut-être été le chef d’œuvre de Miyazaki.
Mais là n’est pas l’essentiel. Ici encore, il s’agit d’ouvrir grand les yeux pour en prendre plein l’imagination : la château vaut à lui seul le détour, et n’est pas loin de voler la vedette à Sophie, heureusement remarquablement exploitée entre tragique, humour et amour.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.