Haut de page.

le corrupteur
Enchaînés



Fiche descriptive

Thriller

Enchaînés

Tome 2

Joël Callède

Gihef

Marie Lefebvre

Vent d'Ouest

Turbulences

Janvier 2005

Chroniques

Une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragénaire, un adolescent perturbé, et un retraité paisible vont être confrontés à un cas de conscience quasi insoluble : on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'un million de dollars.

Mais alors que tous jusqu'ici avaient réussi à éloigner cette proposition diabolique de leurs pensées, voilà que les événements se précipitent pour les pousser à la tentation. A commettre l'irréparable. Insidieusement, l'alternative de ce million qui pourrait changer leur vie les serine inlassablement.

Moses retombe dans l'alcool et la culpabilité : cet argent lui permettrait d'offrir un traitement adapté à son épouse. Sarah risque de perdre la garde de ses enfants si elle ne remet pas un peu « d'ordre » dans son ménage. Henry, outre ses problèmes de jeu, vient de se faire licencier par un patron qui l'a humilié pendant douze longues années. Seul Tobey semble prendre parfaitement acte des pulsions qui le poussent à tenir de plus en plus fermement ce pistolet dans la main
« Les scrupules tombent, l'égoïsme et la cupidité reprennent le dessus Car large est le chemin qui mène à la perdition ».

Les personnages se cherchent, se croisent, s'éloignent, se croisent à nouveau, créant un récit dans l'esprit de « Short Cuts » ou de « Pulp Fiction » assez inédit en bande dessinée. Une dernière chose : vous savez, vous, ce que vous seriez prêts à faire pour un million de dollars ?
un chef d'oeuvre!


Du grand Art
Enchaînés fait parties de ces Bd rares dont on ne peut s’arracher et dont on guette avec avidité la suite dans les bacs… Ce second tome vient confirmer tout le bien qu’on pensait du premier et s’impose comme le meilleur album de ce début d’année…

Le scénario est un petit bijou finement ciselé où aucune place n’est laissée au hasard. Le suspens y est savamment orchestré avec une montée en puissance fort bien dosée. On y suit le destin croisés de personnages comme en existent des millions. Des êtres humains qui traînent leurs valises de soucis, qui tentent vainement de s’en sortir, mais qui restent englués dans leur misérable existence. Alors survint le tentateur. Homme ? démon ? Satan lui même? Peu importe qui il est en définitive… Il n’est que l’élément qui va faire basculer quatre vies vers l’abîme, celui qui va les mettre devant un choix machiavélique : continuer à s’enfoncer dans sa morne et misérable existence ou avoir la chance d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie, quitte à risquer de se précipiter vers l’abîme qu’on souhaiter éviter…

Et, surtout, il n’a pas donné toutes les règles du jeu… Car si celui qui tuera sa cible gagnera la cagnotte, tous ignorent qu’ils sont eux même la cible de ce grand jeux pervers… A l’instar du Killer qui se pratique dans les lycée et les facultés, tous sont à la fois cible et tueur potentiel… Avec une différence de taille cependant : dans Enchaînés, le jeu se joue à balles réelles…

Et c’est avec Maestria que Joël Callède et Gihef nous entraîne sur les pas de ces quatre paumés, exclus du système, dans leur lente descente aux enfers. Passant d’un personnage à l’autre à la manière d’un Tarantino ou d’un Robert Altman, ils nous livrent une BD rythmée et impeccable à tous points de vue…
Car le dessin de Gihef contribue grandement à la réussite de cet album. Il dépeint avec justesse cette Amérique des laissés pour compte, dont la vie peut à tout moment basculer. Ses cadrages, alternant plans larges et plan rapprochés, renforcent le dynamisme cinématographique de l’album. En refermant ce tome, on y repense comme à une excellente série télé, nerveuse et efficace, dont le générique est tombé trop tôt. Prévu en quatre tomes, cette série est sans nul doute l’un des meilleurs thriller du neuvième art…

Si vous n’avez pas encore lu ce chef d’œuvre, je me demande bien ce que vous faite encore ici à lire cette chronique! Foncez… vous ne le regretterez pas !

Mais avant, une petite question… Jusqu’où seriez vous prêt à aller pour un million de dollars?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.