Haut de page.

La nuit de Saint-Germain-Des-Prés
Nestor Burma



Fiche descriptive

Policier

Nestor Burma

Tome 6

Léo Malet

Emmanuel Moynot

Laurence Busca

Casterman

Janvier 2005

Chroniques
La nuit de Saint-Germain-Des-Prés
Excellente reprise!
l'homme au sang bleu
Les vacances de Monsieur Burma

Paris, été 1957. Nestor Burma enquête pour le compte d'un client dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Manière pour le détective de nouer quelques connaissances parmi les cercles artistiques et intellectuels qui semblent avoir élu domicile dans ce secteur de Paris : écrivains, critiques, musiciens. C'est sur les traces de l'un deux, justement, que Burma est lancé :Charlie Mac Gee, batteur de jazz talentueux, et sans doute aux prises, aussi, avec les milieux de la drogue et de la délinquance qui gravitent autour de ce genre d'artiste.

Avec le concours de Marcelle, compagne de circonstance, Burma parvient finalement à loger son client, dans un hôtel de la rive gauche. Il n'y a qu'un seul ennui :il est mort…
un excellent album!


Excellente reprise!
Reprendre la relève de Tardi pour donner vie aux enquêtes de Nestor Burma était un pari risqué… Mais Emmanuel Moynot a un talent certain! Il suffit pour s’en convaincre de lire le sublime Monsieur Khol ou le fabuleux Temps des Bombes dont on espère secrètement la réédition tant les bonnes bandes dessinées sur l’Anarchie sont rares…

Et le fait est qu’il a su adapter son trait à celui de Tardi, tout en conservant son originalité. On retrouve avec plaisir ce personnage fascinant, détective désabusé et désinvolte, qui manie le verbe comme personne et auquel Léo Malet, dont je ne peux que recommander à tous de lire les romans, a donné vie… La couleur surprend au prime abord mais elle ne dénature absolument pas ce paris des années 50 qui partage avec Burma la tête d’affiche… Car ne nous y trompons pas, ici encore, Paris est l’un des personnages centraux de cette intrigue, avec ces ruelles, ces bars louches et cette faune atypique aux mœurs étranges.

Tardi n’abandonne pas pour autant l’un de ses personnages phare, il est probable qu’il connaîtra encore quelques enquêtes sous les pinceaux de Tardi… Mais on ne peut que se réjouir que Moynot s’attèle lui aussi à faire revivre ce Paris haut en couleur en y faisant évoluer Nestor Burma, détective de choc…

Et pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Malet, et au risque de me répéter, essayez-vous y! Ssi vous êtes amateur de polar simples et efficaces, truffé de répliques savoureuses, vous adorerez !
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !