Anna est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants...
Saint-Ange réunit le duo d’actrices Virginie Ledoyen et Lou Doillon au sein d’un orphelinat en cours d’abandon dans lequel d’étranges évènements surviennent…
Des rires d’enfants, des bruits de pas dans les couloirs, une mise en garde, il n’en faut évidemment pas plus au personnage d’Anna, chargée de nettoyer les lieux une dernière fois, pour se mettre à farfouiller dans l’histoire et les murs du bâtiment…
Peu à peu, une inquiétante vérité, dont le réalisateur et scénariste Pascal Laugier (produit par Christophe Gans du « Pacte des Loups ») ne nous donne volontairement pas toutes les clés, même à la fin du film, commence à poindre.
Ce que perçoit alors Anna, ce ne sont plus des rires d’enfants, mais plutôt leurs cris…
La réalisation comme la lumière sont sombres, et les protagonistes passent tout de même beaucoup de temps une lampe à la main. Le personnage d’Anna est assez brumeux, flottant entre les néant de son passé et l’incertitude de son avenir. Lou Doillon campe quant à elle une éternelle enfant à l’innocence perdue et marquée par un passé dont tous, y compris la femme à tout faire pourtant si débonnaire, semblent vouloir effacer le souvenir…
L’œuvre est traversée d’une symbolique propre à l’auteur, qu’il vous appartiendra d’explorer, au gré de décors glauques respirant l’abandon.
Au final, vous avez là un film d’ambiance, qui ne se regarde que lumière éteinte pour être un tant soit peu apprécié. Il vous laissera sans doute déconcerté et quelque peu sur votre faim, mais c’est aussi là son intérêt. Est-ce par facilité de la part de Laugier?
Toujours est-il que le vagabondage imaginatif est sans doute plus efficace qu’une fin survitaminée en effets de manche…
Que s’est-il donc passé à Saint-Ange ?...
Keenethic
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.